L’école de la Terre Pure ( Jodo-Shu )

Florent

Compagnon Dans ma pratique je reste assez orthodoxe (fidèle à la doctrine de Honen), à savoir que les obstacles, dukkha, les doutes etc etc... seront levé et ensuite éliminé une fois que je serais aller naître dans la Terre Pure du Bonheur Paisible, cad quand je serais mort.

En conséquence dans cette vie comme la plupart d'entre nous, sinon tous, je resterais soumis à Dukkha et dans l'impossibilité de réaliser l'éveil et le Nirvana.

Je crois au nembutsu, c'est la porte de sortie que nous à donner Amida via Shakyamuni. Libre à chacun de la prendre ou pas.
Compagnon

Pour m'être un peu renseigné sur le sujet, un petit peu, j'ai découvert en effet qu'il y avait différentes pratiques à l'intérieur même de l'école de la Terre Pure, l'idée de base reste la même mais les pratiques, les formes diffèrent un peu.

De ce que j'en sais l'ordre de l'inter-être qu'a fondé Thich Nhat Hanh accorde une certaine importance bien évidemment au Bouddha historique Shakyamuni mais aussi à Amitabha (Thay mentionne régulièrement la Terre Pure dans ses enseignements) et aussi a Avalokiteshvara, le bodhisattva au regard bienveillant. C'est pourquoi j'ai creusé un peu dans ces direction pour savoir de qui ou quoi l'on parlait.

Je ne suis pas très familier avec tous les aspects de l'école de la Terre Pure, justement par curiosité, tu m'indiques que ta pratique, comme tu le mentionnes telle que l'a enseigné Honen, est basée bien sûre, sur la foi en Amitabha pour renaître en la Terre Pure, est avant tout par la pratique (exclusive ?) du nembutsu c'est cela ? Simple curiosité (connaissances personnelles, j'aime bien développer mes connaissances). Evidemment je pourrais aller chercher l'information par moi même mais je trouve plus intéressant de s'adresser à un pratiquant directement.

En ce qui me concerne je connais cette pratique du nembutsu sous le nom de nianfo (le nom en chinois) mais cela revient à la même pratique, la récitation du nom du bouddha Amitabha.

love_3
Florent

Tu as tout à fait compris, c'est la pratique exclusive du nembutsu, qui se suffit à elle même. Néanmoins au Japon ( du moins pour ce qu'en j'en sais) il est assez rare que les pratiquants en reste à cette seule pratique.
Pour ma part je pratique le nembutsu mais je commémore aussi 4 bodhisattvas qui eux ont une action dans ce monde, ils sont un peu le côté actif du Bouddha Amida.

Namu Daihi Kanzeon Bosa:
https://www.youtube.com/watch?v=Ce0PE9jBJJE
Compagnon

Bien :)

Je suis tombé sur un article assez complet je crois concernant le Nembustu dans la culture japonaise sur un site a propos de l'histoire du Japon. Veux-tu que je le poste ici pour information ? (Proposition ouverte)
Florent

Pourquoi pas, ce fil ne m'appartient pas. Fait comme bon te semble.
ted

C'est marrant, parce que ya des gens qui disent que la terre pure de l'ouest du Bouddha Amitabha, c'est nous, c'est l'occident, où, indéniablement, le bouddhisme a pris un nouveau départ, avec des pratiquants convertis, qui puisent directement aux sources des enseignements bouddhiques, allégés de leurs strates culturelles séculaires.

On a vu par exemple, comment le bouddhisme tibétain, persécuté au Tibet, a pu renaître de ses cendres et fleurir en occident.

De même, alors qu'au Japon il périclite et que les moines ne méditent plus et ne s'occupent guère plus que de funérailles, le Zen en occident a réveillé l'esprit neuf et insaisissable. L'esprit léger de la perfection de sagesse. Que certains hélas étouffent de nouveau en voulant ré-introduire de force dans les dojos les vieilles structures japonisantes sclérosées.
Yudo, maître Zen, en parle très bien.

Idem pour le Zen vietnamien qui a trouvé clairement un nouvel élan en occident.

etc...

Bref, la terre pure de l'Ouest, c'est sans doute la France. Et nous y sommes nés. ba11
Florent

ouaip c'est une façon de voir les choses... mais la Terre Pure d'Amida ne se situe pas vraiment sur notre plan ou alors d'une manière qu'on pourrait qualifier de "parallèle". Notre monde c'est le jambudvipa, appelé aussi saha ( monde de l'endurance) donc notre occident n'est pas plus la terre pure qu'ailleurs, et puis à ce compte là si nous on regarde vers l'occident ça sera le continent américain qui sera la terre pure et une fois en amérique ce sera le Japon la boucle et bouclé, ton raisonnement ted ne tiens guère la route je trouve...
ted

Florent :oops:
C'est à l'Ouest par rapport au berceau du bouddhisme... :oops:
Compagnon

Thich Nhat Hanh dit parfois que l'on peut "marcher dans la Terre Pure" dés ici et maintenant, même brièvement. Mais c'est une façon disons "symbolique" de parler. Il en parle comme de Nibbana. C'est n'est pas un lieu physique, géographique. C'est plutôt de l'ordre de "l'état d'esprit". Générer la Terre Pure en soi, par le calme, la paix.
D'après ce que j'en ai lu, des pratiquants avancé de l'école de la Terre Pure ont eu, de leur vivant, des "visions" fugitives de celle-ci, des apparitions aussi d'Amitabha en personne. De signes de ce qui les attendait après la mort. Certaines pratiques de l'école de la Terre Pure sont des exercices très cadrés et complexes de visualisation de celle-ci du vivant.

Quand à faire l'analogie géographique avec l'Ouest sur notre monde... ce n'est qu'un point de référence arbitraire pratique qui d'ailleurs n'est localisé nulle part, ou que l'on soit sur Terre il y a toujours quelque chose à l'Ouest selon l'axe vertical. "Ouest" n'est qu'une désignation pratique rien de plus.

Il y a un sutra qui décrit les différentes terres de bouddhas selon les 6 points cardinaux mais c'est à l'échelle cosmique je pense, il faut bien des points de repères pour nos sens et notre mental. Ramener cela à notre petite Terre perdue dans l'univers me fait sourire :)

Et puis... parler de renaissance du bouddhisme sur une échelle de temps aussi courte... 2500 ans... eu égard à l'âge du cosmos, de la Terre, de l'histoire humaine...

Après, rien n'interdit de penser comme tu le pense Ted. Si cela t'apportes quelque chose d'utile :)

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un moine demande un jour à Chao Chou : « Qui est Chao Chou ? » Chao Chou répondit : « Porte Est, Porte Ouest, Porte Sud, Porte Nord ! »
Répondre