Une Parabole de la Terre Pure citée par Thích Nhất Hạn

Compagnon

Source : http://www.amitabha-terre-pure.net/

Une femme qui pratique la récitation du nom du Bouddha Amitabha, est très endurante et récite ‘Namo Amitabha Bouddha’ trois fois par jour. Bien qu’elle pratique cela depuis plus de 10 ans, elle est encore malicieuse, criant sur les gens tout le temps. Elle commence sa pratique en allumant un bâton d’encens et en faisant sonner la cloche.

Un ami voulait lui enseigner une leçon, et juste au moment où elle commençait sa récitation, il vint à sa porte et appela ainsi :

Miss Nuyen, Miss Nuyen !

Comme c’était le temps de sa pratique, elle était ennuyée, mais se dit à elle-même :

Je dois combattre ma colère, donc je vais simplement l'ignorer.

Et elle continuait ainsi : ‘

Namo Amitabha Bouddha, Namo Amitabha Bouddha…

Mais l’homme continuait aussi à crier son nom, et elle devint de plus en plus oppressée.

Elle lutta contre cela et se demanda si elle devait arrêter sa récitation pour donner un peu de son temps à l’homme, mais elle continua à réciter :

Namo Amitabha Bouddha, Namo Amitabha Bouddha…

L’homme dehors entendait cela et continua aussi :

Miss Nuyen, Miss Nuyen…

Alors elle n’en pouvait plus, bondit, cogna la porte et sortit pour crier :

Pourquoi devez-vous vous comporter comme cela ? Je suis en train de pratiquer et vous continuez à crier mon nom encore et encore !

Le gentleman lui sourit et prononça ces mots :

J’ai juste appelé votre nom pendant 10 minutes et vous êtes si en colère. Vous avez prononcé le nom du Bouddha pendant plus de 10 ans maintenant, imaginez simplement à quel point il peut être en colère maintenant !

Thich Nhat Hanh

PS : quel sens lui donnez-vous vous ? Quelle leçon en tirez vous ?
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

« Un mot et tout est perdu, un mot et tout est sauvé. »
André Breton.

La parole engage le corps... love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

@Axiste : Suis pas sûre de bien saisir ? Qu'est ce qui te fais faire le lien au juste ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Ce n'est pas le mantra qui fait la réalisation mais l'implication que met l'esprit à pratiquer. La femme se contente de réciter le mantra et croit bien faire, mais elle oublie l'essentiel, savoir pourquoi elle le fait ; ainsi elle n'oriente pas son esprit dans la bonne direction, et n'arrive à aucune réalisation.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

@Compagnon: ça voulait dire à peu près ça: le son n'est rien si on ne lui donne pas corps, un son devient juste un son…mais il peut beaucoup si le coeur, la parole et l'esprit sont réunis. Cela demande de laisser passer les voix dans la tête et de faire un avec l'instant, ce qui suppose une grande pacification… ça passe par le corps et la pratique Butterfly_tenryu .
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

ok c'est plus clair. Merci à vous deux.
C'est complémentaire avec ce que je pensais avoir compris de mon coté.
Répondre