A mesure que notre propre coeur...

Katly

A mesure que notre propre coeur s'ouvre et guérit,
il cherche spontanément à guérir tout ce qui l'entoure.

Jack Kornfield


Image
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ba11

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
caroclem.4

images.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean

Ayant appris les avantages d'ouvrir son coeur et de vivre avec un coeur ouvert vient la question : "Comment ouvrir son coeur?"
binah

De nos jours, je pense qu'il faut ouvrir son coeur avec discernement. On est pas forcément à l'abri d'amitiés illusoires. Désolé de casser le mythe de l'ouverture mais c'est nécessaire aujourd'hui de peser le pour et le contre pour chaque personne que l'on cotoie. Bon dimanche à vous !
Jingshen

Tu l'as dit lulu !
'tention à ton coeur
Ni vu ni connu
Il y a des voleurs

Moi j'aime la mer
Elle me le rend bien
Sans singes amers
Et voguer serein
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Je crois que l'un n'empêche pas l'autre: on peut ouvrir son coeur aux gens en faisant gaffe à leurs actes.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Binah a écrit :
De nos jours, je pense qu'il faut ouvrir son coeur avec discernement. On est pas forcément à l'abri d'amitiés illusoires. Désolé de casser le mythe de l'ouverture mais c'est nécessaire aujourd'hui de peser le pour et le contre pour chaque personne que l'on cotoie. Bon dimanche à vous !
Si on raisonne par "Il faut aimer les autres", il y a risque d'erreur, mais si on raisonne par "Détendre, apaiser, ouvrir son coeur", le bons sens, la sagesse et le discernement croissent parallèlement au processus d'ouverture.

Le coeur fermé est un état artificiel provoqué par les traumatismes de la vie, le coeur ouvert est un état naturel que l'on retrouve et qui se stabilise peu à peu.

Peut être "avec discernement" manque à la citation de jack Kornfield. Le coeur ouvert découvre aussi la nature de Bouddha, il y a une histoire de confiance aussi dans cette nature.

Une personne qui a été aveugle depuis sa naissance et qui ensuite voit, il lui faut un certain temps pour interpréter les distances, les formes, les couleurs, elle peut faire des erreurs, mais c'est des erreurs normales dans un apprentissage.

On fait une erreur et on réajuste.
binah

Le problème, c'est qu'on réajuste tellement dans la vie, qu'au fur et à mesure l'on est obligé d'en venir au discernement rien que pour son équilibre propre et éviter de mauvaises surprises. Ce n'est, je pense pas en soi une mauvaise chose dans la nature bouddhiste, même si on a le coeur ouvert. jap_8
Répondre