La Relation de Maître à Disciple Par Thich Tri Sieu

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 21:43
jules a écrit :
12 juillet 2017, 21:32
Oui, tu considères l'aboutissement "idéal" alors que moi je considère le chemin qui y mène, ceci dans l'esprit du zen soto qui affirme que le but est le chemin et selon l'idée qu'enseignement, pratique et éveil sont un.
Il est sûr que la sagesse ainsi définie est beaucoup plus accessible que la sagesse autrement définie :)
Oui, et qui a le mérite je trouve de relier les êtres ordinaires aux Bouddhas à travers la mise en évidence d'une énergie d'accomplissement impersonnelle et cosmique pour employer les grands mots.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Compagnon a écrit :
12 juillet 2017, 20:57

@Zopa2 : non pas tout à fait. Car je ne fais aucun tri de mot. Je dis juste que l'on nous demande de croire qu'il disposait des moyens habiles parfaits. C'est tout. C'est donc totalement ouvert. Ce n'est pas vain de le dire, c'est un rappel à la confiance que nous sommes sensés avoir en la science du Bouddha.
heu, c'est qui ce "on" qui nous demande de croire ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

...Et en même temps Zopa, il est question par cette sagesse telle que je la décris d'être capable de se remettre en question, ce qui est la chose la plus difficile qui soit.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

jules a écrit :
12 juillet 2017, 22:28
...Et en même temps Zopa, il est question par cette sagesse telle que je la décris d'être capable de se remettre en question, ce qui est la chose la plus difficile qui soit.
C'est très difficile en effet. Se remettre en question, cela suppose de douter. Celui qui ne doute pas ne pourra pas se remettre en question.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est ça oui, ce doute, c'est la sagesse qui frappe à notre porte. :D
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

jules a écrit :
12 juillet 2017, 22:45
C'est ça oui, ce doute, c'est la sagesse qui frappe à notre porte. :D
Si c'est cela, comme on peut douter de tout, la sagesse n'a pas fini de frapper à notre porte. :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est sans doute ce qui fait que la vie est passionnante, parce qu'on ne finit jamais d'apprendre.
Compagnon

Zopa2 a écrit :
12 juillet 2017, 22:50
jules a écrit :
12 juillet 2017, 22:45
C'est ça oui, ce doute, c'est la sagesse qui frappe à notre porte. :D
Si c'est cela, comme on peut douter de tout, la sagesse n'a pas fini de frapper à notre porte. :)
Surtout qu'on a parfois les oreilles sacrément bouchées. Il m'est arrivé de comprendre des choses d'une simplicité évidente après des années et des années...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Une chose paraît toujours simple une fois qu'on l'a comprise.
On se dit : Bon sang mais c'est bien sûr ! :)
Compagnon

Hier j'ai lu un passage très intéressant d'un texte de Maître Dôgen sur le rapport maître/disciple. Il faudra que je prenne le temps de le recopier. Dôgen n'avait apparemment pas sa langue dans sa poche. il avait aussi des opinions très affirmées sur la discrimination sexuelle que l'on rencontrait à son époque dans son pays au sein des monastères et il n'était pas tendre avec ceux qui la pratiquait. C'est plutôt cocasse à lire je trouve XD
Répondre