Aucune substance...

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Il n'y a rien dans les émotions dont l'on ne puisse venir à bout, car les émotions sont de simples pensées, et les pensées sont juste comme le vent se déplaçant dans le ciel vide. Elles n'ont aucune substance.
Dilgo Khyentse Rinpoche
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Le mental agit dans la sphère du non substantiel il me semble.
Compagnon

"Examinons donc attentivement ce qui se passe dans notre esprit. Il nous apparaîtra avec évidence que les pensées passées sont aussi mortes que des cadavres, que les futures n'existent pas encore et que les présentes, malgré l'emprise qu'elles exercent sur nous, ne possèdent ni forme ni couleur et ne peuvent jamais être localisées; elles sont absolument insaisissables."

Dilgo Khyentsé Rinpoché
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Selon moi, la pensée est saisissable par la pensée. Mais c'est vrai que la nature de la pensée est insaisissable.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

La pensée est une dimension de notre être. C'est à l'intérieur de cette dimension que la question sur la nature des pensées peut être explorée. Ne pas pouvoir arriver au bout de cette exploration est propre à la nature des pensées.
Ainsi nous pouvons dire quelque chose sur cette nature, mais cela ne sera jamais définitif. C'est un peu comme le fameux tonneau des Danaïdes : "On verse sans jamais remplir et on puise sans jamais épuiser".
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bien que la pensée soit insubstantielle, elle permet de produire et de créer. De nombreuses choses sont apparues du fait de la pensée. On oppose régulièrement la pensée, insubstantielle, à la matière, physique. Mais si vous regardez bien, vous verrez que toute chose physique fonctionne dans le relatif. Vous pensez qu'une chose est grande ou petite ? Ce n'est que comparaison; c'est faux dans l'absolu. Vous pensez qu'une chose existe en substance ? Elle est vide et n'existe que par le jeu des relations, notamment d'avec le mental. En fait, même les choses physiques sont dépourvues de toutes propriétés propres; elles ont les propriétés que leur attribuent leurs parties, avec l'aide du mental. Une maison est solide si ses briques le sont, et si celles-ci ont été bien assemblées. Une maison abrite s'il y a quelqu'un à abriter.
Il est impossible de dimensionner une pensée, mais même une chose physique ne peut être dimensionnée, localisée, datée dans l'absolu. Dans l'absolu, la chose physique est aussi insubstantielle que la pensée.
Une méthode facile pour comprendre ce fait est de se référer à ses rêves. Souvenez-vous de l'un de vos rêves, et demandez-vous si le lieu existe, quand il a lieu, et quelle est la dimension précise de ce rêve. Bien sûr vous ne pourrez fournir de réponse, parce que votre rêve a juste la nature de l'esprit, insubstantielle.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Et puis on dit "la pensée", mais que suis-je d'autre que de la pensée.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un corps ? Par quel moyen vais-je arriver à cette conclusion ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je suis ce que je dis que je suis.
Compagnon

jules a écrit :
06 juillet 2017, 20:23
Selon moi, la pensée est saisissable par la pensée. Mais c'est vrai que la nature de la pensée est insaisissable.
Cette phrase étant issue de ta pensée, est aussi insaisissable :)

Dites à quelqu'un, un enfant par exemple ou un adulte : "ne fait pas ceci", il va avoir beaucoup de mal à suivre votre directive, car le mental ne peut pas "ne pas faire", il lui est impossible de penser la négation. Si vous voulez que cela marche il faut substituer à l'action que vous ne voulez pas voir réaliser une autre action et non une absence d'action. Le mental ne "comprend" le vide d'action, l'absence d'action.

Si vous avez un enfant qui passe son temps à porter à la bouche les objets qu'il trouve par terre, lui dire : "ne met pas les objets à la bouche" est voué à l'échec. Dites plutôt laisse les objets qui sont par terre à terre. Ou Met les objets que tu prend par terre dans ta poche.

C'est un truc que l'on devrait apprendre à tout le monde. Imaginez que l'on applique cela partout, tout le temps, je pense que la tension sociale baisserait sérieusement partout.

Jamais de négation seule, toujours une négation suivie d'une action de substitution. Ou vous allez passer votre temps a vous arracher les cheveux et à trouver que ceux a qui vous parlez sont, soit franchement stupides, soit amnésiques soient prennent un malin plaisir à vous désobéir. Au combien d'énervement pourraient être évités...
Dernière modification par Compagnon le 06 juillet 2017, 23:35, modifié 1 fois.
Répondre