Que ferais-je pour le Dharma...si j'étais très riche ?

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Que feriez-vous pour le Dharma si vous étiez très riche ?

Personnellement, j'ouvrirais une maison d'édition, et je ferais tout traduire - canons, livres scientifiques, commentaires, ouvrages de vulgarisation - et je distribuerais ces ouvrages dans un format de poche à petits prix.
J'ouvrirais aussi des écoles bouddhistes.

Malheureusement...je ne joue jamais aux jeux.

Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

J'aimerais que les personnes âgées qui le souhaitent puissent avoir un accès au Dhamma.
Je ne sais pas comment je ferai ça.
70 % des gens meurent à l'hôpital et le plus souvent seuls.
Si j'avais beaucoup d'argent je construirai un hôpital qui n'en serait pas un (il y aurait les soins, puis autre chose pour donner du sens à la souffrance), plus humain, avec des lieux pour méditer et un espace pour recevoir des enseignements adaptés. Bien sur, c'est un rêve. Je ne suis pas riche et cela mériterait une réflexion approfondie.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Je créerais un grand village de bouddhistes laïcs vivant en parfaite autarcie et dégageant zéro pollution. des monastères qui fonctionnent grâce à la communauté et des tournées d’aumônes. Création de centres de méditation avec accès gratuit au sessions, aux retraites. Centre de don du Dhamma via le net. J’accorderai des aides ciblées à toute personne qui veux bien nous aider également. Je financerai des études scientifiques pour explorer plus en profondeur les bienfaits de la méditation, de la pratique de l’attention et tout les aspects cognitifs et psychosomatiques du Dhamma. Je créerai des zones physiques de pratique de l’attention en étant assis, debout, allongé ou en marche. Je créerai des associations pour promouvoir la culture mentale dans les prisons, les écoles, les universités etc etc etc
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je donnerais tout à une personne de confiance, et je prendrais un aller sans retour pour une grotte au Tibet... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Complétement en phase avec tirru & axiste jap_8 FleurDeLotus

J’ajoute que contrairement à la 'santé physique' le système de 'santé mental' français agit aujourd'hui exclusivement en mode pompier, quasiment pas de prévention, on se soucie de l’étincelle seulement lorsqu'il y a eu un incendie et encore...
Nous sommes les plus gros consommateurs de psychotropes du monde. Et cette situation ne cesse d'empirer. Plus d'un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental. 150 millions de boites sont prescrites chaque année
source doctissimo
La possibilité d'effectuer des retraites méditatives laïques, ou stages de pleine conscience serait un énorme bénéfice santé au sens large pour la société occidentale.

Cela se mesure notamment avec la progression des médecines alternatives type naturopathie, sophrologie, pleine conscience... mais quid d’encouragement des organismes sociaux étatiques...

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

J’ajoute que contrairement à la 'santé physique' le système de 'santé mental' français agit aujourd'hui exclusivement en mode pompier, quasiment pas de prévention, on se soucie de l’étincelle seulement lorsqu'il y a eu un incendie et encore...
Oui. Pas de prévention et le bien être mental qui fait aussi partie de la guérison est relégué trop souvent aux oubliettes. Parfois, je trouve grossier l'approche non holistique de la médecine classique, même si parfois elle réalise des prouesses et sauve des vies, ce qui est indéniable, j'inscris " on doit mieux faire" sur le carnet de route.
La possibilité d'effectuer des retraites méditatives laïques, ou stages de pleine conscience serait un énorme bénéfice santé au sens large pour la société occidentale.

Cela se mesure notamment avec la progression des médecines alternatives type naturopathie, sophrologie, pleine conscience... mais quid d’encouragement des organismes sociaux étatiques...
Cela se mesure en termes d'intérêts et souvent financiers.
Je rêve d'un monde qui saurait saluer ses aînés au lieu de les tuer symboliquement avant l'heure.
Cela passerait par le respect.
Sans eux, pas de nous.
FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre