Sensations et interprétations du mental.

jules

Zopa : De toutes les activités du Bouddha, les plus élevées sont celles de sa parole
Pour moi sa parole était sa deuxième activité la plus importante, la première ayant consisté dans le fait d'avoir vécu.
C'est d'ailleurs celle qui fît peut-être dire à Dogen je crois, que lorsque le Bouddha s'est éveillé, tous les êtres se sont éveillés avec lui.
ted

jules a écrit :
05 juillet 2017, 18:24
La fonction du mental m’apparaît être celle de principalement ordonner le chaos des sensations.
Comme disait Cioran, « il n’y a pas de sensations fausses ».
Si je parle de chaos relativement aux sensations c’est qu’elles ne me semblent pas spécifiquement distinctes avant que le mental ne s’en saisisse. Autrement dit, les sensations ne sont pas telle ou telle sensation sans le recours du mental et, sans l’ordonnance de ce dernier, on pourrait dire qu’à l’origine elles n’ont pas un caractère essentiellement pluriel, mais plutôt qu’elles seraient comparables à une sorte de vibration qui oscillerait aléatoirement.
Quand le mental se saisirait de cette vibration, il la traduirait dans son langage.
Le terme mental me semble trop vague et insuffisant quand on pratique vipassana.

De plus, le terme "sensation" a un sens bien précis dans le bouddhisme et a trois manifestations : agréable, désagréable ou neutre.

Je propose de lancer une étude de l'abhidharma dans la section bouddhisme. Ca permettra peut-être d'élucider des comportements du mental ?

viewtopic.php?f=61&t=9808
jules

Allons-y pour cette investigation. jap_8

viewtopic.php?f=61&p=53002#p53002
jules

Ted : De plus, le terme "sensation" a un sens bien précis dans le bouddhisme et a trois manifestations : agréable, désagréable ou neutre.
Cela dit, il faudra bien constater que c'est après analyse que les sensations seront rangées sous ces catégories. Ces analyses sont produites par une faculté que j'ai appelé peut-être à tort le mental, et qui a en tous les cas agit dans le sens d'ordonner et distinguer les types de sensations.
Sans cette ordonnance on ne peut parler de trois types de sensations, mais il est vrai également qu'on ne peut pas parler non plus de sensation tout court. C'est donc à partir du moment où l'on parle de sensation étant parti de cette ordonnance qui aura permis de la révéler, qu'une ordonnance plus pénétrante encore visera la multiplication des informations à son sujet, pénétration dont le résultat sera la considération de la division en ces trois catégories de sensations que tu mentionnes.

On peut comprendre par là ce que dit Lao Tseu dans le To Te King
Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres.

Tous les êtres fuient le calme et cherchent le mouvement.
ted

jules a écrit :
07 juillet 2017, 13:20
Ted : De plus, le terme "sensation" a un sens bien précis dans le bouddhisme et a trois manifestations : agréable, désagréable ou neutre.
Cela dit, il faudra bien constater que c'est après analyse que les sensations seront rangées sous ces catégories.
Tu crois vraiment que quand on ressent quelque chose de désagréable (ou d'agréable), il y a une sorte "d'analyse mentale" ou intellectuelle qui se fait pour décider si c'est agréable ou désagréable ? :roll:
jules

ted a écrit :
07 juillet 2017, 14:55
jules a écrit :
07 juillet 2017, 13:20
Cela dit, il faudra bien constater que c'est après analyse que les sensations seront rangées sous ces catégories.
Tu crois vraiment que quand on ressent quelque chose de désagréable (ou d'agréable), il y a une sorte "d'analyse mentale" ou intellectuelle qui se fait pour décider si c'est agréable ou désagréable ? :roll:
Je pense que les termes "agréable" "neutre" et "désagréable" proviennent d'une opération du mental pour ordonner la sensation. Sans cette opération, cette dernière ne serait pas transmissible et on ne pourrait parler ni de sensation ni des trois sortes de sensations. C'est à des fins de transmission que nous parlons je pense de sensation. Sachant que nous sommes sur un forum dont le but est de transmettre, tout ce que nous pouvons dire est déjà passé au filtre du mental qui ordonne pour rendre un sens compréhensible pour ceux à qui l'on s'adresse. Ce sens ne peut rendre compte de ce qui est privé de sens et qui se trouve en amont des ordonnances auxquelles procède le mental. Ajoutons cependant que cette transmission a sa raison d'être qui je pense lui est inhérente, ainsi elle n'est pas opposable à un au delà d'elle-même qui lui interdirait cette raison d'être, cependant cet au delà existe bel et bien.
jules

Sans l’intervention du mental qui ordonne, il n’y-a ni nez ni bouche, ni souffrance, ni cessation de la souffrance, ni sensations ni absence de sensations... en quelque sorte.

Le mental est une sorte de potier qui d'un morceau de terre informe fait un vase, une cuillère, un bol etc.
Répondre