L’école de la Terre Pure ( Jodo-Shu )
Publié : 08 mars 2017, 10:00
Préambule
Il y a très longtemps il y eut un roi qui entendit les enseignements du Bouddha Lokeshvararaja ( Roi souverain du monde), ce roi en conçut une grande joie et prit la résolution de devenir un éveillé, pour ce faire il abandonna royaume et richesse et devint moine, il fut appelé Dharmakara ( Trésor de la loi ).
Il pratiqua longtemps et avec habilité les enseignements donné par L'éveillé Roi souverain du monde, puis exposa les 48 voeux qui formeraient la future Terre Pure d'occident.
Au final il atteignit la Bouddhéité complète et devint le Bouddha Amida demeurant dans le monde occidental du bonheur paisible ( Sukhavati ).
L’enseignement
Il se trouve contenu dans 3 sutras et un traité.
Les 3 sutras sont
Le sutra de la Vie Infinie
Le sutra des contemplations de Vie Infinie
Le sutra d’Amida
Le traité c’est Le traité sur la naissance dans la Terre Pure de Vasubandhu.
Ces 3 sutras sont aussi désignés sous le titre de sutra de la trilogie de la Terre Pure (Jôdo-Sambu-Kyô)
On résume l’essentiel de la méthode de la naissance dans la Terre Pure comme la voie du parcours facile ( Igyô-dô ), qui consiste seulement à souhaiter naître dans la Terre Pure avec la foi dans le Bouddha Amida pour cause et pour véhicule le pouvoir du vœu primordiale de ce Bouddha ( 18ème vœu).
La Pratique
Namu Amida butsu !
Comme acte menant
A la naissance dans la Terre Pure,
Le nembutsu est primordiale
Selon l’interprétation de Zendô ( Shandao 613-681) qui sera reprise par Honen (1133-1212, fondateur de la jodo-shu au Japon) les pratiques faisant naître dans la Terre Pure se répartissent en 2 catégories : L’acte de la vraie fixation et les actes auxiliaires
1) L’acte de la vrai fixation
C’est la prononciation du nom « Commémorer le nom d’Amida d’un seul cœur et exclusivement… »
2) Les actes auxiliaires
Sont la pratique de :
-Déclamer les sutra de la trilogie de la Terre Pure
-Contempler Les ornements principaux et secondaires de ce royaume
-Vénérer Amida
-Louer et faires des offrandes à Amida
A ce sujet Zendô dit « Si nous cultivons les 2 premières pratiques que sont l’acte de la vrai fixation et les actes auxiliaires, Amida est toujours notre intime, proche de notre cœur, et la commémoration n’est pas interrompue… »
En complément voici quelque vidéo ( en anglais ) du révérend Kasahara Taijun Rikaian du temple Tama-shi à Tokyo.
https://www.youtube.com/watch?v=9RcP8jVrkJ8 : Introduction to Jodo Buddhism
https://www.youtube.com/watch?v=ZaZ3x5AMoak: Question from a suscriber
https://www.youtube.com/watch?v=sxypjw-Eu8g: Background of Jodo Buddhism
https://www.youtube.com/watch?v=dPZEZHq5wcc: Practice of Nembutsu
https://www.youtube.com/watch?v=xVkMd8QYtuE: Basic Otsutome
Je ne saurais trop vous de vous conseiller si cette tradition vous intéresse de lire au moins:
Trois Soûtras et un Traité de la Terre pure : Aux sources du bouddhisme mahâyâna aux éditions points dans la collection sagesse ( Toujours disponible en librairie)
et le
Le gué vers la Terre Pure : Senchaku-shû de Honen ( edition fayard collection trésors du bouddhisme) toujours disponible lui aussi
Il y a très longtemps il y eut un roi qui entendit les enseignements du Bouddha Lokeshvararaja ( Roi souverain du monde), ce roi en conçut une grande joie et prit la résolution de devenir un éveillé, pour ce faire il abandonna royaume et richesse et devint moine, il fut appelé Dharmakara ( Trésor de la loi ).
Il pratiqua longtemps et avec habilité les enseignements donné par L'éveillé Roi souverain du monde, puis exposa les 48 voeux qui formeraient la future Terre Pure d'occident.
Au final il atteignit la Bouddhéité complète et devint le Bouddha Amida demeurant dans le monde occidental du bonheur paisible ( Sukhavati ).
L’enseignement
Il se trouve contenu dans 3 sutras et un traité.
Les 3 sutras sont
Le sutra de la Vie Infinie
Le sutra des contemplations de Vie Infinie
Le sutra d’Amida
Le traité c’est Le traité sur la naissance dans la Terre Pure de Vasubandhu.
Ces 3 sutras sont aussi désignés sous le titre de sutra de la trilogie de la Terre Pure (Jôdo-Sambu-Kyô)
On résume l’essentiel de la méthode de la naissance dans la Terre Pure comme la voie du parcours facile ( Igyô-dô ), qui consiste seulement à souhaiter naître dans la Terre Pure avec la foi dans le Bouddha Amida pour cause et pour véhicule le pouvoir du vœu primordiale de ce Bouddha ( 18ème vœu).
La Pratique
Namu Amida butsu !
Comme acte menant
A la naissance dans la Terre Pure,
Le nembutsu est primordiale
Selon l’interprétation de Zendô ( Shandao 613-681) qui sera reprise par Honen (1133-1212, fondateur de la jodo-shu au Japon) les pratiques faisant naître dans la Terre Pure se répartissent en 2 catégories : L’acte de la vraie fixation et les actes auxiliaires
1) L’acte de la vrai fixation
C’est la prononciation du nom « Commémorer le nom d’Amida d’un seul cœur et exclusivement… »
2) Les actes auxiliaires
Sont la pratique de :
-Déclamer les sutra de la trilogie de la Terre Pure
-Contempler Les ornements principaux et secondaires de ce royaume
-Vénérer Amida
-Louer et faires des offrandes à Amida
A ce sujet Zendô dit « Si nous cultivons les 2 premières pratiques que sont l’acte de la vrai fixation et les actes auxiliaires, Amida est toujours notre intime, proche de notre cœur, et la commémoration n’est pas interrompue… »
En complément voici quelque vidéo ( en anglais ) du révérend Kasahara Taijun Rikaian du temple Tama-shi à Tokyo.
https://www.youtube.com/watch?v=9RcP8jVrkJ8 : Introduction to Jodo Buddhism
https://www.youtube.com/watch?v=ZaZ3x5AMoak: Question from a suscriber
https://www.youtube.com/watch?v=sxypjw-Eu8g: Background of Jodo Buddhism
https://www.youtube.com/watch?v=dPZEZHq5wcc: Practice of Nembutsu
https://www.youtube.com/watch?v=xVkMd8QYtuE: Basic Otsutome
Je ne saurais trop vous de vous conseiller si cette tradition vous intéresse de lire au moins:
Trois Soûtras et un Traité de la Terre pure : Aux sources du bouddhisme mahâyâna aux éditions points dans la collection sagesse ( Toujours disponible en librairie)
et le
Le gué vers la Terre Pure : Senchaku-shû de Honen ( edition fayard collection trésors du bouddhisme) toujours disponible lui aussi