Est-ce que les bouddhistes prient ?

Lupka

ted a écrit :Tu ne prie pas ?
t'as jamais médité alors ? :D
wikipédia a écrit :Elle est parfois présentée comme une attitude intérieure, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche alors à produire un sentiment d'unité avec Dieu ou la divinité (voir Oraison silencieuse).
Quand je médite je ne cherche par à créer un sentiment d'unité avec quelconque divinité ... ni Dieu ni Allaj ni Jehova et Bouddha n'en étant pas une ( de toute manière Bouddha il est plus la - vue théravadine - ::mr yellow:: )

NB: ca reste une version wikipédique car pour moi méditer (bouddhiste ou non) ce n'est pas communier avec la divinité !

Donc ... réponse de breton: NON môssieur je prie pas :lol:
ted a écrit :Quand on dit :
  • "Que tous les êtres soient heureux, comblés et épanouis."
Qu'est ce que c'est alors ?
C'est mahayaniste cette réthorique ? moi j'utilise pas
ted

Lupka a écrit :C'est mahayaniste cette réthorique ? moi j'utilise pas
Facile comme réponse. Les mahayanistes sont majoritaires dans le bouddhisme.
Lupka

ted a écrit :
Lupka a écrit :C'est mahayaniste cette réthorique ? moi j'utilise pas
Facile comme réponse. Les mayahanistes sont majoritaires dans le bouddhisme.
Facile de quoi ? tu demande si LES bouddhistes prient ... je te réponds que MOI non ... c'est tout. Qu'on se comprenne bien je ne stigmatise personne et ne dénonce aucune pratique d'une école ou autre je réponds à la question telle que formulée.

Reformules ta question (en t'appuyant sur cette réthorique) et je te dirais que OUI a priori les mahayanistes "prient". Mais le théravada et le mahayana semblent s'opposer sur ce point de vue ( cette question se rapproche de concept de trikāya ? )

Quant au fond des prières/mantras et leur utilisation etc ... dans le mahayana/vajrayana je préfère ne pas m'avancer car je ne maitrise évidemment pas le sujet. Je fais personellement le distingo a tord ou a raison entre prières et dévotions. De même que je ne considère que la prière de refuge n'est pas a proprement parler une prière mais apres chacun fait ce qu'il veut hein loveeeee

NB: majoritaires j'sais pas ... j'suis contre EDWIGE ::mr yellow:: ::mr yellow::
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cgigi2
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gigi dit:
Les Bouddhistes ne prient pas mais ils semblent formuler des recommendations



Le Metta Sutta est un des textes les plus récités dans la tratdition du bouddhisme vipassana

METTA SUTTA

(Sutta de la bonté bienveillante)

Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
Qui recherche le bien et a obtenu la paix.
Qu’il soit appliqué, droit, parfaitement droit,
Sincère, humble, doux, sans orgueil,
content de toutes choses et joyeux.
Qu’il ne se laisse pas submerger par les soins du monde,
qu’il ne se charge pas du fardeau des richesses.
Que ses sens soient maîtrisés,
qu’il soit sage sans être hautain,
et ne convoite pas des biens de famille.
Qu’il ne fasse rien qui soit mesquin
et que les sages puissent reprouver.

Que tous les êtres soient heureux.
Qu’ils soient en joie et en sûreté.
Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée
Moyenne ou basse, petite ou grande, visible ou invisible,
Près ou loin, née ou à naître,
Que tous ces êtres soient heureux.

Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être
Si peu que ce soi t.
Que nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre .

Ainsi qu’une mère au péril de sa vie,
surveille et protège son unique enfant,
Ainsi, avec un esprit sans entrave
doit-on chérir toute chose vivante,
aimer le monde en son entier,
Au dessus, au dessous, et tout autour, sans limitation
Avec une bonté bienveillante et infinie.

Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
tant que l’on est éveillé, on doit cultiver la pensée
que cela est la manière de vivre la meilleure du monde.

