Bouddhisme et Christianisme

ted

chercheur a écrit :
26 juillet 2017, 10:56
ted a écrit :Les méthodes théistes ont une fin en soi. Leur objectif étant de transformer le pratiquant en une bonne personne.
Pas seulement. Je crois qu'il faut se défaire de notre arrière plan chrétien. Les dieux ne sont pas utilisés de la même façon.
Non. Je ne parlais pas des méthodes théistes utilisées dans le vajrayana. Mais des pratiques effectuées dans les religions théistes : je disais que les religions théistes avaient pour objectif de produire de bonnes personnes.

L"activité de l'esprit éveillé permet d'utiliser n'importe quelle méthode ou croyance pour progresser sur la voie. Les Tibétains comparent au paon je crois, qui recycle le poison. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Un dzogchenpa peut pratiquer n'importe quel rituel. Ce qu'il fait restera du Dzogchen.

J'ai essayé, sans doute maladroitement, d'exprimer ce point de vue.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

non non c'est moi qui ait mal compris :oops: tu sais parfois mon cerveau bug je crois que ça fait deux fois en peu de temps :mrgreen: mais ça m'a donné l'occasion d'écrire une réflexion qui m'a donné beaucoup de plaisir :lol:
Répondre