Question de Zopa
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
Je ne sais pas comment j'aurai réagi dans cette situation, alors sans rentrer dans les jugements qui ne nous révèlent rien de ce que l'on aurait pu faire de cet instant, ce monsieur nous offre un bel enseignement en nous permettant d'interroger tous les regards possibles.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Je crois que puisqu'il y a une personne en face de nous qui visiblement pratique l'attention, il peux être plus simple de la pratiquer sans être pris pour un fou ! Simplement observer les phénomènes physiques et mentaux qui se présentent à la porte des sens. Le fait par exemple de se lever d'une chaise est souvent exécuté en semi conscience voire sans y penser car nous considérons que c'est un geste banal parmi tout les gestes que nous faisons tout les jours. Or ce qui se passe réellement dans l'instant présent est précisément cela ! Prenons l'exemple de se lever. Une volonté de se lever apparait dans le mental, je ressens le contact de la chaise sous mes fesses, je décide de me lever, certains muscles de mon corps sont sollicités pour se mettre debout, il sont observés attentivement durant la phase ou je me lève, je me lève très doucement ce qui me permet de mieux observer tout les phénomènes physiques et mentaux qui apparaissent, se développent et cessent à une très grande vitesse, quasi instantanément. Mes sensations ont également changées durant le changement de postures, j'observe attentivement sans saisir, sans juger. Je suis debout, je fais un scan corporel, je ressens des sensations sous mes pieds, j'observe la porte en face, j'entends des bruits... et Ainsi...
Bien sur l'esprit habitué à sauter d'une distraction à une autre aura du mal et résistera, des distractions apparaitront donc aux portes des sens et devront être observées au même titre que n'importe quel phénomène physique ou mental. La pratique du calme mental est très important pour bien pratiquer vipassana, la vision profonde de la réalité. Les occasions sont plus que nombreuses pour pratiquer l'attention et permettent au mental de briser l'enchainement mécanique des pensées et de rompre un peu avec la boulimie du monde sensuel auquel nous sommes attachés.
Bien sur l'esprit habitué à sauter d'une distraction à une autre aura du mal et résistera, des distractions apparaitront donc aux portes des sens et devront être observées au même titre que n'importe quel phénomène physique ou mental. La pratique du calme mental est très important pour bien pratiquer vipassana, la vision profonde de la réalité. Les occasions sont plus que nombreuses pour pratiquer l'attention et permettent au mental de briser l'enchainement mécanique des pensées et de rompre un peu avec la boulimie du monde sensuel auquel nous sommes attachés.
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Les occasions sont plus que nombreuses pour pratiquer l'attention et permettent au mental de briser l'enchainement mécanique des pensées et de rompre un peu avec la boulimie du monde sensuel auquel nous sommes attachés.
Oui à chaque instant, repérer quand on glisse parce que l'esprit s'évade souvent, revenir à l'attention est un rappel souvent, la méditation est vitale parce que dans les situations de vie elle revient plus facilement, le calme mental devient accessible et on s'ajuste aux évènements. On est présent.
Merci pour ton partage Tirru, je vais essayer les gestes lents et surtout ne pas me décourager quand j'y suis plus du tout: juste revenir.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
"L'autre" comme tu l'appelles, c'est le président de l'Union Bouddhiste de France (UBF), qui est aussi la société de production de l'émission Sagesses bouddhistes au passage.
Mais je pense aussi qu'ils auraient du se taire tous les deux... La réaction de la petite mignonne qui semble s'ennuyer aurait été intéressante à observer.
C'est drôle les perceptions...yves a écrit : ↑
janv. 06 14:52 pm"L'autre" comme tu l'appelles, c'est le président de l'Union Bouddhiste de France (UBF), qui est aussi la société de production de l'émission Sagesses bouddhistes au passage.dommage que l'autre à coté n'ai rien compris et se soit senti obligé de parler, tellement gèné que son mental ne soit pas sollicité ::mr yellow::
Mais je pense aussi qu'ils auraient du se taire tous les deux... La réaction de la petite mignonne qui semble s'ennuyer aurait été intéressante à observer.
Son intervention ne m'a pas choquée et ne m'a pas empêché de suivre la gestuelle, sans compter qu'il est toujours possible de revenir en arrière pour révisionner si l'attention s'est placée ailleurs.
C'est d'ailleurs je crois ce que j'ai fait
Et puis la petite mignonne est-ce bien certain Ted, je ne sais pas si elle est petite ou mignonne, elle est là comme elle est
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Solidarité féminine Axiste ?
Cette fille donne l'impression de s'ennuyer à mourir.
Des intervenants lui font parfois des réponses remarquables et inattendues et elle, elle leur répond : "bien sur" avec un petit air détaché, puis elle change de sujet.
Cette fille donne l'impression de s'ennuyer à mourir.
Des intervenants lui font parfois des réponses remarquables et inattendues et elle, elle leur répond : "bien sur" avec un petit air détaché, puis elle change de sujet.
Je suis du même avis que Ted. Elle n’est tellement pas à sa place que cela parait suspect, je me demande même si ce n'est pas voulu ? De même ces connaissances en matière de bouddhisme semblent très limitées, trop grand public, ce qui limite considérablement un certain épanouissement du débat... C'est flagrant et dommage
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