bouddhisme et christianisme

Compagnon

yves a écrit :je ne sais si vous avez regardé les vidéos que j'ai posté ici viewtopic.php?f=62&t=9413 elles sont une proposition étonnante qui contribue bien à vos débats

Je l'ai bien remarqué mais suis pas encore allé voir, cela fait partie de la longue liste de choses que je dois voir, lire, pour enrichir ma compréhension de tout le bousin ;)

De mon coté j'ai posé une question sur le général. Pas facile je le reconnais. Les 3 corbeilles cela fait... beaucoup à avoir lu :)
Compagnon

Posture inversée :

Robi, puisque tu es passé du bouddhisme au christianisme, tu n'as donc pas été convaincu par le premier mais par la suite par le second. Pas de problème pour moi là dessus. Il est fou d'adhérer à quelque chose dans lequel on n'a pas confiance.

Dans un soucis de curiosité, de compréhension du point de vue de l'autre, sans jugement de ma part, quel est ton point de vue maintenant, ton opinion, ton jugement, appelle cela comme tu veux, ce que tu as à dire (si tu as quelque chose à dire) concernant le Bouddha Shakyamuni et son Dharma, à la lumière de ta croyance actuelle ? Ce peut être intéressant à lire, qui sait.

Essai autant que possible de ne pas verser dans le plaidoyer pour la foi chrétienne, dans la tendance à dire que le christianisme est supérieur a... parce que. Ou alors seulement si c'est pour exprimer ce qu'il t'apportes à toi personnellement que ne t'a pas apporté le bouddhisme.

Merci

jap_8
Robi

Compagnon a écrit :Posture inversée :

Robi, puisque tu es passé du bouddhisme au christianisme, tu n'as donc pas été convaincu par le premier mais par la suite par le second. Pas de problème pour moi là dessus. Il est fou d'adhérer à quelque chose dans lequel on n'a pas confiance.
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas été convaincu par le bouddhisme. Quand j'étais bouddhiste, auditeur des enseignements, pratiquant dans un dojo et à des sesshins, j'étais tout à fait convaincu du bouddhisme.
Comme je l'ai déjà expliqué je m'intéresse à la spiritualité depuis mon adolescence (parents communistes et athées) et c'est tout de suite le bouddhisme qui m'a attiré (convaincu); et plus tard à l'âge adulte quand je me suis posé dans une grande ville où il y avait un dojo AZI j'ai pu mettre mon attirance vers le bouddhisme en pratique au sein du sangha. En même temps j'ai toujours lu des livres à propos d'autres spiritualités et bien sûr du christianisme (pour cause c'est nos racines) jusqu'au (beau) jour où j'ai senti ce que signifie "Dieu est Amour. Quand je dis senti je veux dire que c'était une expérience spirituelle vraiment profonde (sensation de libération, pleurer de reconnaissance, joie profonde sur une durée de plusieurs jours, un peu comme quand on tombe amoureux...).
Je suis donc passé de convaincu bouddhiste à converti chrétien...
Compagnon a écrit :Dans un soucis de curiosité, de compréhension du point de vue de l'autre, sans jugement de ma part, quel est ton point de vue maintenant, ton opinion, ton jugement, appelle cela comme tu veux, ce que tu as à dire (si tu as quelque chose à dire) concernant le Bouddha Shakyamuni et son Dharma, à la lumière de ta croyance actuelle ? Ce peut être intéressant à lire, qui sait.
Comme tout nouveau converti qui en quelque sorte aurait trouvé le saint Graal, j'ai eu ma période à vouloir faire partager à mes proches ce qui m'arrivait. C'est une bonne chose, au moins comme ça ils sont au courant de ma situation (de ma conversion eveil_333 ). Aussi, bien que j'avais quelque peu ralenti la fréquentation de mon dojo attitré (prémisse d'un changement qui s'effectuait en moi), j'y suis retourné pour dire au revoir en quelque sorte (et rendre des livres que j'avais empruntés, j'y ai par contre laissé mon zafu. Mais j'en avais un autre à la maison...) mais sans trop rentré dans le détail. C'était plutôt un au revoir du genre "il y a un moment que je suis pas venu au dojo, je viens vous faire un petit coucou et je repars". J'ai même pas fait zazen ce jour là, je suis venu à la fin de la scéance.
Maintenant pour en venir à ta question je considère le bouddhisme en occident comme un caprice d'occidental dans une société qui a perdu depuis longtemps ses repères spirituels originels (les causes et raisons mériteraient à eux seuls un long développement) alors que nous avons déjà à la maison (dans nos racines) un véritable trésor spirituel qui une fois compris vaut bien toutes les autres religions. J'y ajoute que le christianisme est plus qu'une simple façon de se libérer de la souffrance, c'est une véritable explication du sens du monde et de la vie.
Mais cela n'enlève rien que pour moi le bouddhisme garde l'intérêt d'une spiritualité que je peux comprendre mais à laquelle je ne souscris plus.
Compagnon a écrit :Essai autant que possible de ne pas verser dans le plaidoyer pour la foi chrétienne, dans la tendance à dire que le christianisme est supérieur a... parce que. Ou alors seulement si c'est pour exprimer ce qu'il t'apportes à toi personnellement que ne t'a pas apporté le bouddhisme.
Le bouddhisme ne m'a pas apporté l'explication du sens de la vie, mais seulement une façon de la vivre (c'est d'ailleurs ce qu'y cherche la plupart des occidentaux, une sorte de coaching personnel amélioré. D'ailleurs le dojo que je fréquentais était surtout composé de gens de la classe moyenne et supérieure en besoin de "zen-attitude"...). Le bouddhisme aussi ne m'a pas apporté de réponse satisfaisante sur l'origine du monde: par exemple pour moi il est désormais impensable que le monde n'a pas de cause première. Le christianisme apporte du sens à ma vie (je ne suis pas, ni les autres, une illusion) et du sens à la vie tout court (Dieu a un dessein).
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yves
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quand une grande prise de conscience à lieu c'est merveilleux ba11

ça donne une envie de célébration, partager la joie qu'on ressent love_3

il y a beaucoup de joie qui coule en moi, merci pour ce chaleureux partage jap_8

la vie se trouve bouleversé et tout est différent, l’œil redevient neuf redflower

bien à toi Robi anjalimetta
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davi
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Robi a écrit :Le bouddhisme aussi ne m'a pas apporté de réponse satisfaisante sur l'origine du monde: par exemple pour moi il est désormais impensable que le monde n'a pas de cause première. Le christianisme apporte du sens à ma vie (je ne suis pas, ni les autres, une illusion) et du sens à la vie tout court (Dieu a un dessein).
Pour ma part c'est plutôt une pensée à l'opposée : j'ai toujours plus ou moins trouvé absurde mon existence en tant que telle, et une cause première ne fait pas sens pour moi. Quand a Dieu qui a un dessein... Il aurait dû le penser un peu plus je crois... :mrgreen:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :
Robi a écrit :Le bouddhisme aussi ne m'a pas apporté de réponse satisfaisante sur l'origine du monde: par exemple pour moi il est désormais impensable que le monde n'a pas de cause première. Le christianisme apporte du sens à ma vie (je ne suis pas, ni les autres, une illusion) et du sens à la vie tout court (Dieu a un dessein).
Pour ma part c'est plutôt une pensée à l'opposée : j'ai toujours plus ou moins trouvé absurde mon existence en tant que telle, et une cause première ne fait pas sens pour moi. Quand a Dieu qui a un dessein... Il aurait dû le penser un peu plus je crois... :mrgreen:
Une cause première est pourtant démontrée depuis Aristote...
Si tu crois que Dieu aurait dû un peu plus penser son dessein, c'est que tu le connais?

(Enfin, si j'ai répondu à ce qu'on me demandait c'est pas vraiment pour en attendre un retour polémique :mrgreen: , mais bon...)
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davi
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Ne le prends pas mal. J'ai apprécié ta sincérité. Je te donne la mienne. Deux visions qui s'affrontent, sans polémiques. C'est ainsi.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :Ne le prends pas mal. J'ai apprécié ta sincérité. Je te donne la mienne. Deux visions qui s'affrontent, sans polémiques. C'est ainsi.
Dans ta vision, y a quelque chose qui cloche... Tu dis que Dieu aurait dû plus penser son dessein, c'est donc que tu le connais (?)...
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davi
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Non, bien sûr, je ne le connais pas, mis à part que je ne crois pas en un Dieu personnel créateur de toute chose et auquel je resterai soumis, et auquel je devrais être reconnaissant. Je n'ai rien demandé moi ! :D Tout du moins je n'ai pas cette mémoire. C'est une forme de torture quelque part. Sans parler que les efforts demandés ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Certains sont vernis, mais d'autres... Non, pour moi, on ne peut pas demander ou soumettre à de telles choses quand on aime vraiment.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :Non, bien sûr, je ne le connais pas
Alors ne dis pas que le dessein de Dieu aurait dû être plus pensé si tu ne le connais pas.
davi a écrit :mis à part que je ne crois pas en un Dieu personnel créateur de toute chose et auquel je resterai soumis, et auquel je devrais être reconnaissant. Je n'ai rien demandé moi ! :D Tout du moins je n'ai pas cette mémoire. C'est une forme de torture quelque part. Sans parler que les efforts demandés ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Certains sont vernis, mais d'autres... Non, pour moi, on ne peut pas demander ou soumettre à de telles choses quand on aime vraiment.
(Là au moins c'est plus clair comme exposé de ta vision..)
Et à ces remarques j'ai déjà répondu (à toi) ici dans ce fil page 3:
http://www.forum-bouddhiste.com/viewtopic.p ... 2&start=30
(En tous les cas si la vie est vraiment si moche -une forme de torture !- on se demande pourquoi les gens veulent qu'elle dure et inflige cette torture aux enfants qu'ils font)
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