Est-ce que vous priez ?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Si oui, quand ? Pour qui ou pour quoi ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

De temps en temps je lis des prières

la prière que je pratique systématiquement est les 6 lignes du Guru Yoga, 6 fois par jour (2 fois trois).

Le reste c'est des souhaits :

les 4 infinis
ou bien simplement puissent tous les êtres être heureux
ou bien les souhaits du Dalai Lama ; Paix de l'esprit, santé, relationnel chaleureux, vie matérielement confortable

Tong len, le mantra, les syllabes germes, le silence sont aussi des formes de prières/souhaits.

En général c'est n'importe quand, quand j'y pense ou quand la pensée surgit.

Pour les défunts, êtres humains ou animaux je leur souhaite tout le meilleur et de réaliser vite leur vraie nature.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Je trouve tout ça très inspirant.

Les six lignes du Guru Yoga, ça a quelque chose à voir avec le Guru Yoga en six sessions ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Dharma,
Dharmadhatu a écrit :Si oui, quand ? Pour qui ou pour quoi ?
Est-ce que cela suppose l'intervention d'une entité telle qu'une divinité, un esprit etc... ?

Sujet similaire sur Nangpa
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Ah oui, pardon, j'avais zappé que le sujet avait été abordé.
Tirru a écrit :Est-ce que cela suppose l'intervention d'une entité telle qu'une divinité, un esprit etc... ?
En fait, ça peut impliquer une entité extérieure ou être simplement des prières de souhaits.

Perso, comme Jean, j'essaie de pratiquer les deux types de prières au quotidien.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Oui c'est la forme ultra abrégée du Gourou yoga en 6 sessions. Je savais bien qu'il y avait un 6 quelque part!
FA

En occident la prière,
s'adresse généralement à une entité extérieure,
et constitue à ce titre une démarche théiste.

jap_8
FA
lausm

Jean Yves Leloup, dans une interview publiée sur un vieux numéro hors série de Terre du Ciel, faisait un très beau pont entre la méditation assise et la prière, considérant que revenir en s'asseyant au recueillement en son corps esprit, dans son souffle corps esprit, équivalait à prier en rejoignant le divin en soi.
Je souscris à cette vue là, que ce soit prier ou méditer, ce sont des moyens pour atteindre en soi, par soi, ce qui est au-delà de soi. Quand on y touche, le moyen n'est plus important dans sa forme, et bouddhisme ou christianisme, comme soi et non soi, ne s'opposent plus, car il y a un être humain qui s'unifie.
Comment alors pourrait il faire une guerre de religion, de concepts philosophiques, ou de moyens de pratique spirituelle???
FA

lausm a écrit :Jean Yves Leloup, dans une interview publiée sur un vieux numéro hors série de Terre du Ciel, faisait un très beau pont entre la méditation assise et la prière, considérant que revenir en s'asseyant au recueillement en son corps esprit, dans son souffle corps esprit, équivalait à prier en rejoignant le divin en soi.
Je souscris à cette vue là, que ce soit prier ou méditer, ce sont des moyens pour atteindre en soi, par soi, ce qui est au-delà de soi. Quand on y touche, le moyen n'est plus important dans sa forme, et bouddhisme ou christianisme, comme soi et non soi, ne s'opposent plus, car il y a un être humain qui s'unifie.
Comment alors pourrait il faire une guerre de religion, de concepts philosophiques, ou de moyens de pratique spirituelle???
J'aime l'approche Bouddhiste en ce qu'elle affirme le non-soi.
Par conséquent lorsque cela est réalisé,
Il n'y a plus besoin de prier,
Car comment pourrait-il y avoir quelque-chose au delà du non-soi ?

L'ego cherche toujours un au delà du soi, un au delà du par delà...

jap_8
FA
lausm

Je pense aussi que l'ego a aussi besoin de se libérer du besoin de prier, de pratiquer.
Opposer christianisme réificateur du théos sous une image humanisée, avec un bouddhisme qui serait affranchi de toute idôlatrie potentielle, est à mon avis faire encore le jeu de l'image paternelle d'un Dieu qui nous gouverne, et être encore dans le dualisme séparatiste entre ce moi et ce qui en est au-delà.
Sinon le bouddhisme ne s'accomoderait pas à ce point de toutes ces statues, images, déités compatissantes et courroucées, expressions féminines de la sagesse et expressions de la sagesse qui tranche à coup de sabres, etc etc...
Simplement je me rends compte après bientôt vingt ans de pratique, que notre fond culturel judéo chrétien, est hyper conditionnant, et que nombre de gens sont bouddhistes en réaction avec les effets négatifs d'une religion spiritualité mal enseignée, restreignant le vivant plutôt qu'aidant à l'épanouir.
J'ai posté sur une autre file une interview d'un chrétien qui pratique le zen depuis des années, je l'ai trouvée suite à un fil sur le samu expliqué par cette personne, que je ne connaissais pas, et j'ai vu cette interview.
Il a rencontré un prètre japonais qui faisait zazen, et lui a demandé pourquoi il méditait. Celui-ci lui a dit : je suis japonais et je mange avec des baguettes. Réponse extra! Qui résume si bien les choses! Au Japon, zazen fait partie de la culture, donc il l'utilise.
Idem chez nous, prier fait partie de notre fond culturel, pourquoi ne pas en tenir compte? et je dis ça sachant que ce n'est pas du tout mon truc, mais quand je m'assieds, je pense que ça rejoint l'expérience qui se fait en priant : elle sert à poser le mental, pour s'ouvrir à autre chose quand on ne la fait pas avec but, de façon superstitieuse.
Répondre