Les bénéfices de la récitation

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Les bénéfices de la récitation

1. Calme l'esprit agité.

2. Sert à la formation de l'attention : l'esprit doit être alerte, agile, et attentif pour éviter des erreurs.

3. Sert à la formation de la concentration : concentre l'esprit sur les mots, leur signification, ou le son et l'appareil vocal.

4. Sert à la formation de la sagesse : en retenant et en approfondissant la compréhension des enseignements qui peuvent devenir réalisation directe.

5. La confiance (saddha) se développe par la connaissance et la réflexion sur les textes.

6. Cultive viriya (l'énergie), pamojjha (la joie), et khanti (la patience).

7. Développe metta (l'amour-bienveillant) envers tous les êtres.

8. Remplit l'esprit de pensées saines et bénéfiques de sorte que les pensées sales et basses ne rentrent pas.

9. Prépare l'esprit et le corps pour bhavana (la méditation).

10. Nous aide à nous consacrer à la pratique spirituelle.

11. Améliore la connaissance du Pali, la langue de référence qui préserve les paroles du Bouddha et ses termes authentiques.

12. C'est une pratique bouddhiste universelle appréciée dans tous les pays bouddhistes.


Source
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
metta karuna

LES BÉNÉFICES DES RÉCITATIONS

Faites avec le cœur pur en pleine conscience dans le moment présent, les récitations dévotionnelles sont très bénéfiques pour celui qui les récite et celui qui les écoute attentivement.
Elles rendent l’esprit joyeux, calme et paisible et nourrissent la foi et la confiance dans le Triple Joyau et en soi-même. Avec respect et humilité, on s’imprègne des paroles du Bouddha. En les récitant quotidiennement, le méditant éprouve le calme, la confiance et le bien-être dans la pratique.
Les récitations sont utiles et bénéfiques comme base pour la réflexion et la méditation. Elles aident à comprendre les vertus du Bouddha, Dhamma et Saṁgha.

Ces textes rituels se pratiquent à différentes étapes :
-Par exemple, la personne ayant pratiqué dāna (générosité) en observant par la suite sīla (moralité) se contente de les réciter pour développer la foi et la confiance dans les Trois Joyaux.
-Une personne ayant la foi et la confiance dans les Trois Joyaux pourra pratiquer bhāvanā (culture de l’esprit ou méditation) : buddhānusati, mettābhāvanā... et satipaṭṭhāna vipassanā.

D’autre part, ces récitations peuvent être aussi très bénéfiques pour les autres : ceux qui les écoutent ; les êtres célestes, deva, aiment beaucoup venir écouter les chants pāḷi… tout comme certains animaux et peta (esprits affamés).

Puissiez-vous avec foi, confiance et compréhension utiliser ces récitations afin de progresser sur le chemin et réaliser le fruit de Nibbāna, la cessation de la souffrance.
Puissent ces paroles de vérité être entendues et la paix rayonner dans tous les univers.
Que tous les êtres soient bien portants, heureux et en paix.


http://www.santisasana.fr/recitations.html

love3 love3 love3
Répondre