L’au-delà ?

Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Le bouddhisme est une approche expérimentale puisqu'il s'agit d'expérimenter par soi-même. Mais est-ce vraiment comparable aux 6 étapes de la méthode utilisée par les scientifiques, appelée " démarche expérimentale ".
Regardez la méthode OPHERIC sur Google images.

Selon cette méthode, tant que l'on n'a pas fait une expérimentation personnelle, on ne peut parler que d'hypothèses (une hypothèse peut être vraie ou fausse). L'expérimentation sert à confirmer ou à infirmer l'hypothèse. Ceux qui pensent que l'approche expérimentale du bouddhisme est comparable à la démarche expérimentale appliquée par les scientifiques, pourront par exemple se demander s'ils ont fait oui ou non l'expérience de l'Eveil. Si ce n'est pas encore le cas, et qu'ils se revendiquent d'une démarche scientifique, ils devront conclure qu'à ce stade, il ne s'agit que d'hypothèses. C'est là qu'intervient à mon avis l'importance de la foi (ou de la croyance, ou de la confiance sereine, peu importe).

Je ne comprends pas la réticence et les crispations de Ted par exemple, qui ne veut pas reconnaître le rôle de la foi dans la pratique bouddhiste. Dans le bouddhisme tibétain que je reconnais relativement bien, je pourrais vous citer des dizaines et des dizaines de citations sur l'importance de la foi, et cela chez les Gueloug, chez les Kagyu, chez les Sakyas, et chez les Nyingma. Il doit bien y avoir une raison... à moins de penser que tous les bouddhites tibétains ne sont pas en réalité des vrais
bouddhistes !
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

tu discutes qu'avec ted? crysmiley loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Ils ont un karma à régler... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

davi a écrit :
20 décembre 2017, 18:54
Ils ont un karma à régler... :D
:D :D

Je veux bien discuter avec vous aussi les gars. Vous êtes plus reposants que Ted :)

Et dire que dans une autre vie Ted était peut être ma mère... :)
Dernière modification par Zopa2 le 20 décembre 2017, 19:25, modifié 1 fois.
ted

Zopa2 a écrit :
20 décembre 2017, 19:11
Et dire que dans une autre vie Ted était peut être ma mère... :)
Je me souviens des raclées que je te filais... ::mr yellow::
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
20 décembre 2017, 19:21
Zopa2 a écrit :
20 décembre 2017, 19:11
Et dire que dans une autre vie Ted était peut être ma mère... :)
Je me souviens des raclées que je te filais... ::mr yellow::
Ha oui ? Et tu te souviens alors peut être aussi de la raison pour laquelle tu me filais des raclées ? eveil_333
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Parce qu'il ne me rendait pas hommage sur l'autel :cool: ::mr yellow::
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Lol :lol: Excellent ! ::mr yellow::
:D ba11
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

:D :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

tirru... a écrit :
20 décembre 2017, 10:48
Bonjour,

Encore des exemples qui montrent le lien entre le Bouddha et la science et en l’occurrence la médecine :
(...)On s'est donc demandé si cette formulation des Quatre Nobles Vérités du Bouddha reprenait effectivement la structure d'un diagnostic médical, tel qu'il pouvait être systématisé dans l'Inde de cette époque. Nous ne le savons pas précisément mais les textes médicaux indiens ont des formulations diagnostiques qui, en fait, ne suivent pas exactement celles des Quatre Nobles Vérités. Ils sont bien construits selon un raisonnement de type médical, qui s'articule en quatre termes, mais suivant une construction légèrement différente. Le fait est, en tout cas, que la tradition bouddhiste elle-même a très tôt interprété les Quatre Nobles Vérités comme une démarche de médecin.
source : bouddhisme-universite
Les fondements de la Doctrine

La Doctrine (Dhamma) a été exposée par le Bouddha dans un discours connu sous le nom de "Quatre Nobles Vérités".
Il se présente comme un exposé médical :

1ère Vérité : le symptôme - la souffrance est inhérente à l'existence humaine ;

2ème Vérité : le diagnostic - cette souffrance trouve son origine dans l'ignorance et le désir d'appropriation, propre à l'ego ;

3ème Vérité : la thérapeutique - il existe un état de santé où, l'ignorance étant abolie, le désir ne s'exprime pas et ne donne pas naissance à la souffrance ;

4ème Vérité : le remède - pour retrouver cet état de santé, il convient de suivre une Voie (une discipline de vie déclinée en huit "branches" : "l'Octuple Noble Sentier") qui met fin à l'ignorance et au désir.
.

Oui, mais j'aurai plutôt dit :

1 NV : Diagnostic
2 NV : Etiologie
3 NV : Pronostic
4 NV : Ordonnance
Répondre