Est-ce que les bouddhistes prient ?

ted

Dharmadhatu a écrit :
06 juin 2012, 15:00
jap_8 Une grande partie des bouddhistes prient:

- il y a les prières de requête (tib. seuldèp) que l'on adresse aux Bodhisattvas ou aux Bouddhas afin de se connecter à leur activité éveillée et dédier les mérites dans des buts altruistes;
- il y a les prières de souhaits (meunlam) qui, comme le dit Chancalm, nous permettent de cultiver les qualités de notre nature de bouddha.

Pour le Théravada, la récitation de Suttas peut être considérée comme une prière aussi, pourquoi pas ?

FleurDeLotus
Je remonte ce fil qui n'a pas pris une ride et qui illustre bien nos idées reçues d'occidentaux à propos du bouddhisme. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre. white lotus
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Méditation de Metta -
par Bhante Henepola Gunaratana

Ce texte est récité ou contemplé au début de chaque méditation du matin pendant les retraites conduites par Bhante. Il est extrait de l'ouvrage de Bhante : Méditer au quotidien.

Au commencement de toute séance de méditation, dites en vous-même les phrases suivantes. Ressentez réellement l'intention correspondante:

1. Que je sois bien portant, heureux et en paix.
Qu'il ne m'arrive aucun mal.
Que je ne rencontre ni difficultés ni problèmes.
Puissé-je toujours connaître le succès.
Que je sois également patient, courageux, compréhensif et déterminé à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

2. Que mes parents soient bien portants, heureux et en paix.
Qu'il ne leur arrive aucun mal.
Qu'ils ne rencontrent ni difficultés ni problèmes.
Puissent-ils toujours connaître le succès.
Qu'ils soient également patients, courageux, compréhensifs et déterminés à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

3. Que ceux qui m'enseignent soient bien portants, heureux et en paix.
Qu'il ne leur arrive aucun mal.
Qu'ils ne rencontrent ni difficultés ni problèmes.
Puissent-ils toujours connaître le succès.
Qu'ils soient également patients, courageux, compréhensifs et déterminés à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

4. Que tous les membres de ma famille soient bien portants, heureux et en paix.
Qu'il ne leur arrive aucun mal.
Qu'ils ne rencontrent ni difficultés ni problèmes.
Puissent-ils toujours connaître le succès.
Qu'ils soient également patients, courageux, compréhensifs et déterminés à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

5. Que mes amis soient bien portants, heureux et en paix.
Qu'il ne leur arrive aucun mal. Qu'ils ne rencontrent ni difficultés ni problèmes.
Puissent -ils toujours connaître le succès.
Qu'ils soient également patients, courageux, compréhensifs et déterminés à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

6. Que toutes les personnes qui me sont indifférentes soient bien portantes, heureuses et en paix.
Qu'il ne leur arrive aucun mal.
Qu'elles ne rencontrent ni difficultés ni problèmes.
Puissent-elles toujours connaître le succès.
Qu'elles soient également patientes, courageuses, compréhensives et déterminées à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

7. Que mes ennemis soient bien portants, heureux et en paix.
Qu'il ne leur arrive aucun mal.
Qu'ils ne rencontrent ni difficultés ni problèmes.
Puissent-ils toujours connaître le succès.
Qu'ils soient également patients, courageux, compréhensifs et déterminés à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

8. Que tous les êtres vivants soient bien portants, heureux et en paix.
Qu'il ne leur arrive aucun mal.
Qu'ils ne rencontrent ni difficultés ni problèmes.
Puissent-ils toujours connaître le succès.
Qu'ils soient également patients, courageux, compréhensifs et déterminés à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

https://www.vipassana.fr/Textes/BhanteG ... eMetta.htm
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Répondre