Abandonnant les discussions oiseuses,
ayant la vision intérieure profonde,
débarrassé des appétits des sens,
Celui qui s’est perfectionné
ne connaîtra plus les renaissances.


(Sutta Nipada, 1, 8)

avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ardjopa

T'as remarqué que personne ne s'approche du soleil...
C'est parceque les "démon(e)s" craignent la lumière

;-)
ted

Lupka a écrit :Quant au fond des prières/mantras et leur utilisation etc ... dans le mahayana/vajrayana je préfère ne pas m'avancer car je ne maitrise évidemment pas le sujet.
Ah ok. Il me semblait que tu avais été pratiquant du vajrayana pendant bien longtemps pourtant...
cgigi2 a écrit :Les Bouddhistes ne prient pas...
Je crois qu'on confond un bouddhisme idéal, d'érudit, nourri aux textes anciens.
Et le bouddhisme de tous les jours. Celui de la rue. Celui de la souffrance.
FleurDeLotus
Lupka

ted a écrit :
Lupka a écrit :Quant au fond des prières/mantras et leur utilisation etc ... dans le mahayana/vajrayana je préfère ne pas m'avancer car je ne maitrise évidemment pas le sujet.
Ah ok. Il me semblait que tu avais été pratiquant du vajrayana pendant bien longtemps pourtant...
Oui c'est vrai mais je n'ai jamais été un pratiquant chevronné jusqu'à peu de temps et j'étais éloigné de certaines pratiques dont je ne trouvais pas d'utilité (cf: mantras entre autre) donc j'étais mahayaniste au sens large :mrgreen:
Ted a écrit : Je crois qu'on confond un bouddhisme idéal, d'érudit, nourri aux textes anciens.
Et le bouddhisme de tous les jours. Celui de la rue. Celui de la souffrance.
FleurDeLotus
Butterfly_tenryu
chancalm

Je ne suis pas "bouddhiste" officielle, mais le bouddhisme se rapproche le plus de ce que je suis...donc je me sens concernée par cette question.

Et moi, je prie. Pas le Bouddha, ni une divinité bouddhiste,ni Jésus... en fait, je m'adresse au divin intérieur non séparé de moi. En le faisant, c'est comme si je me reconnectais avec ma nature de bouddha. Et ça m'arrive en cas de soucis de demander de l'aide, d'éprouver de la gratitude qui s'envole en une prière pour remercier la vie des bonheurs qu'elle m'accorde. C'est très bénéfique, surtout la gratitude qui provoque une ouverture du coeur : la gratitude, s'éprouve lorsqu'on est conscient du bonheur éprouvé, de la chance qu'on a, ça ancre dans le présent.
Cathrine

chancalm a écrit :
Et moi, je prie. Pas le Bouddha, ni une divinité bouddhiste,ni Jésus... en fait, je m'adresse au divin intérieur non séparé de moi. En le faisant, c'est comme si je me reconnectais avec ma nature de bouddha. Et ça m'arrive en cas de soucis de demander de l'aide, d'éprouver de la gratitude qui s'envole en une prière pour remercier la vie des bonheurs qu'elle m'accorde. C'est très bénéfique, surtout la gratitude qui provoque une ouverture du coeur : la gratitude, s'éprouve lorsqu'on est conscient du bonheur éprouvé, de la chance qu'on a, ça ancre dans le présent.
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Dharmadhatu
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jap_8 Une grande partie des bouddhistes prient:

- il y a les prières de requête (tib. seuldèp) que l'on adresse aux Bodhisattvas ou aux Bouddhas afin de se connecter à leur activité éveillée et dédier les mérites dans des buts altruistes;
- il y a les prières de souhaits (meunlam) qui, comme le dit Chancalm, nous permettent de cultiver les qualités de notre nature de bouddha.

Pour le Théravada, la récitation de Suttas peut être considérée comme une prière aussi, pourquoi pas ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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