Folie, Eveil, Levée du voile cognitif : un parcours commun ?

ted

J'ai un doute subitement : et si la folie n'était pas une maladie mais un déséquilibre psychique causé par la non-maîtrise d'un certain type de perceptions, devenues subitement ou progressivement accessibles ?
ted

Image

Refus de l'inconnu

Image

Acceptation de l'inconnu

Image

Eveil
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ted a écrit :
20 décembre 2017, 20:14
J'ai un doute subitement : et si la folie n'était pas une maladie mais un déséquilibre psychique causé par la non-maîtrise d'un certain type de perceptions, devenues subitement ou progressivement accessibles ?
C'est une question que je me suis déjà posée. Est-ce que les fous sont véritablement fous ou est-ce notre perception qui les voit fous ? Nous ne savons pas grand chose de nous-mêmes, comment pourrait-on en savoir davantage sur les autres ? Ce que je sais, c'est que je ne sais rien. De ce point de vu, je suis moi-même fou. Cependant je crois que certains sont vraiment fous, c'est-à-dire que non seulement ils ne voient pas l'ultime mais en plus leur perception du conventionnel est perturbée. Mais je serais bien incapable de distinguer les vrais fous des faux. Si je devais tomber sur un fou, j'aurais toujours ce doute.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

davi a écrit :
27 décembre 2017, 12:05
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Davi, tu serais pas la réincarnation de Socrate par hasard :) ?

Pense-tu vraiment a ce que tu dis ? Ou est-ce une image ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bien sûr cette phrase n'est pas de moi Zopa. :) Je l'ai utilisée pour exprimer mes doutes perpétuels concernant mes perceptions; ici c'était pour relativiser ma notion du fou.
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien. De ce point de vu, je suis moi-même fou.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

davi a écrit :
27 décembre 2017, 12:05
Cependant je crois que certains sont vraiment fous, c'est-à-dire que non seulement ils ne voient pas l'ultime mais en plus leur perception du conventionnel est perturbée.
Franchement, c'est notre définition du conventionnel qui est une folie.

Si nous n'étions pas névrosés nous ne pourrions vivre dans ces sociétés malades. Notre névrose collective nous permet de supporter l'insupportable et de perpétuer le samsara.
Philippe

jap_8

Je me suis rappellé de ce Forum...Sourire

Voici d'autres regards....

La descente de la lumière ..les effusions peuvent produire différentes manifestations....

Le Mental représente LA limite de ce monde......
Pour sortir du mental, il faut en avoir découvert les limites, à savoir la décadence, la souffrance, la folie et la mort.


L’Ascension débute par la reconnexion partielle avec notre propre Soi, qui est relié à la Source par le Cœur.

Au fil du cheminement, la conscience va se rendre compte que l’extérieur tourne en rond. :shock: :shock:

C’est le début de la phase de descente de la lumière dans la tête.

C’est le Réveil. Là aussi il y a plusieurs paliers à franchir.

A ce stade les choses se compliquent, puisque c’est le mental qui va commencer à tourner en rond.

Et si rien n’est fait, la lumière continue d’arriver par vagues et va continuer d’alimenter le manège du mental.

A ce moment la vitesse atteinte par ce tourbillon va commencer à faire rougir, faire ‘’fumer’’ les rouages mêmes de la structure mentale.

A ce moment là ....
l’être peut vivre tout un tas de choses désagréables, comme une défragmentation de sa propre personnalité, vivre un dédoublement, avoir des hallucinations etc.

En fait on retrouve toutes ces choses lors de l’étape des purifications après l’ouverture du cœur, la différence c’est que là ça peut intervenir avant la compréhension et l’intégration d’un certain nombre d’outils.

L’individu peut devenir fou, agressif, dangereux pour lui même et/ou avec les autres ....etc

Ensuite, si on parvient à franchir ce palier, en calmant les pensées, en les regardant passer, mais qu'on est toujours pas descendus dans le cœur, il peut se passer d’autres choses étonnantes.

Comme la venue en nous de notre ESSENCE qui va venir ‘’piloter’’ à notre place. il n'y a plus qu'a suivre...

Ensuite, si on parvient à descendre suffisamment en nous même pour réaliser que notre intérieur ne nous appartient pas, qu’il est occupé par tout un tas de formes-énergies-pensées qui nous encombrent, nous empêchent d’être nous même, nous pouvons à ce moment trouver intéressant de nous ouvrir à une énergie qui viendra purifier ce temple sale.

Puis si on parvient a s'abandonner ..... la Porte du Cœur s’ouvre et le foyer cardiaque s’embrase et s’allume.

jap_8
Dernière modification par Philippe le 15 janvier 2018, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

De par mon travail, je croise parfois des fous.
Si vous en connaissiez vraiment, vous sauriez que cette question n'est pas fondée.
Les fous ont perdu l'esprit.
J'ai également travaillé comme thanatopracteur.
Eh bien, un mort, il lui manque quelque chose : la vie, le mouvement, la personne.
Et bien c'est pareil pour un fou, sauf que son ego est prisonnier d'un corps et que cet ego a explosé en plein vol.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Il y a des degrés de folie...quand on a l'inconscient qui déborde et le conscient qui s'éteint, les choses ne sont pas simples...
Mais vous n'êtes pas pris pour un fou quelquefois quand vous dites aimer la sagesse ? :cool:
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre