Peter Fenner : la libération naturelle

tongra

Le titre du thread : libération naturelle ...

et non pas il faut suivre toutes sortes de voies, mais pas de maîtres, et pourvu que ça nous plaise et convienne, et surtout que ça ne nous contraigne pas le moins du monde car on doit faire tout ce qu'on veut quand on le veut car on est libre ! coucou_3333
Katly

Ben, cela n'a rien à voir avec ça, Tongra. :roll:
Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que j'écris, tu sais. Et ce que je pratique n'a rien de facile et tout cuit pour moi, si cela l'est, le paraît trop facile, trop plaisant pour toi.
J'ai un maître, mais que je partage avec toute une sangha de moines, moniales et laïcs. Et c'est pas nul pour autant, comme certains le pensent.
A part cela, la libération naturelle, c'est pas avec PF, pour moi. C'est tout. :)
Bonne continuation sur le fil. :) jap_8
Freelion

à Katky,
t'as un "maitre" en tant "qu'exemple inspirant" ou dans la réalité, que tu connais "physiquement" ?
à moins que ce soit un "maitre" avec le fouet, les clous etc, mais c'est pas pareil :mrgreen: , quoi que
Ou est-ce que c'est TNH mais d'un point de vue seulement "livresque" sans le connaitre ni sa sangha ?
Autrement vu que t'as l'air assez fan du "Thay", et si tu l'as jamais rencontré, je peux t'emmener vers chez lui !
(joke), je suis souvent allé au plum village, différemment hameaux dans le sud ouest; je l'ai croisé une fois, quand j'avais écouté un enseignement public là bas; il commence à être agé mais toujours vivant, tu devrais aller le voir, il a l'air sympa comme gars; pas de "halo au dessus de la tete" à premiere vue
En plus, les repas c'est "cuisine vietnamienne vegetarienne" ! trop bon
Je dis ca pour déconner; quoi que on sait jamais, si ca te dit et que j'ai du temps, je t'y emmène, et en voiture simone, j'ai déjà fait visiter les hameaux a quelques personnes en simple visiteur;
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:lol: Tu me fais marrer, Freelion ! tu ressembles à celui qui n'a pas eu sa part de gâteau et qui fait tout un cinoche pour manger ostensiblement son gloubi boulga - même s'il est dégueu, du moment qu'il est "fait maison", tout en ronchonnant contre ceux qui se régalent en remerciant leur patissier du fond du coeur.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

Freelion a écrit :à Katky,
t'as un "maitre" en tant "qu'exemple inspirant" ou dans la réalité, que tu connais "physiquement" ?
à moins que ce soit un "maitre" avec le fouet, les clous etc, mais c'est pas pareil :mrgreen: , quoi que
Ou est-ce que c'est TNH mais d'un point de vue seulement "livresque" sans le connaitre ni sa sangha ?
Autrement vu que t'as l'air assez fan du "Thay", et si tu l'as jamais rencontré, je peux t'emmener vers chez lui !
(joke), je suis souvent allé au plum village, différemment hameaux dans le sud ouest; je l'ai croisé une fois, quand j'avais écouté un enseignement public là bas; il commence à être agé mais toujours vivant, tu devrais aller le voir, il a l'air sympa comme gars; pas de "halo au dessus de la tete" à premiere vue
En plus, les repas c'est "cuisine vietnamienne vegetarienne" ! trop bon
Je dis ca pour déconner; quoi que on sait jamais, si ca te dit et que j'ai du temps, je t'y emmène, et en voiture simone, j'ai déjà fait visiter les hameaux a quelques personnes en simple visiteur;
En tant qu'"exemple inspirant", pour l'instant.

