Quel film avez-vous regardé ?

Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Je viens de regarder, La mort d'un maitre de thé de Kei Kumai, qui date de 1989.
A travers l'histoire de Sen no Rikyu, qui se fit hara-kiri en 1591,
évocation des questions fondamentales pour comprendre la vie et la mort
du plus grand maître du thé du Japon, dans une société féodale.
Un bon film old school sauce japonaise, qui a le mérite de maitre en scène des moines zen Rinzai, et adepte de la voie du thé donc complètement raccord avec le thème du forum. Anachronique certes mais tout de même touchant. En tout cas moi j'ai aimé, bien à vous ! jap_8
Your Kingdom is Doomed
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je devrais sans doute regarder des films avec un lien plus visible avec le bouddhisme, ou ne plus en regarder du tout !
Distraction, distraction :???: :roll:
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci Blutack, il a l'air bien ce film...

Comme film japonais en lien avec le bouddhisme zen, j'ai vu récemment "La vie de Dogen zenji" qui retrace la vie de Dôgen qu'on peut facilement trouver sur Youtube en japonais avec sous-titrage en français.
Longchen a écrit :
22 février 2018, 07:45
Je devrais sans doute regarder des films avec un lien plus visible avec le bouddhisme, ou ne plus en regarder du tout !
Distraction, distraction :???: :roll:

Il y a des films sympas, c'est vrai ... et puis le bouddhisme peut être abordé autrement qu'à travers les films... ;-)
Moi, c'est l'inverse... je devrai en regarder un peu plus peut-être... J'ai noté "l'accusé" Merci Longchen :D
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

En attendant une prochaine citation de film Boudhiste je vous propose le film Phenomène avec John Travolta.
Même s'il est sujet à controverse et que la version Youtube à quelques coupures de son à cause des copyright musicaux, je trouve pour ma part que c'est un excellent film très touchant...

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Film touchant et chute étonnante ...
Au delà de l'histoire, j'ai trouvé intéressante la manière dont son entourage réagit...
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Les délices de Tokyo
film de Naomi Kawase
Image
Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».
Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher.
Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...


J'ai beaucoup aimé ce film empli de tendresse et de poésie où, au travers du partage, nait ce lien si précieux entre les trois générations.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Oui, j'ai beaucoup aimé aussi, un très beau film sur l'art de faire les choses avec patience, amour et tolérance love2

Je conseillerai aussi de regarder La forme de l'eau :

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Zen, la vie de Dogen
sous-titrage en français

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci pour le partage Floch
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Un film coréen poétique sur la loi du karma et le chemin vers la sagesse à travers deux personnages, un vieux moine zen et son disciple.
Répondre