Attitude...

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

...quand vous êtes au chevet d’une personne difficile, mesquine, agressive, effrayée ou dans la plainte, dépouillez-vous de toute pensée discriminante, de tout jugement de valeur sur cette personne, sur ses attitudes et ses idées. Prenez de la hauteur, voyez large ! Comme point de vue suprême pour soulager sa souffrance ne considérez cette personne que du point de vue de son accomplissement spirituel ultime à l’exclusion de toute considération égoïste, égocentriste, égotiste de sa vie.
http://denshinji.fr/attitude.html

Ce que j'entends (comprends) en lisant ces mots :
Il n'y a pas de personne mesquine ou agressive…seulement parfois beaucoup de souffrances. "Se dépouiller de toute pensée discriminante ou de tout jugement de valeur sur cette personne" est la bonne attitude.
Faire silence en soi.
Quand l'on entend des paroles qui nous paraissent dures, toujours se rappeler la souffrance qu'elles expriment et ne pas s'arrêter à la façade des mots.
"Exclure toute considération égoïste, égocentrique, égotiste de sa vie": cela ressort pour nous tous dans ces moments là, que l'on soit mourant ou vivant.

Bien que ce ne soit pas toujours facile, c'est l'attitude correcte.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Merci Axiste

J'ai des problèmes en famille ces temps ci avec une personne très âgée qui est devenue insupportable. Ton conseil tombe à pic. Tout le monde lui tourne le dos... :-(
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Quelquefois il faut vraiment de la patience, alors les mots viennent au secours qui remémorent l'essentiel...donc un rappel aussi. Il faut sans doute ne rien vouloir, mais on ne peut s'empêcher de souhaiter à ces personnes de trouver la paix. Finalement elles éprouvent notre propre sérénité et il faut lâcher les pensées.
En fait, je ne voulais pas donner un conseil sinon partager ces mots qui collaient bien avec le moment, mais je suis heureuse qu'ils tombent bien.
Puisse cette personne de ton entourage trouver un apaisement. <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre