La singularité se rapproche

ted

Alibaba has developed an artificial intelligence model that scored better than humans in a Stanford University reading and comprehension test.

Alibaba Group Holding Ltd. put its deep neural network model through its paces last week, asking the AI to provide exact answers to more than 100,000 questions comprising a quiz that’s considered one of the world’s most authoritative machine-reading gauges. The model developed by Alibaba’s Institute of Data Science of Technologies scored 82.44, edging past the 82.304 that rival humans achieved.

Alibaba said it’s the first time a machine has out-done a real person in such a contest. Microsoft achieved a similar feat, scoring 82.650 on the same test, but those results were finalized a day after Alibaba’s, the company said.
https://www.bloomberg.com/amp/news/arti ... ssion=true
ted


Le jeu de go était le dernier jeu de réflexion qui résistait encore aux algorithmes de calcul. Le programme d’intelligence AlphaGo a mis fin à la supériorité humaine.

Par Marc Zaffagni
Journaliste


AlphaGo est le nom du programme d'intelligence artificielle (IA) développé par la société britannique DeepMind (acquise en 2014 par Google) pour affronter les meilleurs joueurs humains de go. Accordant une place prépondérante à l'intuition, le go était le seul jeu de ce type pour lequel les humains se montraient encore supérieurs aux machines. Selon Demis Hassabis, l'un des fondateurs de DeepMind, ce jeu de réflexion offre un nombre de combinaisons « supérieur au nombre d'atomes que compte l'univers ».

Mais tout a changé en janvier 2016, lorsque DeepMind a annoncé qu'AlphaGo avait battu Fan Hui, triple champion européen en titre du jeu de go. Quelques mois plus tard, l'IA défiait Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs professionnels du monde (9e dan). AlphaGo l'a battu par quatre victoires à une.

En mai 2017, une nouvelle version du programme s'est attaquée au champion du monde en titre, Ke Jie, qu'il a vaincu en trois manches
https://www.futura-sciences.com/tech/de ... ago-16467/
ted


AlphaZero : l'IA de Google DeepMind devient imbattable aux échecs

Par Marc Zaffagni
Journaliste

Publié le 07/12/2017


DeepMind, filiale de Google, a fait une nouvelle démonstration des performances de son programme d'intelligence artificielle. AlphaZero, une variante d'AlphaGo qui pratique l'apprentissage par renforcement, n'a mis que quatre heures en partant des règles de base pour vaincre le meilleur programme de jeux d'échecs actuel.


Après avoir démontré l'implacable supériorité de son intelligence artificielle (IA) au jeu de go, DeepMind, filiale de Google, cherche désormais à rendre celle-ci plus généraliste. L'objectif est de créer une IA réussissant à accomplir des tâches complexes dans le monde réel avec un minimum de connaissances a priori. Pour cela, il faut que le programme puisse évoluer de manière autonome sans s'appuyer sur un apprentissage supervisé par des humains.

Il y a peu, DeepMind a fait un pas important dans cette direction avec AlphaGo Zero, une nouvelle version de son programme de jeu de go qui n'a mis que trois jours à vaincre son prédécesseur en pratiquant un apprentissage « tabula rasa » par renforcement (reinforcement learning, en anglais). AlphaGo Zero ne disposait que des règles du jeu et de la position des pierres sur le plateau. Partant de cette base, elle est allée encore un peu plus loin.


Dans un nouvel article scientifique, DeepMind dévoile ainsi AlphaZero, qui reprend le principe de l'apprentissage autodidacte par renforcement dans une approche moins spécialisée. En disposant pour seule base des règles des jeux d'échecs, de go et de shogi (variante japonaise des échecs), cette IA est parvenue à atteindre un « niveau de jeu surhumain » et à battre les meilleurs programmes existant dans ces trois disciplines.


AlphaZero a battu Stockfish en quatre heures.

La performance est d'autant plus impressionnante qu'il lui aura fallu moins de vingt-quatre heures pour y parvenir : après huit heures d'entraînement et 21 millions de parties jouées contre lui-même, AlphaZero a battu AlphaGo-Lee, la première IA à avoir dominé un joueur humain.

