Aucune substance...

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, mais tu la saisies avec ta pensée qui lui reconnait un sens. C'est ce sens qui est saisissable par la pensée ou disons par le mental.
Compagnon

@Jules : je plaisantais :) C'était de l'humour. Juste pour faire tourner chèvre. Béééééhhh :lol:

Sinon j'ai édité mon post ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

L'insubstantialité, oui, on la voit...et pourtant on continue à enchainer les états d'esprits et leurs effets nous emportent toujours à un moment ou à un autre.
Il est très difficile d'observer une négativité abstraite, une émotion abstraite, séparée de l'objet extérieur qui est à l'origine de son apparition.

Mais en revenant à soi et en observant sa respiration, on peut y arriver...
Cependant, quelqu’un qui atteignit la vérité ultime trouva une véritable solution. Il découvrit que lorsqu'une impureté survient dans l'esprit, physiquement, deux choses commencent à se produire simultanément. L'une est que la respiration perd son rythme normal. Nous commençons à respirer plus fortement lorsqu'une négativité apparaît à l'esprit. Cela est facile à observer. A un niveau plus subtil, une réaction biochimique commence dans le corps, entraînant des sensations. Chaque impureté va générer une sensation ou une autre dans le corps.

Cela représente une solution pratique. Une personne ordinaire ne peut pas observer les impuretés abstraites de l'esprit, la peur, la colère ou la passion abstraite. Mais avec un entraînement approprié et de la pratique, il est très facile d'observer la respiration et les sensations corporelles, qui sont toutes deux directement reliées aux impuretés mentales.
La respiration et les sensations vont être utiles de deux manières. D'abord elles vont être comme des secrétaires particuliers. Aussitôt que la négativité apparaît dans l'esprit, la respiration va perdre sa normalité; elle va commencer à crier, “regarde, quelque chose ne va pas !” Et nous ne pouvons pas réprimander la respiration; nous sommes obligés d'accepter l'avertissement. De la même manière nos sensations nous signalerons que quelque chose ne va pas. Ainsi, étant prévenus, nous pouvons commencer à observer la respiration, observer les sensations, et très rapidement nous constatons que la négativité disparaît.
J'aime bien la suite également...
Ce phénomène mental et physique est comme les deux faces d’une pièce de monnaie. Sur une face il y a les émotions et les pensées qui apparaissent dans l'esprit, sur l'autre il y a la respiration et les sensations du corps. Toutes les pensées ou émotions, toutes les impuretés mentales qui apparaissent, se manifestent dans la respiration et les sensations au même moment. Ainsi, en observant la respiration et les sensations, nous observons en réalité les impuretés mentales. Au lieu de fuir le problème, nous affrontons la réalité telle qu'elle est. En conséquence, nous constatons que ces impuretés perdent de leur force; elles ne nous submergent plus comme elles le faisaient par le passé. Si nous persistons, elles iront jusqu’à disparaître et nous commencerons à vivre une vie paisible et harmonieuse, une vie de plus en plus libre de négativités.
Donc, pour vraiment réaliser l'insubstantialité, c'est la pratique qui est la reine.

Pour les émotions positives, comme elles n''engendrent pas de souffrances on a tendance à ne pas vraiment regarder, on saisit bien leurs effets. Mais elles passent elles aussi...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Davi dit:
Il est impossible de dimensionner une pensée, mais même une chose physique ne peut être dimensionnée, localisée, datée dans l'absolu. Dans l'absolu, la chose physique est aussi insubstantielle que la pensée.
jap_8
Mais je mesure mes mots quand même :cool:
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, et on se donne une mesure avec les mots.
Cette mesure n'est pas notre véritable nature qui elle échappe à toute dimension.
Répondre