La Relation de Maître à Disciple Par Thich Tri Sieu

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

@Compagnon
C'est pourquoi j'ai dit "à mon avis". ;-)
Compagnon

Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 20:51
@ Compagnon : Avouons le franchement, personne ne sait comment s'exprimer exactement le Bouddha.
Excatement donc il est vain de faire un tri entre ce qu'il a dit ou non et de mettre de coté des termes qu'il n'aurait "surement pas employé".
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

jules a écrit :
12 juillet 2017, 20:48
Zopa : Cela voudrait dire qu'il est conscient de sa bêtise, et que c'est précisément cette prise de conscience qui devient le premier pas vers la sagesse.
Non non, ce n'est pas le premier pas vers la sagesse, mais c'est la sagesse même à mon avis. :oops:
Tu es bien rapide.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Compagnon a écrit :
12 juillet 2017, 20:53
Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 20:51
@ Compagnon : Avouons le franchement, personne ne sait comment s'exprimer exactement le Bouddha.
Excatement donc il est vain de faire un tri entre ce qu'il a dit ou non et de mettre de coté des termes qu'il n'aurait "surement pas employé".
Comme il serait vain alors, si l'on suit ce raisonnement, de dire qu'il aurait surement employé tels ou tels mots dans telles ou telles circonstances.
Dernière modification par Zopa2 le 12 juillet 2017, 20:57, modifié 1 fois.
Compagnon

jules a écrit :
12 juillet 2017, 20:52
@Compagnon
C'est pourquoi j'ai dit "à mon avis". ;-)
Jules.... est ce que tu me permets de te dire quelque chose... de très direct. Sans méchanceté je te le promets.
Pour t'aider. Peut être. Et moi aussi d'ailleurs. En mp je le ferais ce sera mieux.

@Zopa2 : non pas tout à fait. Car je ne fais aucun tri de mot. Je dis juste que l'on nous demande de croire qu'il disposait des moyens habiles parfaits. C'est tout. C'est donc totalement ouvert. Ce n'est pas vain de le dire, c'est un rappel à la confiance que nous sommes sensés avoir en la science du Bouddha.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 20:54
jules a écrit :
12 juillet 2017, 20:48
Zopa : Cela voudrait dire qu'il est conscient de sa bêtise, et que c'est précisément cette prise de conscience qui devient le premier pas vers la sagesse.
Non non, ce n'est pas le premier pas vers la sagesse, mais c'est la sagesse même à mon avis. :oops:
Tu es bien rapide.
C'est vrai, je m'explique :
Il faut bien penser que l'état de Bouddha est incomparable. Ainsi la sagesse c'est je pense d'essayer de toutes ses forces de parvenir à cet état et ce bien qu'il soit incomparable précisément. Ces ce mouvement vers cet état qui pour moi est sagesse et ce quelque soit notre avancement sur le chemin.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : Jules.... est ce que tu me permets de te dire quelque chose... de très direct. Sans méchanceté je te le promets.
Pour t'aider. Peut être. Et moi aussi d'ailleurs. En mp je le ferais ce sera mieux.
Tu peux le dire ici, ce n'est pas un problème :D
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

jules a écrit :
12 juillet 2017, 21:01
Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 20:54
jules a écrit :
12 juillet 2017, 20:48


Non non, ce n'est pas le premier pas vers la sagesse, mais c'est la sagesse même à mon avis. :oops:
Tu es bien rapide.
C'est vrai, je m'explique :
Il faut bien penser que l'état de Bouddha est incomparable. Ainsi la sagesse c'est je pense d'essayer de toutes ses forces de parvenir à cet état et ce bien qu'il soit incomparable précisément. Ces ce mouvement vers cet état qui pour moi est sagesse et ce quelque soit notre avancement sur le chemin.
Je comprends ce que tu veux dire. Nous ne donnons pas la même définition au terme "sagesse", d'où notre différence de point de vue.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Quelle est ta définition ?
Compagnon

Alors la sagesse du Bouddha, continuez le couloir là, puis tournez à gauche, passez devant les toilettes, tournez a droite après la fontaine à eau, passez l’ascenseur, la plante verte et c'est la porte à droit de l’ascenseur, vous pouvez pas vous tromper c'est écrit "Sagesse du Bouddha sur la porte".

:lol:
Répondre