A mesure que notre propre coeur...

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit :love_3 Ce que je trouve génial dans toutes les traditions, c'est qu'elles invitent au même message que Jésus. Et ce que je trouve éminemment pragmatique dans la tradition tibétaine, c'est qu'elle donne d'innombrables instructions pour qu'on sache comment faire pour aimer même ceux qui donnent l'apparence d'être nos ennemis.
On trouve ce "comment faire pour aimer" (même ceux qui ne nous aiment pas) dans la tradition chrétienne aussi. Ce comment faire c'est suivre l'enseignement de Jésus.
jap_8 J'en suis convaincu, cependant les instructions directes que j'ai trouvées chez les Lamas tibétains m'ont convenu plus que tout le reste pour me décrotter de cette misanthropie. Ca ne veut pas dire que les autres traditions sont inutiles pour les autres, juste que chaque convive se régale du menu qu'il a choisi en respectant le régime de ses copains.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit :love_3 Ce que je trouve génial dans toutes les traditions, c'est qu'elles invitent au même message que Jésus. Et ce que je trouve éminemment pragmatique dans la tradition tibétaine, c'est qu'elle donne d'innombrables instructions pour qu'on sache comment faire pour aimer même ceux qui donnent l'apparence d'être nos ennemis.
On trouve ce "comment faire pour aimer" (même ceux qui ne nous aiment pas) dans la tradition chrétienne aussi. Ce comment faire c'est suivre l'enseignement de Jésus.
jap_8 J'en suis convaincu, cependant les instructions directes que j'ai trouvées chez les Lamas tibétains m'ont convenu plus que tout le reste pour me décrotter de cette misanthropie. Ca ne veut pas dire que les autres traditions sont inutiles pour les autres, juste que chaque convive se régale du menu qu'il a choisi en respectant le régime de ses copains.
Est-ce qu'on choisi le menu parce qu'on se régale ou parce qu'on le juge propre à sauver les êtres?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Robi a écrit :Est-ce qu'on choisi le menu parce qu'on se régale ou parce qu'on le juge propre à sauver les êtres?
jap_8 Dans mon cas, avec les années, c'est devenu un menu avec lequel lequel je me régale justement parce que je le juge propre à sauver les êtres. Dans le sens où englober le sort de tous les êtres dans une pratique lui donne tellement plus de poids.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :Est-ce qu'on choisi le menu parce qu'on se régale ou parce qu'on le juge propre à sauver les êtres?
jap_8 Dans mon cas, avec les années, c'est devenu un menu avec lequel lequel je me régale justement parce que je le juge propre à sauver les êtres. Dans le sens où englober le sort de tous les êtres dans une pratique lui donne tellement plus de poids.
C'est pareil pour moi (dans une autre tradition après être passé par le bouddhisme).
Mais je te dirai que le mot "se régaler" me semble peu coller dans ce domaine; il me rappelle un peu trop le divertissement. C'est une appréciation toute subjective...
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Perso j'aime bien le divertissement, ça évite que la pratique ne soit qu'un outil austère et glacial. Joindre j'utile à l'agréable m'inspire beaucoup: bref, prendre le Dharma au sérieux sans se prendre au sérieux.

Bon assez parlé de moi pour aujourd'hui.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit ::D Perso j'aime bien le divertissement, ça évite que la pratique ne soit qu'un outil austère et glacial. Joindre j'utile à l'agréable m'inspire beaucoup: bref, prendre le Dharma au sérieux sans se prendre au sérieux.

Bon assez parlé de moi pour aujourd'hui.

Amitié FleurDeLotus
Moi aussi j'aime bien le divertissement dans le bon sens du terme (réjouissance) mais il peut avoir un sens d' "évasion", de "passe-temps" ou "d'amusette". C'est pour cela que je trouvais le mot limite (il suffit de regarder les informations pour voir que la spiritualité c'est autre chose que se régaler. Enfin c'est comme cela que je vois les choses).
Ainsi je me réjouis et me reconnais en ma vie spirituelle... :)
Répondre