La différence est énorme.
Les devas (normalement, on dit les devis), ne sont pas censés être omnipotents, comme un Dieu Créateur.
Ce sont parfois de simples humains qui, à force de pratiques spirituelles, ont acquis des qualités de coeur et d'esprit, énormément de mérites (de karma positif), et développé d'innombrables siddhis (pouvoirs surnaturels).
On pourrait très bien étudier scientifiquement leur parcours. De même qu'on étudie les espèces animales. Hélas, notre science, en tant qu'êtres humains, n'est pas à la hauteur je suppose. Il nous faut développer les qualités de l'esprit éveillé pour arriver à entrer en contact, communiquer, voir et comprendre les devas.
Le développement des qualités de l'esprit est aussi une science. Tant que ces qualités ne sont pas apparues, l'existence des devas ne sera pour nous qu'une simple croyance intellectuelle. Acceptée ou pas.
De même que l'existence des autres classes d'êtres (démons, esprits avides, titans).
De même que la renaissance, la loi du karma, le nirvana, la vacuité etc...
Mais comme le bouddhisme n'est pas dogmatique, il invite à expérimenter et non à croire. Ce qui est le propre de la démarche scientifique.
Il ne s'agit pas de pratiquer pour voir des devas ou acquérir des siddhis. Simplement, si on pratique correctement, des connaissances nouvelles apparaîtront spontanément sur notre chemin. Et notre vision du monde changera. Un peu comme si on apportait un télescope au moyen âge.
Mais soyons égoïstes. On ne devient pas bouddhiste pour résoudre des problèmes métaphysiques sur la création de l'univers ou l'existence d'êtres étranges. On devient bouddhiste pour sauver sa peau ! Pour se libérer du samsara et surtout, aider les autres à s'en sortir aussi.
Et notre pratique peut très bien faire de nous des devas. Ce qui n'est pas très recommandé d'ailleurs, sauf dans certains cas précis, expliqués par le Bouddha.
Il y a une interprétation des enseignements qui affirme que les 6 classes d'êtres ne sont que des images trouvées par le Bouddha pour décrire les différents états psychologiques du psychisme humain. Les devas ne seraient donc que des personnes jouissant d'un confort mental exceptionnel et ne percevant plus la souffrance.
Cette interprétation, minoritaire en Asie, semble beaucoup séduire les occidentaux qui veulent s'affranchir des aspects irrationnels et merveilleux de l'enseignement.
A chacun de faire son choix.