Le bouddhisme : une religion ? Ou pas...

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ba11 ça m'a touché et j'ai senti une "montée" de metta en lisant jap_8
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit : ba11 ça m'a touché et j'ai senti une "montée" de metta en lisant jap_8
C'est vrai Yves. L'article de bouddha.ch me semble très pertinent : http://www.bouddha.ch/conversion.htm

Je crois cependant, qu'au delà d'une réalisation personnelle authentique, fruit d'une pratique sincère et non consumériste, il faut savoir adhérer à une école ou un courant existant du bouddhisme afin de préserver la transmission aux générations futures.

Sous peine de voir cet enseignement ancestral se dissoudre en un nuage d'électrons libres.

Donc, les courants dits "hors école" me semblent périlleux. Le bouddhisme se transmettant depuis l'origine au sein de lignées reconnues. Ce qui garantit son authenticité et sa préservation.

Quelle garantie avons nous en écoutant le discours, aussi sage soit-il, d'une personne persuadée d'avoir la pensée, la parole et l'action juste ?

Les courants "hors école" devraient se constituer en école à part entière et transmettre l'enseignement de façon traditionnelle. Et leur patriarche doit être rattaché au Bouddha Shakyamuni par une lignée, même mineure.
ted

Shôgen a écrit : Nous ne revendiquons pas d'école au sens rituel comme culturel du terme.(cf présentation de Shôgen sur ce sîte même.) Nous ne nous réclamons que du Bouddhisme du Bouddha, dans son application par l'esprit Ordinaire Occidental dont nous disposons. ba11
Ce que je ne comprends pas très bien, c'est cette expression "le bouddhisme du Bouddha".
On pourrait penser que vous vous référez au bouddhisme ancien, à la lettre, sauf qu'il est admis que le Bouddha a tourné trois fois la roue du Dharma. Donc, que tous les bouddhismes sont "le bouddhisme du Bouddha". Sinon, se serait avancer que tous les bouddhismes ne découlent pas du Bouddha ? :roll:

Par ailleurs, vous vous présentez malgré tout comme proches de (je cite)
"l'école Tchao Tchéou / Zhao-Zhou / Jôshu (778‑897) dans le sens où Nanquan /Nansen, maître ch'an de l'école du Sud définit: " l'Esprit ou conscience ordinaire est la Voie " Heijôshin kore do - " La Voie est au-delà des catégories du savoir et de l'ignorance. Le savoir est aveuglement, l'ignorance est manque de discernement "(Vénérable Shinjin.)
donc, une lignée Chan, Mahayaniste. Votre courant est donc plus proche du Zen que du bouddhisme ancien ou du Vajrayana. Est-ce que je me trompe ?

Vous avez des tabliers zen etc...
Alors pourquoi ne pas afficher clairement votre appartenance a une école Zen ? :) Ne serait-ce que dans un souci de pérennité ?

Sans statut officiel, toutes les structures privées (dojos, salles de méditation, lieux de cultes, forums, etc.. ) disparaissent lors du décès ou des problèmes financiers du propriétaire.
Répondre