Bonne cuisine du marché du village, tant mieux. :)

Mais je ne m'appelle pas Simone. :mrgreen:
Et c'est HS. :mrgreen:

Image

Et j'allais justement l'écouter "Thay". :)

Bonne fin de journée. jap_8
tongra

Oups Katly, cet encart placé juste après ton message n'avait rien à voir avec toi. Errare tongranum est ! :oops:
Katly

Ah, Ok, ton précédent post ? ce n'est rien Tongra. Erreur de ma part aussi...
L'école de TNH, j'ai eu l'habitude de critiques, c'est pour ça. Je commençais à me mettre en mode "sorcière" :lol: j'avais les oreilles qui sifflent. C'est libéré. :D
Freelion

à Dharmadhatu, tu te trompes "grandement" à mon sujet, mais je ne t'en veux pas, chacun sa nature ;-)
Au sujet des enseignants, maitres et autres "religions officielles", je n'envie pas du tout ceux qui sont ou ont des "maitres, enseignements" et autres "carte du club bouddhistes officiel"; Car je déteste "faire parti d'un truc", et même "avoir des enseignements" de qui que ce soit; (sans compter les risques sectaires et autres conditionnements liberticides)
Tous les domaines où je poursuis ma route, je les ai fait presque en autodidacte, ou solo, et ca me convient parfaitement, c'est même plus valorisant d'avancer par soi même, qu'avec des "aides , bequilles" etc;
Et pour moi la spiritualité est une affaire personnelle; J'ai déjà eu quelques "conseils , entretiens" avec des moines bouddhistes ou dérivés "plus haut gradés", mais ca ne m'a rien apporté de plus, voire même ca m'a surtout fait mal aux genoux pendant deux ou trois enseignements publics, avec l'envie que ca s'arrete plus vite ! et je "connaissais" deja la plupart de ce qu'ils disaient;
Pour ma part, je suis trop independant, et j'apprends bien mieux par moi même, ce que j'aime, à mon rythme;
Mais je n'exclu jamais de prendre des conseils, voir quelques "cours" parfois, dans un domaine ou autre, pour me perfectionner différemment, et ça m'est deja arrivé (en ulm, en voile, en arts etc), ca m'arrivera surement encore, mais toujours de manière ponctuelle, et en repartant sans tarder
Et pour ton exemple du "gateau", je préfère franchement manger un simple sandwich preparé par mes soins, mais dans la nature ou face à l'océan, plutot qu'un "festin" dans un resto 4 étoiles avec la foule, le bruit, les plats qui tardent à arriver, et l'addition salée à la fin :mrgreen:
La liberté - réalisation elle est au debut, pendant et à la fin
Jean

Ne pas oublier que le Maitre peut se mettre en quatre :)

- le maître extérieur. (Dr Livingstone, I presume?)

- le livre, ou la vidéo, ou l'enregistrement audio, ou la webcast

- La vie (la situation de la vie qui peut être une souffrance, une joie, une attention à un fait apparemment anodin mais qui enseigne)

- Le maître intérieur (intuition, feeling, ressenti, rêve, vision)

Je n'ai jamais rencontré Shunryu Suzuki, mais la fluidité exprimée dans son enseignement m'inspire.

Je n'ai jamais rencontré TNH mais sa gentillesse, la paix qu'il irradie dans ses livres et l'enregistrement de ses enseignement m'inspire et me remue profondément et puis "Le sourire"...

J'avais rencontré Lama Guendune, (j'ai vécu pas mal de temps à Dhagpo Kagyu Ling) et je lui avais demandé des informations sur les énergies (poliment, avec toute la déférence possible). Il avait éclaté de rire et sa réponse avait été quelque chose comme : "le règlement, c'est le règlement. 1 - Apprendre le Tibétain, 2 - faire les pratiques préliminaires - 3 faire la retraite de 3 ans)

Les sous pour la retraite je ne les avais pas.

J'ai été voir Pawo Rinpoché (plus haut dans la hiérarchie) pour lui demander si je devais aller en Angleterre où cet enseignement allait être donné et il m' a dit d'y aller.

