Est-ce que les bouddhistes prient ?

ted

Wikipédia nous dit que les moines Theravadins ou Zen ne prient pas.
Wikipédia a écrit :La prière bouddhique

Dans le bouddhisme theravāda ou le bouddhisme Zen, les moines ne prient pas car la prière n'a pas de sens en raison de l'impersonnalité des êtres, hors d'une pratique de dévotion laissée au commun du peuple. L'attachement aux rites ou la croyance aux effets de la prière (silavrata-paramarsa) fait d'ailleurs partie des dix liens qu'il faut briser pour parvenir à l'Eveil. Selon S. N. Goenka : « Il n'est pas correct de prier le Bouddha pour lui adresser une demande, ce n'est pas dans son enseignement. Un être libéré ne fait que montrer le chemin, c'est à vous de faire les efforts nécessaires pour atteindre le but final.»
Est-ce que quelqu'un peut se dévouer pour aller corriger cette énormité... :D ou bien est-ce qu'ils ont raison ? :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re
Lupka

Tu pries Bouddha toi ? ::mr yellow::
ted

Faut arrêter ces conneries. Les bouddhistes prient, comme tout le monde. Parce qu'ils vivent dans un monde conventionnel où prier est un réflexe naturel. Appelons le "moyen habile" si on veut. :)

Ya peut-être que les bouddhistes d'internet, grands théoriciens du Web, Gardiens de la Vérité Ultime et du Ricanement Continu, qui s'en passent. :D

Cela dit, il est vrai que le Bouddha n'a jamais voulu qu'on le vénère et qu'il avait demandé de ne pas faire de représentations de sa personne pour éviter cela. :)
Lupka

ted a écrit :Faut arrêter ces conneries. Les bouddhistes prient, comme tout le monde.
Moi j'prie pas ... ni Bouddha ni Dieu ni la Mère Lustucru (j'devrais essayer qu'un jour mes pâtes soient aldente ) :mrgreen:

Je rends hommage (dévotions) mais je ne prie pas loveeeee

Dis faut pas poser la question si t'as la réponse :lol:
ted

Lupka a écrit :Moi j'prie pas ... ni Bouddha ni Dieu ni la Mère Lustucru
Mais si ! tu pries.
Si c'est pas Dieu, si c'est pas un Bouddha, c'est le dieu Argent que tu pries ! C'est ton compte en banque, ton équipe de foot préférée, ton patron, le médecin qui te donne tes médicaments, le hasard, la bière, la vodka, la cigarette, etc... bref... regarde ta vie en face... :)
Lupka a écrit :Dis faut pas poser la question si t'as la réponse :lol:
Dans ce cas, faut pas me renvoyer la question au lieu de donner des réponses... :D
Et puis, ma réponse n'est pas forcément LA réponse ! :shock:
ardjopa

Ted écrit
Lupka a écrit:
Moi j'prie pas ... ni Bouddha ni Dieu ni la Mère Lustucru
Mais si ! tu pries.
Si c'est pas Dieu, si c'est pas un Bouddha, c'est le dieu Argent que tu pries ! C'est ton compte en banque, ton équipe de foot préférée, ton patron, le médecin qui te donne tes médicaments, le hasard, la bière, la vodka, la cigarette, etc... bref... regarde ta vie en face...
Pour une fois, je suis presque en totalité d'accord avec toi Ted !
Serait-ce mes "leitmotiv libertaires ou associaux" qui comment à faire effet ? :lol:
Pour ma part, je ne prie pas, ou alors c'était y a longtemps peut-être;
Les chrétiens ou ceux qui croient en "dieu" ou en un absolu "séparé", qu'ils considèrent souvent distinct ou "au-dessus " d'eux, prient souvent;
Mais à mon sens, les bouddhistes, les yogis "des yogas non-duel", les méditant solitaires et/ou libertaires, considèrent que la "nature de bouddha", leur vraie nature, n'est pas séparée d'eux, mais au contraire, qu'ils n'ont qu'à réaliser ce qu'ils sont depuis toujours; Le but est de méditer, d'expeimenter, de se connaitre soi-même, et non de croire aveuglément, d'implorer une aide du "ciel" etc; Donc ni "être suprême exterieur" à adorer ou prier,ni "gurus" à vénérer, et dans le meilleur des cas, ni patron à qui cirer les pompes pour garder sa place :mrgreen: , ni femme à couvrir de bijoux au fur et à mesure que sa beauté naturelle s'en va :lol: , ni culte du "fric, bagnole nickel, grosse barraque", métro, boulot, popo, dodo";
Ca me rappelle une phrase de La boétie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"

Bref, ne rien attendre ni demander aux autres, se lever et marcher,
être sa propre lumière, son propre "dieu", son propre chef et chemin, liberté, liberté chérie
Butterfly_tenryu
Lupka

ted a écrit :
Lupka a écrit :Moi j'prie pas ... ni Bouddha ni Dieu ni la Mère Lustucru
Mais si ! tu pries.
Si c'est pas Dieu, si c'est pas un Bouddha, c'est le dieu Argent que tu pries ! C'est ton compte en banque, ton équipe de foot préférée, ton patron, le médecin qui te donne tes médicaments, le hasard, la bière, la vodka, la cigarette, etc... bref... regarde ta vie en face... :)
Bah non je prie rien ni personne ... pourquoi voudrais tu que je prie ? prier qui ? pourquoi ?

Mais t'as le droit de prier personne t'en empêche :lol:
wikipédia a écrit :La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel une requête est adressée à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité. Trois types de prières existent : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou soi-même), la prière de confession, et la prière de gratitude. Elle est parfois présentée comme une attitude intérieure, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche alors à produire un sentiment d'unité avec Dieu ou la divinité (voir Oraison silencieuse).
Lupka a écrit :Dis faut pas poser la question si t'as la réponse :lol:
Ted a écrit :Dans ce cas, faut pas me renvoyer la question au lieu de donner des réponses... :D
Et puis, ma réponse n'est pas forcément LA réponse ! :shock:
It was a joke ... :roll:
Dernière modification par Lupka le 05 juin 2012, 16:53, modifié 1 fois.
ted

Lupka a écrit :Bah non je prie rien ni personne désolé si ce n'est pas ton cas !
T'a jamais dit : "s'il te plait" dans ta vie ou "Je vous en prie " ? :D
Lupka

ted a écrit :
Lupka a écrit :Bah non je prie rien ni personne désolé si ce n'est pas ton cas !
T'a jamais dit : "s'il te plait" dans ta vie ou "Je vous en prie " ? :D
wikipédia a écrit :La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel une requête est adressée à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité. Trois types de prières existent : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou soi-même), la prière de confession, et la prière de gratitude. Elle est parfois présentée comme une attitude intérieure, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche alors à produire un sentiment d'unité avec Dieu ou la divinité (voir Oraison silencieuse).
Je te l'ai dit ... je prie pas ! :mrgreen: :mrgreen:

T'es breton toi c'pas possible ... ::mr yellow::
ted

Tu ne prie pas ?
t'as jamais médité alors ? :D
wikipédia a écrit :Elle est parfois présentée comme une attitude intérieure, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche alors à produire un sentiment d'unité avec Dieu ou la divinité (voir Oraison silencieuse).
Répondre