L’école de la Terre Pure ( Jodo-Shu )

ted

C'est marrant, parce que ya des gens qui disent que la terre pure de l'ouest du Bouddha Amitabha, c'est nous, c'est l'occident, où, indéniablement, le bouddhisme a pris un nouveau départ, avec des pratiquants convertis, qui puisent directement aux sources des enseignements bouddhiques, allégés de leurs strates culturelles séculaires.

On a vu par exemple, comment le bouddhisme tibétain, persécuté au Tibet, a pu renaître de ses cendres et fleurir en occident.

De même, alors qu'au Japon il périclite et que les moines ne méditent plus et ne s'occupent guère plus que de funérailles, le Zen en occident a réveillé l'esprit neuf et insaisissable. L'esprit léger de la perfection de sagesse. Que certains hélas étouffent de nouveau en voulant ré-introduire de force dans les dojos les vieilles structures japonisantes sclérosées.
Yudo, maître Zen, en parle très bien.

Idem pour le Zen vietnamien qui a trouvé clairement un nouvel élan en occident.

etc...

Bref, la terre pure de l'Ouest, c'est sans doute la France. Et nous y sommes nés. ba11
Florent

ouaip c'est une façon de voir les choses... mais la Terre Pure d'Amida ne se situe pas vraiment sur notre plan ou alors d'une manière qu'on pourrait qualifier de "parallèle". Notre monde c'est le jambudvipa, appelé aussi saha ( monde de l'endurance) donc notre occident n'est pas plus la terre pure qu'ailleurs, et puis à ce compte là si nous on regarde vers l'occident ça sera le continent américain qui sera la terre pure et une fois en amérique ce sera le Japon la boucle et bouclé, ton raisonnement ted ne tiens guère la route je trouve...
ted

Florent :oops:
C'est à l'Ouest par rapport au berceau du bouddhisme... :oops:
Compagnon

Thich Nhat Hanh dit parfois que l'on peut "marcher dans la Terre Pure" dés ici et maintenant, même brièvement. Mais c'est une façon disons "symbolique" de parler. Il en parle comme de Nibbana. C'est n'est pas un lieu physique, géographique. C'est plutôt de l'ordre de "l'état d'esprit". Générer la Terre Pure en soi, par le calme, la paix.
D'après ce que j'en ai lu, des pratiquants avancé de l'école de la Terre Pure ont eu, de leur vivant, des "visions" fugitives de celle-ci, des apparitions aussi d'Amitabha en personne. De signes de ce qui les attendait après la mort. Certaines pratiques de l'école de la Terre Pure sont des exercices très cadrés et complexes de visualisation de celle-ci du vivant.

Quand à faire l'analogie géographique avec l'Ouest sur notre monde... ce n'est qu'un point de référence arbitraire pratique qui d'ailleurs n'est localisé nulle part, ou que l'on soit sur Terre il y a toujours quelque chose à l'Ouest selon l'axe vertical. "Ouest" n'est qu'une désignation pratique rien de plus.

Il y a un sutra qui décrit les différentes terres de bouddhas selon les 6 points cardinaux mais c'est à l'échelle cosmique je pense, il faut bien des points de repères pour nos sens et notre mental. Ramener cela à notre petite Terre perdue dans l'univers me fait sourire :)

Et puis... parler de renaissance du bouddhisme sur une échelle de temps aussi courte... 2500 ans... eu égard à l'âge du cosmos, de la Terre, de l'histoire humaine...

Après, rien n'interdit de penser comme tu le pense Ted. Si cela t'apportes quelque chose d'utile :)

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un moine demande un jour à Chao Chou : « Qui est Chao Chou ? » Chao Chou répondit : « Porte Est, Porte Ouest, Porte Sud, Porte Nord ! »
Compagnon

"Dans le ciel il n'y a ni Ouest, ni Est, les gens créent des distinctions dans leur esprit et pensent qu'elles sont vérité".
Compagnon

@Florent : simple curiosité, il y a quelque chose de particulier, une ou des raisons spécifiques qui t'on poussé vers la forme disons la plus "épurée", a savoir le nembutsu seul ? Tu as testé, tâtonné diverses écoles du bouddhisme et divers formes de pratiques à l'intérieur du courant de la Terre Pure, avant d'arriver là ou tu es ? Simple curiosité quand à ton cheminement personnel.
Florent

Bonjour Compagnon

J'ai effectivement tâtonné avant d'en arriver à la pratique quasi-exclusive du Nembutsu.
Plus récemment au cours d'une pratique du Nembutsu j'avais eu une vision( j'ai eu d'autres visions mais c'est celle là qui fut déterminante pour la suite) qui avait remis en question toute ma pratique, cette vision avait provoqué en moi un profond trouble, ce fut un véritable tsunami. J'ai traversé ce que l'on pourrait appeler une crise spirituelle et je me suis arrêté de pratiquer le Nembutsu, un profond doute avait surgi en moi sur la validité des enseignements de la Terre pure et sur le Bouddhisme en général.
Je me suis donc mis à étudier sérieusement le Théravada et j'ai commencer à pratiquer Sila (les 5 préceptes) j'ai obtenu des résultats intéressants et surtout une meilleur relation aux autres, cependant je me suis vite confronté à des limitations et je n'arrivais plus à progresser, une fois encore j'étais au pied du mur.
Je me suis mis à la lecture de L'avatamsaka sutra (sutra de l'ornement de splendeur) et j'ai un peu étudier les doctrines du Tendaï et du kegon, cette période fut accompagner d'une introspection profonde, la vision que j'avais eu commençais à prendre sens, et j'ai compris à ce moment là pas mal de choses. La conséquence de tout ceci fut la reprise du Nembutsu.

J'ai maintenant plusieurs convictions:

1La conviction que je suis un être ordinaire
2 que nous sommes entrés dans l'ère de la fin du Dharma (mappo), par conséquent la voie des saints sera de moins en moins efficace.
3 La Terre Pure est un endroit qui existe en tant que tel (position réaliste) et non pas seulement dans notre esprit.
4 Que la Terre Pure est une étape avant d'accéder dans le monde du trésor de Lotus ou siège Vaïrochana.
5 Que c'est la pratique du Nembutsu qui nous fait naître dans la Terre Pure du Bonheur Suprême.
Dernière modification par Florent le 30 mai 2017, 09:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Florent : 3 La Terre Pure est un endroit qui existe en tant que tel (position réaliste) et non pas seulement dans nos esprits.
Bah, notre esprit... :roll:

...l'esprit... :?:
Florent

Effectivement Jules tu as raison je corrige de ce pas.
Répondre