Ecole de la Terre Pure

Compagnon

Bonjour :)

Certains d'entre vous suivent-ils cette école en particulier ? Je demande cela car je m'y intéresse, le moine Thích Nhất Hạnh y faisant souvent référence (à la Terre Pure j'entends).

Je ne crois pas avoir vu de sujet sur cette école particulière. Si personne ici n'y adhère, je peux éventuellement publier ici les informations que je trouverais au fur et à mesure, à titre d'information (pour sa propre culture).

jap_8
Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Tu vas facilement trouver des ressources sur les écoles de la Terre Pure japonaises. C'est un courant qui repose sur le pouvoir du vœux du Bouddha Amitaba qui a fait le vœux que tous les êtres puissent entrés dans sa Terre Pure. C'est un courant très dévotionnel ce qui est un atypique pour le Bouddhisme mais moi j'aime bien.
Your Kingdom is Doomed
Compagnon

@Blutack : je m'y intéresse aussi car Thích Nhất Hạnh mentionne régulièrement la Terre Pure et quelque rare fois Amitaba.
Thích Nhất Hạnh est issu du bouddhisme vietnamien qui lui même est assez composite, réunissant plusieurs influences, dont celle de la Terre Pure.

A mes yeux la Terre Pure est de toutes les écoles bouddhistes celle qui se rapproche le plus de certains monothéismes, toutes proportions gardées évidemment.
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Pour le peu que j'ai pu en voir la terre pure est souvent intégrée dans les pratiques en chine et dans les traditions vietnamiennes, au japon les écoles ont eu tendance a se différencier un peu plus, mais les échanges sont quand meme restés importants.

http://www.forum-metaphysique.com/t9062 ... esoterisme


En france il y a le révérend jérome ducor de genève qui représente la tradition du jodo shinshu.
Répondre