Page 1 sur 4

L'invocation

Publié : 14 décembre 2012, 12:12
par Aldous
Bonjour,

Pourquoi l'invocation n'est pratiquée, à ce qu'il me semble, que dans le bouddhisme de la Terre Pure?

Re: L'invocation

Publié : 15 décembre 2012, 09:59
par Dharmadhatu
Aldous a écrit :Bonjour,

Pourquoi l'invocation n'est pratiquée, à ce qu'il me semble, que dans le bouddhisme de la Terre Pure?
jap_8 Salut Aldous,

Qu'entends-tu par invocation ?

FleurDeLotus

Re: L'invocation

Publié : 15 décembre 2012, 13:39
par Sourire
Celle au Bouddha Amida, tu veux dire ?

Re: L'invocation

Publié : 15 décembre 2012, 14:48
par Aldous
Sourire a écrit :Celle au Bouddha Amida, tu veux dire ?
Oui c'est cela Sourire.

amicalement

Re: L'invocation

Publié : 15 décembre 2012, 15:03
par Dharmadhatu
:D Si c'est la même chose qu'avec Amitabha, alors dans le Vajrayana, il y en a des tas.

Les Bouddhas étant omniscients, ils n'ont pas besoin d'être invoqués car leur activité éveillée s'adresse spontanément aux êtres. L'invocation est importante pour le pratiquant lui-même en tant que moyen habile pour le rendre réceptif aux bénédictions des Vainqueurs.

FleurDeLotus

Re: L'invocation

Publié : 15 décembre 2012, 17:51
par Jean
Corps, Parole, Esprit

Pour purifier la Parole, il y a dans le Vajrayana :

la lecture des textes du Dharma, les prières, les invocations, les souhaits, les 4 Infinis, les mantras, les syllabes germes, le HA ou le HUNG (suivant la tradition) et le Silence.

D'une certaine manière on pourrait dire que celui qui pratique le silence pratique la lecture des textes, les prières, etc. Mais on peut varier sa pratique.

Re: L'invocation

Publié : 15 décembre 2012, 18:07
par Sourire
Quand je vais au dojo et que j'ai du mal à rester concentrée et à garder ma posture, ma respiration, etc. (douleur dans les genoux, froid au dos,etc.) j'aligne quelques respirations sur la pensée "bouddha" ou "kwannon", en brisant le mot en deux syllabes biens distinctes. Avec "Kwaaa-Noooon" j'y arrive mieux qu'avec ""Booouuuu-Daaaa" (pauvre Bouddha... J'lui en veux !). Une fois la concentration revenue, je pas besoin de continuer, bien sûr.
Me suis souvent demandé si c'était une technique très "zeniquement normale"...

Au début, c'était une "technique" de lutte contre cette sorte de trouille du kyesaku (qui me fait avoir mal rien qu'au bruit).
C'est con comme pas possible, j'en suis bien consciente... A quoi ça rime d'avoir besoin d'un support pour "forcer" la respiration à devenir plus profonde ? N'empêche... Avec moi, au moins, ça marche... Ou alors, c'est un dérivatif.

Re: L'invocation

Publié : 15 décembre 2012, 18:16
par Flocon
Dans l'école que je fréquente, une école Chan originaire de la Chine du Sud, on emploie les syllabes du nom d'Amida, en les détachant, comme support de méditation pour entrer en samadhi. Il doit exister des écoles japonaises où l'on emploie les syllabes du nom Kannon, en tout cas c'est le même procédé. Et dans le Theravada, le terme Buddho est utilisé de la même manière, dans la pratique de samatha bhavana (développement du calme mental).

Re: L'invocation

Publié : 15 décembre 2012, 18:26
par Sourire
L'Ecole de la Terre Pure est connue justement pour l'emploi du mot "Amida" de cette façon

mais dans le zen, on est plutôt supposé ne pas se concentrer sur quoi que ce soit pendant zazen
en même temps, je n'y reste pas concentrée dessus pendant toute la séance... quoique ça serait peut-être marrant de tenter l'expérience ?

Re: L'invocation

Publié : 15 décembre 2012, 19:00
par Flocon
Pas d'accord (pardon) : cela dépend des écoles.

Dans le Zen Rinzaï, on se concentre sur la respiration accompagnée d'un décompte de dix en dix (le sussokan). Dans le Chan que je connais, on se concentre soit sur la respiration associée à un décompte (donc comme dans le Rinzaï), soit sur la respiration associée au nom d'Amida. Le Zen vietnamien enseigné par Thich Naht Hanh comprend aussi la concentration sur le souffle lié à un son.

Le Chan/Zen est moins unifié qu'on pourrait le croire en matière de techniques. :)