Réflexions sur la Terre Pure.
Publié : 15 juin 2017, 14:14
Je me propose dans ce topic de vous faire part de quelques unes, comme le titre l'indique, réflexions sur Sukhavati.
Vous pouvez bien évidemment faire part des vôtres aussi, ou réagir de manière général sur ce sujet.
Comme vous le savez peut être la plupart des écoles de la Terre Pure ( au moins au Japon) classent les enseignements du Bouddha en deux:
La voie des saints et la voie de la Terre Pure.
hors cette classification pour simple qu'elle est par rapport à d'autre écoles ( par exemple la Kegon-Shu voir mon sujet sur cette dernière
: viewtopic.php?f=61&t=9093) est tout à fait pertinente pour notre époque, qui en cet âge de décadence, doit proposer des enseignements simple et facile d'accès.
La voie des saints regroupe tous les enseignements autres que ceux de la Terre Pure. Les autres enseignements sont entre autres le Zen, Le théravada, le Vajrayana Tibétain pour les plus connus en France.
Hors la voie des saints en notre époque est difficile à réaliser, premièrement parce que nous somme trop éloignés dans le temps du Bouddha Shakyamuni, et deuxièmement parce que son principe est profond et que notre compréhension est superficielle.
Il en découle que les pratiques de la voie des saints ne sont plus guère efficace, certains pourront faire Zazen ou Vipassana pendant des lustres ils n'avanceront pas d'un iota ou guère plus. Sans vouloir minimiser de tels pratiques, qui peuvent malgré tout encore avoir quelques vertus et pour de rares exception être bénéfique, voir mais encore plus rarement les amener au Nirvana ou à l'état de bouddha Parfait et sans Supérieur(Samyaksambuddha)là n'en parlons même pas c'est mission impossible, il Faudra attendre la venu de Miroku (Maïtreya) lors d'un nouveau kalpa.
Beaucoup qui s'engageront sur la voie des saints ne feront que plonger un peu plus dans l'enfer du samsara, sans jamais pouvoir sortir de ce dernier, et beaucoup s'illusionneront sur leur progrès à réaliser quoi que ce soit.
Dans la perspective du Grand véhicule, très peu de personne ont encore le coeur occupé par la marque réelle de l'ainsité véritable, qui est le vide de la vérité ultime, et pour les tenants du Théravada très peu ont les qualités pour cultiver la vue des vérités et entrer sur le chemin de la culture mentale (Bhavana), jusqu'à l'état d'anagamin et d'arhat.
En conséquence le Bouddha ayant prévu la dégénérescence de ces enseignements nous a donné un ultime enseignement qu'est celui de la Terre Pure, et si l'on veut bien croire dans le Sutra d'Amida le bouddha déclare:
" O vous, les être! Ayez tous foi en ce que Shakyamuni a exposé, loué, attesté! Tous les êtres ordinaires, quelles que soient la quantité et la durée de leurs fautes ou de leur mérites, iront certainement naître dans la Terre Pure, si seulement ils commémorent le nom d'Amida exclusivement, de tout coeur, en y passant au maximum cent ans, ou au minimum entre un jour et une semaine! Vous ne devez absolument pas en douter"
Cette brève réflexion n'a pas de visé polémique ,mais sert juste à nous faire prendre conscience que nous sommes pour la majorité d'entre nous des êtres imparfaits et soumis aux souillures (Klesa) de l'existence, et que les êtres capable d'emprunter la voie des saints ne sont pas légions et sont des êtres exceptionnels, qu'ils nous faut le reconnaître et prendre les enseignements qui pourront nous délivrer réellement du Samsara à savoir ceux de la Terre Pure.
Alors que vous soyez dans le Zen, le Théravada ou autres, humblement ayez à coeur de pratique le Nembutsu.
Vous pouvez bien évidemment faire part des vôtres aussi, ou réagir de manière général sur ce sujet.
Comme vous le savez peut être la plupart des écoles de la Terre Pure ( au moins au Japon) classent les enseignements du Bouddha en deux:
La voie des saints et la voie de la Terre Pure.
hors cette classification pour simple qu'elle est par rapport à d'autre écoles ( par exemple la Kegon-Shu voir mon sujet sur cette dernière
: viewtopic.php?f=61&t=9093) est tout à fait pertinente pour notre époque, qui en cet âge de décadence, doit proposer des enseignements simple et facile d'accès.
La voie des saints regroupe tous les enseignements autres que ceux de la Terre Pure. Les autres enseignements sont entre autres le Zen, Le théravada, le Vajrayana Tibétain pour les plus connus en France.
Hors la voie des saints en notre époque est difficile à réaliser, premièrement parce que nous somme trop éloignés dans le temps du Bouddha Shakyamuni, et deuxièmement parce que son principe est profond et que notre compréhension est superficielle.
Il en découle que les pratiques de la voie des saints ne sont plus guère efficace, certains pourront faire Zazen ou Vipassana pendant des lustres ils n'avanceront pas d'un iota ou guère plus. Sans vouloir minimiser de tels pratiques, qui peuvent malgré tout encore avoir quelques vertus et pour de rares exception être bénéfique, voir mais encore plus rarement les amener au Nirvana ou à l'état de bouddha Parfait et sans Supérieur(Samyaksambuddha)là n'en parlons même pas c'est mission impossible, il Faudra attendre la venu de Miroku (Maïtreya) lors d'un nouveau kalpa.
Beaucoup qui s'engageront sur la voie des saints ne feront que plonger un peu plus dans l'enfer du samsara, sans jamais pouvoir sortir de ce dernier, et beaucoup s'illusionneront sur leur progrès à réaliser quoi que ce soit.
Dans la perspective du Grand véhicule, très peu de personne ont encore le coeur occupé par la marque réelle de l'ainsité véritable, qui est le vide de la vérité ultime, et pour les tenants du Théravada très peu ont les qualités pour cultiver la vue des vérités et entrer sur le chemin de la culture mentale (Bhavana), jusqu'à l'état d'anagamin et d'arhat.
En conséquence le Bouddha ayant prévu la dégénérescence de ces enseignements nous a donné un ultime enseignement qu'est celui de la Terre Pure, et si l'on veut bien croire dans le Sutra d'Amida le bouddha déclare:
" O vous, les être! Ayez tous foi en ce que Shakyamuni a exposé, loué, attesté! Tous les êtres ordinaires, quelles que soient la quantité et la durée de leurs fautes ou de leur mérites, iront certainement naître dans la Terre Pure, si seulement ils commémorent le nom d'Amida exclusivement, de tout coeur, en y passant au maximum cent ans, ou au minimum entre un jour et une semaine! Vous ne devez absolument pas en douter"
Cette brève réflexion n'a pas de visé polémique ,mais sert juste à nous faire prendre conscience que nous sommes pour la majorité d'entre nous des êtres imparfaits et soumis aux souillures (Klesa) de l'existence, et que les êtres capable d'emprunter la voie des saints ne sont pas légions et sont des êtres exceptionnels, qu'ils nous faut le reconnaître et prendre les enseignements qui pourront nous délivrer réellement du Samsara à savoir ceux de la Terre Pure.
Alors que vous soyez dans le Zen, le Théravada ou autres, humblement ayez à coeur de pratique le Nembutsu.