Pour rester dans la caricature initiée par Ted, je dirais que les "bon" bouddhistes, eux, ne prient pas quant aux autres ma fois, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens et le kamma qu'ils ont !
Blague à part, j'ai en mémoire l'un des enseignements essentiels (à mon sens) du Bouddha qui disait en substance que n'importe quelle pratique qui créait, développait et stabilisait des états mentaux sains devait être pratiquer et entretenu. L'inverse est bien sur vrai aussi. Par conséquent si pour certains prier leur permet de développer des qualités mentales d’éveils, telles que la bienveillance, la patience, la compassion alors c'est une excellente pratique. A condition qu'elle ne soit pas une fin en soi même. En revanche si "prier" c'est se décharger de sa responsabilité et souhaiter que les Bouddhas fassent le travail à sa place alors ce n'est probablement pas une bonne pratique. C'est valable pour n'importe quelle pratique : mantra, prière, offrande , hommage.
Si le Théravada se montre très prudent envers certaines pratiques c'est parce qu'elles peuvent être une trempe de lancement dans le n'importe quoi.