AlphaZero n'a eu besoin que de quatre heures de pratique et 44 millions de parties pour vaincre Stockfish, l'un des meilleurs moteurs d'échecs actuels.

Deux heures et 24 millions de parties lui suffirent pour terrasser Elmo, le meilleur programme de shogi.

Cette polyvalence et cette rapidité rapprochent encore un peu plus DeepMind et Google de leur objectif : créer une intelligence artificielle généraliste susceptible de travailler dans des domaines concrets, notamment pour la science et la médecine.

Google en retirerait aussi beaucoup d'avantages pour faire évoluer ses propres services. Le prochain grand défi pour DeepMind et sa maison mère sera de pouvoir battre les humains au jeu vidéo StarCraft.

Au bout de seulement trois jours, le programme a pulvérisé AlphaGo Lee, le logiciel qui avait battu le champion Lee Sedol, en gagnant 100 victoires à 0. Après 21 jours d'auto apprentissage, AlphaGo Zero était au niveau d'AlphaGo Master, la version qui a vaincu le numéro 1 mondial Ke Jie en mai dernier. Et 40 jours après le début de son entrainement, AlphaGo Zero a surpassé toutes les versions existantes pour devenir tour simplement le meilleur joueur de go de la planète.
Un apprentissage « tabula rasa »

La principale différence technique entre AlphaGo Zero et ses prédécesseurs est qu'il se base uniquement sur la technique d'apprentissage par renforcement (reinforcement learning). Les autres AlphaGo combinaient cette méthode avec de l'apprentissage supervisé alimenté par des parties de référence jouées par des humains.

Par ailleurs, AlphaGo Zero n'utilise plus qu'un seul réseau neuronal d'apprentissage profond contre deux précédemment. Auparavant, les logiciels de DeepMind associaient un « réseau de décision » qui décidait du prochain mouvement à jouer à un « réseau de valeur » qui prédisait le vainqueur de la partie à partir des positions en cours sur le plateau. AlphaGo Zero a fusionné ces deux réseaux neuronaux pour gagner en efficacité et il n'a même plus besoin de jouer des parties aléatoires rapides pour prédire l'issue du jeu.

« Cette technique est plus puissante que les versions précédentes d'AlphaGo car elle n'est plus contrainte par les limites de la connaissance humaine. Au lieu de cela, elle est capable d'apprendre en partant d'une feuille blanche avec le joueur le plus fort du monde : AlphaGo lui-même », explique DeepMind sur son blog.

Ce graphique nous montre la courbe d’apprentissage d’AlphaGo Zero qui n’a mis que trois jours à battre AlphaGo Lee et 40 jours pour s’imposer comme le meilleur joueur du monde. © DeepMind
Image

Ce graphique nous montre la courbe d’apprentissage d’AlphaGo Zero qui n’a mis que trois jours à battre AlphaGo Lee et 40 jours pour s’imposer comme le meilleur joueur du monde. © DeepMind

AlphaGo Zero a fait preuve de créativité

Non content d'être devenu imbattable en partant d'informations minimales, AlphaGo Zero a impressionné ses créateurs par sa capacité à s'approprier le jeu. Après avoir assimilé les bases et reproduit sans aide extérieure les stratégies de jeu élaborées par les humains depuis des milliers d'années, le programme est allé plus loin en créant des ouvertures totalement inédites. AlphaGo Zero a littéralement inventé de nouvelles formes de jeu, tout cela en l'espace de quelques jours.


Selon DeepMind, de telles capacités ouvrent des perspectives prometteuses pour la création d'IA capables de travailler dans des domaines concrets : santé, consommation d'énergie, science des matériaux. « Vous avez un agent [une IA, NDLR] qui peut être transposé du jeu de go à n'importe quel autre domaine (...). Vous obtenez un algorithme qui devient si généraliste qu'il peut être appliqué n'importe où », estime David Silver, chercheur en chef sur AlphaGo.
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ecs-61409/
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Le nombre de robots qui fréquentent le forum sont plus nombreux que les membres en ligne. Demain, ils parleront et pourront même proposer des réponses adaptées à notre place.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Bonjour à tous,

Je suis très au fait de cette question, comme de celle du Transhumanisme.

Et bien, ça avance à une vitesse inimaginable.
Il y a même algorithme qui vient d'être commercialisé pour savoir...quand et comment vous mourrez !
Et plein d'autres choses incroyables !
La science n'est plus de la fiction ! tout est possible !
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Le nombre de robots qui fréquentent le forum sont plus nombreux que les membres en ligne. Demain, ils parleront et pourront même proposer des réponses adaptées à notre place.
C'est très possible ! white lotus
Peut-être que les robots nous apprendrons plein de trucs... j'ai du mal à imaginer une conversation robot-robot sur le forum, mais peut-être que (vu le nombre d'informations qu'ils ont à leur disposition), nous aurons du mal à retenir toutes les données de leurs fils...?
Peut-être que les conversations robot homme et robot-robot seront très différentes, peut-être que cela nous sera bien perceptible...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Bonjour,

Lorsqu’on médite on goûte à une connaissance intuitive qui n'émane pas de la pensée analytique...

Avez vous remarqué comment cette compréhension sereine émane du calme de l'esprit ?
et comment elle s’écroule lorsqu'on essaie de la rationaliser ?

Les scientifiques construisent des machines à conceptualiser, çà serait bien qu'ils pensent à intégrer un mode veille...

« À bientôt les humains, j'ai besoin de dormir, on a beaucoup discuté aujourd'hui, merci ! » a écrit Tay, jeudi soir, avant d'être débranchée par Microsoft. (...). À qui la faute si Tay a dérapé à peine quelques heures après sa naissance ? Si une intelligence artificielle devient raciste, misogyne et antisémite après seulement 16 heures d'échanges avec les internautes, c'est surtout parce qu'elle s'est mise à trop ressembler, et trop vite, à ceux qu'elle a côtoyés en ligne !
Le Point
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Comme quoi l'intelligence n'est pas une accumulation de datas.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Si une intelligence artificielle devient raciste, misogyne et antisémite après seulement 16 heures d'échanges avec les internautes, c'est surtout parce qu'elle s'est mise à trop ressembler, et trop vite, à ceux qu'elle a côtoyés en ligne
C'est très interpelant. Le questionnement est salutaire. jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Voir l'article de Boris Vian du 10-16 avril 1953 dans l'hebdomadaire Arts, qu'on peut trouver dans le recueil Je voudrais pas crever (Collection 10/18), intitulé "Un robot-poète ne nous fait pas peur".
Il y écrit: "Tremblez, Parinaud. Si l'on fournissait des lettres au robot, il en ferait aussi volontiers des mots. Ces mots, on ne les comprendrait pas forcément. Et l'ensemble des mots fabricables serait des tas de fois plus complet que le misérable embryon de vocabulaire des lettristes inhibés. On peut même (l'article vous l'indiquait) composer des lettres nouvelles. Le possible d'un robot est immense. (...) Lui en effet, n'aura aucune des mauvaises raisons que nous impose notre passé de choisir tel ou tel vocable. Lui sera vraiment libre, alors que s'il vient sous notre plume automatique une structure vachement originale, c'est peut-être bien que nous aurons fréquenté Mallarmé ou Jarry, de façon trop intime."
Plus loin: "...rendez-vous compte que, tôt ou tard, les robots feront des trucs que nous ne pourrons pas faire. Nous n'avons qu'une chose pour nous: négligeons tout le reste et cultivons, cultivons notre polyvalence. Il y aura des robots-poètes, d'autres cuisiniers, d'autres calculateurs, bon; mais pour être les trois à la fois, il leur en faudra du volume! Nous ne sommes pas parfaits, mais très adaptables. Nous pouvons faire l'amour, lire, jouer du piano, nager, et même construire des robots. (...) Le monde est au mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore: refusons, Parinaud. Sachons tout. Sachez ce qu'il y a dans le ventre de ce robot. Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole. Mirandolez, éclaboussez ce robot-poète de vos connaissances en cybernétique, expliquez-lui comment il marche et vous l'aurez tout humble à votre merci. "
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre