La dévotion aux poils du Bouddha

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Gigi : :?: loveeeee

Je précise une chose : en lisant ce texte, je vois que Buddhadasa n'était pas toujours hostile à l'emploi du terme "religion" pour désigner le bouddhisme, loin de là, et qu'il savait aussi insister fermement sur sa spécificité pour le distinguer du brahmanisme et du jaïnisme, contre lesquels il n'hésitait pas à polémiquer. Je suppose qu'il devait adapter son propos à son public. ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

Les différentes approches modernes du Bouddhisme peuvent aider à comprendre l'enseignement orthodoxe.

Une interview de TWR :

http://www.youtube.com/watch?v=1pYczaVY ... e=youtu.be

à 2 minutes, lire : "Nous essayons de susciter et de transmettre une expérience vivante à l'intérieur de la personne". Cela a été traduit maladroitement et c'est un passage important.

A 18 ans, j'avais lu "L"enseignement du Bouddha" de Walpola Rahula et je n'y avais rien compris, cependant je ressentais qu'il y avait anguille sous roche avec l'enseignement non-verbal des représentations de Bouddha, les jardins Zen, la calligraphie et la paix qui s'en dégageait. Cela a été des années plus tard que j'ai commencé à comprendre de quoi il retournait avec le livre "Vrai Zen" et la pratique Zazen qu'enseignait Déshimaru. Deshimaru qui avait un enseignement "moderne", ensuite cela a été avec les Tibétains et le Lam Rim qui est une compilation structurée, une synthèse des enseignements originaux du Bouddha par Atisha et qui était "moderne" au Xeme siècle.

Moyennant quoi, j’apprécie maintenant les enseignements originaux du Bouddha.
lausm

Ah ah....
J'ai acheté le dernier Tenzin Wangyal, et si j'ai du mal dans les méditations guidées sur cd, par contre quand je lis ses explications, ça devient tout de suite bien plus limpide.
Du coup tout a l'heure, je jette un oeil sur Nangpa, et je lis un super truc theravada......puis j'arrive ici, et je lis ce discours digne d'un maitre zen.
Je ne pense pas qu'il y ait un essentialisme la derrière-désolé de ne pas etre d'accord avec toi Flocon ;-) -par contre une capacité a ne pas se laisser emprisonner par un concept plus qu'un autre, la oui.
Je n'ai pas ressenti l'assimilation du bouddhisme a une nature en soi...par contre le relier a l'expérience de cette nature qui nous entoure, nous dépasse, et est la sans cesse, en relation avec nous, la ok.
Je n'y ai pas vu la meme chose que toi, par contre il me semble qu'il sait très bien où il en est, dans le sens qu'utiliser un discours ultime peut etre totalement déstabilisant pour qui n'y est pas prèt, et il me semble qu'il a parfaitement compris les limites humaines par rapport a cette difficulté....qui est mon défaut bien souvent.
Je ne pense meme pas qu'il s'agisse d'une négation mais d'un rappel a la non substantialité du bouddhisme, du dharma, et de la relativité des mots pour désigner cela.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Aucun problème pour le désaccord, ne t'en fais pas pour ça.

D'ailleurs, sur le fond nous sommes d'accord ; je le répète : Buddhadasa était très net et très explicite dans d'autres textes, il est clair qu'il ne faisait lui-même aucune confusion entre le bouddhisme et les autres religions : c'est l'essentiel pour un maître.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre