Est-ce que les bouddhistes prient ?

ardjopa

Une fois j'ai prié pour une fille; Je lui ai dit, barre toi et laisse moi tranquille je te prie :lol:
Cathrine

Tout dépend ce que vous entendez par prier.
je ne prie pas Bouddha ni Jésus, je leur parle, je leur rend hommage, ils sont avec moi. Si ça c'est prier, alors oui.( Ted va encore me trouver " allumée"......)

Si prier c'est adresser une requéte précise , une demande d'aide, alors non.
Cathrine

ardjopa a écrit :Une fois j'ai prié pour une fille; Je lui ai dit, barre toi et laisse moi tranquille je te prie :lol:

ça a marché?
ardjopa

ça a marché?
Pas trop au début !
Mais c'était prévisible;
Souvent le fameux "Suis moi, je te fuis; Fuis moi, je te suis" :lol:
Quand on s'interesse un peu à elles, elles prennent parfois un "malin" plaisir à te snober,
mais quand c'est toi qui leur montre qu'elles ne t'interessent pas, y a outrage à agent parfois !
et elles s'accrochent inversement;
C'est pourquoi je dis toujours : n'attendez rien, ni des hommes, ni des femmes, ni de la société, ni de ce monde, ni des dieux, mais tout de vous-même, et vous rayonnerez comme le soleil dans l'espce infini

love3
ted

Quand on dit :
  • "Que tous les êtres soient heureux, comblés et épanouis."
Qu'est ce que c'est alors ?
ardjopa a écrit : et vous rayonnerez comme le soleil dans l'espce infini
T'as remarqué que personne ne s'approche du soleil... :D
Dernière modification par ted le 05 juin 2012, 17:13, modifié 1 fois.
Lupka

ted a écrit :Tu ne prie pas ?
t'as jamais médité alors ? :D
wikipédia a écrit :Elle est parfois présentée comme une attitude intérieure, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche alors à produire un sentiment d'unité avec Dieu ou la divinité (voir Oraison silencieuse).
Quand je médite je ne cherche par à créer un sentiment d'unité avec quelconque divinité ... ni Dieu ni Allaj ni Jehova et Bouddha n'en étant pas une ( de toute manière Bouddha il est plus la - vue théravadine - ::mr yellow:: )

NB: ca reste une version wikipédique car pour moi méditer (bouddhiste ou non) ce n'est pas communier avec la divinité !

Donc ... réponse de breton: NON môssieur je prie pas :lol:
ted a écrit :Quand on dit :
  • "Que tous les êtres soient heureux, comblés et épanouis."
Qu'est ce que c'est alors ?
C'est mahayaniste cette réthorique ? moi j'utilise pas
ted

Lupka a écrit :C'est mahayaniste cette réthorique ? moi j'utilise pas
Facile comme réponse. Les mahayanistes sont majoritaires dans le bouddhisme.
Lupka

ted a écrit :
Lupka a écrit :C'est mahayaniste cette réthorique ? moi j'utilise pas
Facile comme réponse. Les mayahanistes sont majoritaires dans le bouddhisme.
Facile de quoi ? tu demande si LES bouddhistes prient ... je te réponds que MOI non ... c'est tout. Qu'on se comprenne bien je ne stigmatise personne et ne dénonce aucune pratique d'une école ou autre je réponds à la question telle que formulée.

Reformules ta question (en t'appuyant sur cette réthorique) et je te dirais que OUI a priori les mahayanistes "prient". Mais le théravada et le mahayana semblent s'opposer sur ce point de vue ( cette question se rapproche de concept de trikāya ? )

Quant au fond des prières/mantras et leur utilisation etc ... dans le mahayana/vajrayana je préfère ne pas m'avancer car je ne maitrise évidemment pas le sujet. Je fais personellement le distingo a tord ou a raison entre prières et dévotions. De même que je ne considère que la prière de refuge n'est pas a proprement parler une prière mais apres chacun fait ce qu'il veut hein loveeeee

NB: majoritaires j'sais pas ... j'suis contre EDWIGE ::mr yellow:: ::mr yellow::
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cgigi2
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gigi dit:
Les Bouddhistes ne prient pas mais ils semblent formuler des recommendations



Le Metta Sutta est un des textes les plus récités dans la tratdition du bouddhisme vipassana

METTA SUTTA

(Sutta de la bonté bienveillante)

Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
Qui recherche le bien et a obtenu la paix.
Qu’il soit appliqué, droit, parfaitement droit,
Sincère, humble, doux, sans orgueil,
content de toutes choses et joyeux.
Qu’il ne se laisse pas submerger par les soins du monde,
qu’il ne se charge pas du fardeau des richesses.
Que ses sens soient maîtrisés,
qu’il soit sage sans être hautain,
et ne convoite pas des biens de famille.
Qu’il ne fasse rien qui soit mesquin
et que les sages puissent reprouver.

Que tous les êtres soient heureux.
Qu’ils soient en joie et en sûreté.
Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée
Moyenne ou basse, petite ou grande, visible ou invisible,
Près ou loin, née ou à naître,
Que tous ces êtres soient heureux.

Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être
Si peu que ce soi t.
Que nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre .

Ainsi qu’une mère au péril de sa vie,
surveille et protège son unique enfant,
Ainsi, avec un esprit sans entrave
doit-on chérir toute chose vivante,
aimer le monde en son entier,
Au dessus, au dessous, et tout autour, sans limitation
Avec une bonté bienveillante et infinie.

Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
tant que l’on est éveillé, on doit cultiver la pensée
que cela est la manière de vivre la meilleure du monde.

Abandonnant les discussions oiseuses,
ayant la vision intérieure profonde,
débarrassé des appétits des sens,
Celui qui s’est perfectionné
ne connaîtra plus les renaissances.


(Sutta Nipada, 1, 8)

avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ardjopa

T'as remarqué que personne ne s'approche du soleil...
C'est parceque les "démon(e)s" craignent la lumière

;-)
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