EAT ; CHRONIQUES D'UN FAUVE DANS LA JUNGLE ALIMENTAIRE

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

EAT ; CHRONIQUES D'UN FAUVE DANS LA JUNGLE ALIMENTAIRE (tome 1) de Gilles Lartigot.
Eat 2 : Des morts et des vivants

Bonjour à tous !

Je tourne autour de ce livre depuis sa sortie, et le tome 2 vient de sortir.
Aussi je viens de commander le tome 1.

Les critiques sont élogieuses à leur sujet.
Ces livres dénoncent notre mode de vie actuel centré sur le carnivorisme.
En tant que bouddhiste, j'essaie de consommer le moins possible de viandes.
J'ai lu quelques livres au sujet du véganisme, mais je n'arrive pas à franchir ce pas important pour moi, c'est-à-dire devenir au moins végétarien et cuisiner sain.

Mon médecin me l'a dit 2 fois en 2 ans : je dois changer mon mode de vie, je dois m'orienter vers quelque chose d'Healthy, mais en tant que papa solo vivant au coeur d'une grande ville comme Lille, c'est difficile, vraiment difficile pour moi.
J'envisage de déménager à la campagne pour amorcer le changement de mode de vie.
Je suis en train également de lire le Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard.

Eat 1 et Eat 2, d'après les commentaires que je lis, poussent à ce changement de vie. Quelqu'un les a-t-il lu ?

Metta & Dana,

Jo
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

AncestraL : J'ai lu quelques livres au sujet du véganisme, mais je n'arrive pas à franchir ce pas important pour moi, c'est-à-dire devenir au moins végétarien et cuisiner sain.
Moi, ma motivation pour devenir végétarien, c'était la souffrance animale.
J'ai été sensibilisé assez longtemps sur le problème, sans pouvoir franchir le pas...mes canines n'arrivaient pas à se rétracter en quelque sorte... :lol:
Et puis, un jour, ça s'est déclenché, je te dis comment.
Je me suis en fait aperçu que je n'avais jamais osé aller regarder vraiment des images d'abattoirs.
Le résultat, c'est que je n'ai pas voulu me faire la violence d'aller les voir, le fait de savoir que je n'en supporterais pas la vue m'a largement suffit et je suis devenu végétarien.
ted

Connaît pas ce livre, mais c'est bien d'en parler je trouve. love_3
Image

EAT : Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire Editions Win... : https://www.amazon.fr/dp/2981413600/ref ... BAbPS3YXC5
ted

AncestraL a écrit :
27 janvier 2018, 16:06
J'ai lu quelques livres au sujet du véganisme, mais je n'arrive pas à franchir ce pas important pour moi, c'est-à-dire devenir au moins végétarien et cuisiner sain.

Mon médecin me l'a dit 2 fois en 2 ans : je dois changer mon mode de vie, je dois m'orienter vers quelque chose d'Healthy, mais en tant que papa solo vivant au coeur d'une grande ville comme Lille, c'est difficile, vraiment difficile pour moi.

Cette petite fille à un avis sur la question :

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour AncestraL,

S'il t'est difficile de passer directement au mode alimentaire végétarien, tu peux commencer par deux jours par semaine, puis trois, puis plus lorsque tu seras prêt...et faire ce changement en douceur. (C'est comme ça que j'ai procédé)

Tu peux aussi te demander d'où vient la nourriture que tu as dans ton assiette et réfléchir aux conditions nécessaires pour que cette nourriture arrive jusque là. Quand on considère la souffrance animale, il est alors plus facile de manger les légumineuses que la viande. ;-)

Je n'ai pas lu ce livre qui a d'ailleurs une bonne critique, mais que la nourriture industrielle nous rende malade (que l'on soit végétarien ou non), j'en suis persuadée. Mieux vaut privilégier les produits locaux, bio et de saison quand c'est possible.
Et puis changer de mode alimentaire, c'est aussi faire de jolies découvertes. :)
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Devenir végétarien n'est pas une si grande affaire. Il y a même des repas tout préparés sans viande (équilibrés et bons) à faire réchauffer au micro onde au rayon bio des supermarchés ! Butterfly_tenryu
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Bon, j'avance dans ma lecture et il faut avoir le coeur bien accroché.

Cela ne suffit pas de savoir depuis des lustres ce que l'auteur dénonce, des faits liés à notre société de consommation qui nous détruit à petits feux, polluant les corps comme l'environnement.

Cette fois-ci, je réalise ma complicité envers le système. Je réalise comme je n'ai pas résisté et j'ai confié mes besoins primaires à un système qui ne se préoccupe nullement de la santé de personne, les animaux au premier chef, devenus des marchandises ("l'homme, ce bûcheron des animaux" !)

Dès que nous décidons d'agir dans cette société, et en premier lieu par ce que nous achetons et mangeons, c'est un acte de soumission au système.

Et donc en conscience nous nous intoxiquons tous, les uns les autres.

Je vous recommande donc la lecture de ce premier tome.
Répondre