bouddhisme et christianisme

Compagnon

Le bonheur est composé entre autre d'éléments non-bonheur et la souffrance est composée entre autre d'éléments non-souffrance. Si on regarde en profondeur notre souffrance à un moment donné on peut en trouver les causes et ainsi la voie qui mène au bonheur et si l'on regarde en profondeur notre bonheur à un moment donné on en voit les causes et notamment les souffrances qui s'opposent à ces causes, on voit donc la voie à suivre ne pas générer les causes de la souffrance.

Sans bonheur pas de souffrance sans souffrance pas de libération, de bonheur.

Les 4 Nobles vérités sont interdépendantes, elles ne sont pas séparées. Il n'y a pas d'un coté la souffrance, puis de l'autres les causes de la souffrances puis encore ailleurs la cessation de la souffrance et au final le chemin qui mène à cette cessation.

Souffrance, cause, cessation et chemin sont interdépendants.

Sans souffrance, pas de cause, de cessation et de chemin.
Sans cause par de souffrance et pas de cessation et de chemin menant à la cessation.
Sans cessation pas de souffrance et de cause et pas de chemin menant à la cessation.
Sans chemin menant à la cessation pas de cessation pas de souffrance et pas de cause.

Les 4 Nobles Vérités sont vacuité.

Donc il est incorrect de ne dire que "la vie est souffrance". La vie est à la fois souffrance, cause, cessation et chemin menant à la cessation.

jap_8
Zopa2

Oui, je pense aussi qu'il est incorrect de dire que la vie n'est que souffrance. C'est une vision partielle et partiale. C'est une vision dangereuse.
Il y a bien des alternatives à la souffrance, elles sont libératrices et redonnent une dignité.
Compagnon

Peut être, peut-on formuler 4 vérités du christianisme :

La vérité du péché originel (la chute de l'homme, chassé de l'Eden ou il était auprès de Dieu).
La vérité de la cause du péché originel (l'acte de désobéissance d'Adam et Eve).
La vérité du rachat des péchés des hommes (dont celui d'Adam et Eve) par Jésus Christ.
La vérité du chemin menant au Salut de l'âme : suivre les évangiles, les enseignements de Jésus.

4 vérités interdépendantes :

Sans péché originel point de cause du péché originel, de rachat et de chemin enseigné par le rédempteur.
Sans cause du péché originel, point de péché originel et donc point d'acte de rachat et de chemin énoncé dans les Évangiles.
Sans rachat il n'y a rien a racheté, point de péché originel et de cause de ce péché, point d’Évangiles.
Sans Évangiles, point de bonne nouvelle, de récit du rachat, de péché originel et de cause du péché originel.

Dans sa forme, et je dis bien dans sa forme, on peut formuler les choses ainsi.
C'est parce qu'il y a une damnation possible qu'il y a aussi un Salut possible.
Robi

Compagnon a écrit :Je clarifies, cela évite les malentendus. Ce n'est jamais une perte de temps ou d'énergie.
Ne clarifie pas en me citant.
(car pour moi tu commences à me poser une question personnelle et subjective -ce que je pense du christianisme et du bouddhisme- en plus en donnant tes conditions pour y répondre. J'ai quand même la politesse d'y répondre, mais je n'ai pas besoin de tes commentaires, tes clarificarions vis à vis de ce qui est pour moi personnel, intime et subjectif)
davi a écrit :
Robi a écrit :
davi a écrit :En attendant une personne souffre sans l'avoir mérité, et si c'est la faute des hommes, c'est bien la faute de Dieu puisque c'est lui leur créateur.
Si un enfant fait une bêtise Est-ce nécessairement la faute de son père parce qu'il est son géniteur?
En fait je parle plutôt de ce genre de cas (désolé pour cette photo) : https://www.facebook.com/Afightagainstn ... =3&theater
J'ai répondu page 3 à cela.
davi a écrit :
Robi a écrit :Non justement la raison ce n'est pas l"égoisme. Quelle idée que des parents feraient des enfants par égoisme...
davi a écrit :Les parents pensent d'abord à leur propre bonheur, ils ne font pas un enfant en se disant : "Faisons un enfant pour qu'il soit heureux."
Ce n'est pas mon avis, c'est vraiment une vue pessimiste de la vie.
La vie est souffrance.
Et bien pour moi c'est "Dieu vit que cela était bon" (Génèse)
jules a écrit :
Robi : jusqu'au (beau) jour où j'ai senti ce que signifie "Dieu est Amour. Quand je dis senti je veux dire que c'était une expérience spirituelle vraiment profonde (sensation de libération, pleurer de reconnaissance, joie profonde sur une durée de plusieurs jours, un peu comme quand on tombe amoureux...).
Une bouffée délirante quoi.
Provocation de ta part... (comme d'hab) :-(
Compagnon

Ne clarifie pas en me citant.

Dans ce cas ne t’exprimes pas :) Je n'aurais rien à citer.
Pour qu'il y ai fruit il doit y avoir graine.

Je persiste à trouver les motivation exprimées pour ta présence ici ambiguës. C'est une impression.

Tu as eu ta révélation, tu as ta foi,ta vérité, à un certain niveau d'échange tu ne peux plus trouver de terrain d'accord avec le discours bouddhiste, c'est inévitable eu égard aux principes de ta foi actuelle. A ce moment là, quand cette limite est atteinte, deux possibilités, soit tu te tais par respect pour ceux qui voient les choses différemment dans un forum consacré justement à une conception religieuse qui n'est pas chrétienne, soit tu entre dans une logique de défense de ta foi comme vérité unique et donc par contre coup cela fait du discours bouddhiste une erreur. Et là nous entrons dans le domaine de la prédication et du "discours sur les opinions", du "filet des opinion", dénoncé par le Bouddha comme vain et piégeant.
Face à cela, la réaction sage je pense serait de te laisser discourir seul, mais tu n'aurais plus d'interlocuteur. Embarrassant. Plus de communication.

Voila la façon dont je crains le les rouages de l'échange risquent de se coincer régulièrement.

Entendons nous bien, il n'est pas à moi de dire ce qui est bon ou non spirituellement pour toi, si tu es heureux dans ta foi c'est la seule chose qui importe. Et c'est très bien. On ne peut que s'en féliciter.

Maintenant, eu égard à mes propres connaissances en matière de christianisme en général et de catholicisme en particulier, fruit de ma scolarité en milieu confessionnel, de mes études à l'ICP, très orientées vers la religion, d'un mémoire d'histoire religieuse, de plusieurs années comme enseignant en histoire et géographie en milieu chrétien, de plusieurs lectures personnelles sur le sujet, et de mes valeurs actuelles, je serais en mesure de te citer les Écritures Saintes du christianisme au besoin si tu t'exprimes en contradiction avec elles tout comme tu m'indique toi même que je ne comprendrais rien au bouddhisme. Si ces rappels à l'ordre , bienveillants, dans le but de te rappeler aux devoirs de ta Foi, pour ton bien, dans ta Foi, ne te conviennent pas, fait ton possible pour ne pas me donner l'occasion de faire ces rappels ou alors conteste ces enseignements chrétien au nom de ta liberté d'esprit critique.

Tu souhaites me donner des leçons de bouddhisme ? Pas de problème. C'est un choix de posture. Alors tu dois accepter mes leçons de christianisme/catholicisme. Après tout tu n'es plus bouddhiste à tes yeux mais chrétien, et je ne m'estime plus (que) chrétien mais j'apprend petit à petit sur le bouddhisme.
Robi

Compagnon a écrit :Ne clarifie pas en me citant.

Dans ce cas ne t’exprimes pas :) Je n'aurais rien à citer.
Pour qu'il y ai fruit il doit y avoir graine.
Hé ho c'est toi qui m'a posé une question, je n'ai fait qu'avoir la politesse d'y répondre.
Compagnon a écrit : Alors tu dois accepter mes leçons de christianisme/catholicisme. Après tout tu n'es plus bouddhiste à tes yeux mais chrétien, et je ne m'estime plus (que) chrétien mais j'apprend petit à petit sur le bouddhisme.
J'ai toujours accepté le débat tant qu'il s'agit de questions objectives -qu'Est-ce que le bouddhisme, qu'Est-ce que le christianisme- mais je ne veux pas de tes commentaires quand il s'agit de questions personnelles -qu'Est-ce que je pense du bouddhisme, qu'Est-ce que je pense du christianisme-
Dernière modification par Robi le 06 novembre 2016, 10:52, modifié 1 fois.
jules

Robi : Provocation de ta part... (comme d'hab) :-(
Pas du tout, juste un constat. Tu n'est ni le premier ni le dernier à qui ce genre d'épisodes survient, et il sont justement très reconnaissables à ce genre de symptômes que tu as décrit.
Dernière modification par jules le 06 novembre 2016, 10:50, modifié 2 fois.
davi

Compagnon a écrit :@Davi : dire en effet que les vie est souffrance, ne dire que cela, peut donner une image très pessimiste de la vie. Toutefois, la souffrance ne prend son sens que si il y a de la joie, du bonheur, la souffrance n'existe pas sans le bonheur, il y a donc forcément du bonheur dans la vie, sans quoi la souffrance n'existerait pas. Il faut être conscient que la souffrance existe mais le bonheur aussi, tout n'est pas souffrance dans la vie, la preuve, il y a un chemin qui permet de se libérer de la souffrance, et ce chemin n'est pas le suicide, le fait de renoncer à la vie, bien au contraire, il revient à chercher le bonheur, la libération, pendant sa vie et non pas après la mort.

Souffrance et bonheur sont vacuité. Donc la vie ne peut pas être que souffrance.
La vie samsarique si, sinon il n'y a aucune raison de pratiquer le dharma. Pratiquer le dharma, c'est sortir du cycle des souffrances que constitue les renaissances successives, ce qu'on appelle communément la vie. Le samsara n'est que souffrance parce que ce qui est à son origine sont des actions contaminées par l'ignorance. Dire le contraire c'est sortir de l'enseignement du Bouddha.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

jules a écrit :
Robi : Provocation de ta part... (comme d'hab) :-(
Pas du tout, juste un constat.
Provocation et méchanceté de ta part :!:
jules

Robi : Provocation et méchanceté de ta part :!:
C'est ton ressenti, il ne correspond pas à ma réalité intime. Il s'agissait d'un constat encore une fois.

Tu n'est ni le premier ni le dernier à qui ce genre d'épisodes survient, et il sont justement très reconnaissables à ce genre de symptômes que tu as décrit, telle ce genre d'euphorie mystique notamment et qui ne trompe pas.
Dernière modification par jules le 06 novembre 2016, 10:57, modifié 2 fois.
Répondre