Quel conseil lui donner ?

ted

J'ai une cousine (19 ans) dont la mère s'est remise en couple avec un autre homme. Elle s'est retrouvée au sein d'une famille recomposée et elle déteste son beau père. Du coup, elle en a profité pour prendre un studio pour faire ses études.

Mais sa mère lui demande de passer Noël avec elle et toute la famille recomposée. Elle ne veut pas y aller. Mais on l'y oblige.

Vu que financièrement elle ne peut pas payer son studio toute seule, elle se sent piégée.

Son père est parti refaire sa vie avec une autre femme et ne peut rien contre la volonté de sa mère.

Ca a l'air assez banal comme situation, mais à 19 ans, ça la rend extrêmement malheureuse.

Je connais sa mère qui est quelqu'un de bien et qui veut juste être heureuse.

Ma cousine aimerait bien avoir mon soutien.
Si je lui conseille d'y aller, elle va m'en vouloir. Elle déteste son beau père.
Mais si je lui conseille de ne pas y aller, sa mère va m'en vouloir.

En fait, je ne sais pas quoi lui dire. :oops:
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

il faut qu'elle réunisse sa mère son beau-père, elle et peut-être toi?

qu'elle dise sincèrement qu'elle est mal à l'aise avec son beau-père, et qu'elle se sent quand même redevable qu'on lui paye son studio

qu'elle a l'impression qu'on lui force la main, et qu'elle a passé l'âge

tu pourrais faire médiateur, ted ba11
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Tu pourrais peut-être intervenir auprès de la mère. Lui expliquer avec délicatesse que la plus belle chose qu'elle puisse faire pour son enfant c'est lui donner la liberté de choisir. Elle pourrait lui dire, en évitant de trop faire pression ou chantage affectif, que tout le monde serait content de la voir mais que si elle choisit de ne pas venir on comprendra; il y aura d'autres occasions de se rencontrer, quand elle sera prête.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Perso, si je devais choisir, la tête froide, entre faire mon devoir et subir un être pour lequel j'ai une aversion, mon choix est vite fait ! Faire mon devoir, qui du coup me permettra de voir ma mère et ma famille et permettre à ma mère d'envisager sereinement le paiement de mon loyer, expérimenter de très prés mon aversion, me surprendre enfin ! Le poisson pris dans le filet, plus il s'agite plus le filet le serre, plus il lâche moins le filet à d'emprise... Le but ultime à mon sens, n'est pas qu'elle fasse semblant de rétablir les relations ça et là mais de se pacifier elle même et donc de se tranquilliser ! jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

yves a écrit :
20 décembre 2017, 12:44
il faut qu'elle réunisse sa mère son beau-père, elle et peut-être toi?
(...)
tu pourrais faire médiateur, ted ba11
T'es fou ? :lol:
Ces gens là sont dans le non-dit permanent...
Ils s'expriment par des regards, des toussotements, des portes claquées. La maman s'enferme dans un mutisme blessé. La fille aussi. Le beau-père se tortille.
Jamais j'irai poser le problème à voix haute. :) Ils sont dans le sud de la France en plus.
Circé a écrit :
20 décembre 2017, 13:03
Tu pourrais peut-être intervenir auprès de la mère. Lui expliquer avec délicatesse que la plus belle chose qu'elle puisse faire pour son enfant c'est lui donner la liberté de choisir.
...
Elle sort d'une séparation pénible. Elle a décidé de refaire sa vie. Elle culpabilise d'avoir choisi un bonhomme qui ne plaît pas à sa fille. Elle trouve sa fille égoïste (j'ai le droit d'être heureuse; on est une famille; ta grand-mère va dire quoi si t'es pas là ? )

Elle veut une famille unie. Parce qu'elle a déjà donné...
Non. Je ne peux pas lui en parler. Je ne suis même pas censé être au courant. :-(
tirru... a écrit :
20 décembre 2017, 13:13
Le but ultime à mon sens, n'est pas qu'elle fasse semblant de rétablir les relations ça et là mais de se pacifier elle même et donc de se tranquilliser ! jap_8
Trop jeune pour ce discours. Elle le vit comme une injustice : on lui vole sa mère à Noël alors qu'elle vient de perdre son père.

La séparation l'a conduite chez un psy. Elle cassait tous ses stylos mécaniquement, un par un.

J'ai trop mal pour elle.
Encore une victime du divorce. :-(
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Ted, tu sembles savoir quoi lui dire mais tu sembles aussi y mettre ton choix personnel ? Pose toi la question et à elle aussi, à quoi sert il de se morfondre ? Les faits sont la et il faut aller à la douloureuse mais réaliste phase d’acceptation et sortir du lamento qui est stérile voire dangereux !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

la soirée promet d'être chouette. Que vont-ils faire???? s'engueuler ou tirer la tronche?
Alors je conseille à la fille: sois hypocrite, égoïste comme eux, fais semblant. le jour où tu n'as plus besoin d'eux ni de leur sale fric, tu te tires. salut_33333
ted

Circé a écrit :
20 décembre 2017, 18:03
la soirée promet d'être chouette. Que vont-ils faire???? s'engueuler ou tirer la tronche?
Alors je conseille à la fille: sois hypocrite, égoïste comme eux, fais semblant. le jour où tu n'as plus besoin d'eux ni de leur sale fric, tu te tires. salut_33333
Baaaahhh. .. je ne les trouve pas hypocrites. Ils sont plutôt désarmés face à elle... Le gars a déjà des enfants qui acceptent bien leur nouvelle maman (enfin, j'avoue que j'en sais rien en fait). En tout cas, ils seront là.

La maman est heureuse de refaire sa vie vue qu'elle a été trompée pendant des années.

Après tout, ça fait 1 an que la petite s'est tirée alors qu'elle aurait pu rester. Elle a occasionné des dépenses qui auraient pu être évitées. On lui demande juste d'être là une fois par an. C'est faisable.

Mais si je lui dis ça, elle va me cataloguer avec les autres qu'elle déteste en bloc maintenant. Et elle ne me dira plus rien, bien sur... Et j'ai peur qu'elle fasse une bêtise. Elle porte des tee-shirts sataniques. Se met du maquillage noir sur les ongles et les lèvres. Va a des concerts trash metal, dark. Met des percings, s'habille en noir la plupart du temps... :)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Circé a écrit :
20 décembre 2017, 18:03
Alors je conseille à la fille: sois hypocrite, égoïste comme eux, fais semblant. le jour où tu n'as plus besoin d'eux ni de leur sale fric, tu te tires. salut_33333
Est-ce bien raisonnable Circé ? :roll:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

de ce que je comprends, tout le monde essayent de "ménager la chèvre et le choux" ...

c'est pas tenable sur le long terme, comme on peut le constater dans la situation présente anjalimetta

à un moment donné il faut poser les problèmes sur la table et en discuter

on est souvent surpris si on partage ses besoins sans agresser les autres, souvent on obtient de l'aide love3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre