Epictète

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Image
"L'homme qui n'est sujet à aucune entrave est libre, lui qui a toutes choses sous la main, à son gré. Mais celui que l'on peut entraver ou contraindre, à qui l'on peut faire obstacle, celui que l'on peut malgré lui jeter dans quelque difficulté, celui-là est esclave.// Et quel est l'homme qui est affranchi de toute entrave ? Celui qui ne désire rien de ce qui lui est étranger . Et quelles choses sont étrangères ? Celles qu'il ne dépend pas de nous ni d'avoir, ni de n'avoir pas, ni d'avoir avec telles ou telles qualités, ou en telles conditions. Donc le corps nous est étranger, ses membres nous sont étrangers, la fortune nous est étrangère. // Si, par conséquent, tu t'attaches à quelqu'une de ces choses comme à un objet personnel, tu recevras le châtiment que mérite celui qui désire ce qui lui est étranger. Telle est la route qui conduit à la liberté : la seule qui délivre de l'esclavage."Epictète.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Cette citation d'Epictète pourrait avoir été prononcée par le Bouddha lui même...

Sans préjuger de son origine, on peut tout de même s'interroger sur l'influence du Bouddhisme dans la pensée Grec (et vice versa...).

Comme évoqué dans le sujet Gandhara : L'envol Du Bouddhisme, il y a eu au début de l'ère chrétienne une rencontre Greco-Bouddhique dans le royaume de Bactrian.

A y regarder de plus près, les origines d'Épictète et la carte des royaumes de cette époque, on devine au sein de quel creuset cette pensée est apparue...

seleucid_empire.jpg
Épictète est né en 50 ap. J.-C., à Hiérapolis en Phrygie ; probablement fils d'esclaves, il fut lui-même esclave et vendu à Rome à un affranchi de Néron : Épaphrodite
Le royaume phrygien domine l'Asie Mineure depuis la chute des Hittites jusqu'aux invasions cimmériennes de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. / début du VIIe siècle. En 696 av. J.-C., Gordion tombe. L'hégémonie passe alors à la Lydie. Elle passe ensuite sous domination perse en 546 av. J.-C., lors de la conquête de Cyrus II. La Phrygie devient une satrapie sous Darius, avec pour capitale Dascylion.
La route royale des Achéménides qui relie Sardes à Suse traverse la Phrygie via Gordion.
En 333 av. J.-C., Alexandre le Grand passe par Gordion et, dans le sanctuaire de Zeus, tranche le fameux nœud gordien. La Phrygie se retrouve englobée dans son empire et Antigone le Borgne en devient le satrape. À la mort du conquérant, ses diadoques se disputent la Phrygie, qui revient finalement aux Séleucides.
Source Maître Wiki
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

La Bactriane (capitale Balkh) est dans l'Afghanistan d'aujourd'hui. Je ne sais pas si on peut vraiment affirmer une influence directe entre Epicure et le Bouddhisme, mais il est vrai que bien des éléments coïncident. En particulier leur adhésion à la théorie atomiste.

Il est sans doute un peu vain de chercher les relations et influences, mais cette correspondance existe bel et bien et nous permet de voir que le Bouddhisme n'est pas si étranger à notre culture et notre histoire que certains le voudraient.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci pour vos contributions. jap_8

Un article intéressant pour approfondir la réflexion sur le bouddhisme et le stoïcisme.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre