Ted écrit
Lupka a écrit:
Moi j'prie pas ... ni Bouddha ni Dieu ni la Mère Lustucru
Mais si ! tu pries.
Si c'est pas Dieu, si c'est pas un Bouddha, c'est le dieu Argent que tu pries ! C'est ton compte en banque, ton équipe de foot préférée, ton patron, le médecin qui te donne tes médicaments, le hasard, la bière, la vodka, la cigarette, etc... bref... regarde ta vie en face...
Pour une fois, je suis presque en totalité d'accord avec toi Ted !
Serait-ce mes "leitmotiv libertaires ou associaux" qui comment à faire effet ?
Pour ma part, je ne prie pas, ou alors c'était y a longtemps peut-être;
Les chrétiens ou ceux qui croient en "dieu" ou en un absolu "séparé", qu'ils considèrent souvent distinct ou "au-dessus " d'eux, prient souvent;
Mais à mon sens, les bouddhistes, les yogis "des yogas non-duel", les méditant solitaires et/ou libertaires, considèrent que la "nature de bouddha", leur vraie nature, n'est pas séparée d'eux, mais au contraire, qu'ils n'ont qu'à réaliser ce qu'ils sont depuis toujours; Le but est de méditer, d'expeimenter, de se connaitre soi-même, et non de croire aveuglément, d'implorer une aide du "ciel" etc; Donc ni "être suprême exterieur" à adorer ou prier,ni "gurus" à vénérer, et dans le meilleur des cas, ni patron à qui cirer les pompes pour garder sa place
, ni femme à couvrir de bijoux au fur et à mesure que sa beauté naturelle s'en va
, ni culte du "fric, bagnole nickel, grosse barraque", métro, boulot, popo, dodo";
Ca me rappelle une phrase de La boétie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
Bref, ne rien attendre ni demander aux autres, se lever et marcher,
être sa propre lumière, son propre "dieu", son propre chef et chemin, liberté, liberté chérie