J'avais assez de sous pour l'aller-retour et sur place j'ai travaillé pour le centre (maçonnerie et plonge) ce qui fait que je n'ai eu rien à payer pour le séjour.

J'y suis donc allé

Ça a boosté ma pratique.

Quand à TWR, je l'ai rencontré via Skype. Il m'a dit merci (pour les traductions) je lui ai dit Merci pour son enseignement;, il m'a redit merci, je lui ai redit merci. Fin de communication.

Pourquoi irai-je le voir? Tout va très bien, madame la Marquise. Et si ça va pas, je sais que je n'ai qu'à moins glander autrement dit "moins faire le con" et à pratiquer plus (mieux) ce que je sais déjà et tout ira mieux.

C'est pas une histoire d'ego, c'est une histoire plutôt de ne pas s'agiter dans tous les sens. J'ai déjà remué trop d'air à chercher les enseignements. Ce serait presque indécent, absurde d'en remuer encore plus.

Je n'attends rien d'une rencontre avec TWR sauf que je vais lui faire perdre son temps. Il vaut mieux qu'il utilise ce temps pour des gens qui ont plus besoin de le rencontrer et de parler avec lui. Quelle question je vais lui poser? je peux très bien lui poser une question par e mail. Il m'y répondra. Cela c'est déjà fait. Cela concernait refuge Intérieur et la pratique tantrique. Je n'ai pas de question vitale à lui poser et je sais aussi que si j'ai une question à poser, la réponse viendra naturellement par la pratique.

J'ai organisé ma retraite dans une certaine manière. Parfois je pense (et puis j'oublie) que j'aurai pu organiser ma retraite dans un monastère dans les Himalayas à l'ombre d'un des maitres de TWR. mais je me dis que c'est encore un coup à s'attraper la tourista. Pourquoi aller m'asseoir face à un mur dans les HImalayas alors qu'ici j'ai plus de murs qu'il m'en faut?

Je retrouve dans ma vie la fluidité que j'ai apprécié chez Shunryu Suzuki. Puis dans la méditation, grâce à la méditation, il y a ces ressentis de paix, de plénitude, de complétude, alors pourquoi courir dans tous les sens?

En plus, je pratique le 10eme des pratiques que j'ai apprises, pour une personne moins tarée que moi le 10eme de ce que j'ai appris suffirait. Je n'ai pas besoin d'apprendre de nouvelles pratiques. Il n'existe pas de pratique miraculeuse, pas de révélation qui d'un seul coup changerait mes imperfections ou les imperfections de ma vie.
Freelion

à Jean, je suis allé plusieurs fois à Dhagpo à une période, si ça se trouve je t'y avais croisé :mrgreen: (ou pas car plus tard surement)
Moi j'y suis allé pour le coté "inspirant" des lieux, et echanger des fois avec des moines ou autres;
J'y avais acheté deux ou trois bouquins aussi à la petite librairie derrière les "chapiteaux" et l'accueil en pierres;
Le coin de nature est pas mal en lui même; perché sur une colline, avec la petite boulangerie en bas, la vézère pas loin, sans oublier les grottes de lascaux (j'ai deja campé au dessus :lol: )

Par contre Lama guendune avait deja quitté cette planète quand j'y suis passé;
J'ai depuis longtemps un bouquin de lui, le seul, "Mahamudra", qui est d'apres moi un bon résumé assez bref de la voie bouddhiste,depuis shamatha, vipashyana en passant par mahamudra/dzogchen;
Il explique d'ailleurs très bien et simplement l'essentiel; sans fioritures ni faire un bouquin de 500 pages ;-)
Et lui, à la base, c'etait un yogi depuis gamin, pas un "americain mangeur de macdo" il a vécu chez les nomades du tibet, avec pour repas le beurre de yak et la farine d'orge grillé /tsampa, etc !
Après je le connaissais pas personnellement, donc à chacun de voir


Image
Répondre