Matrice

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Floch, il faudrait des statistiques pour statuer, mais tu as raison, ce n'était qu'une remarque par rapport à mon environnement et certainement pas représentative de la réalité. jap_8
Je me demande quand même pourquoi il y a si peu de filles sur nangpa, comme le soulignait Jules...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
19 février 2018, 18:52
Le féminin cherche aussi le cote matriciel, encore faudrait-il en donner une définition exacte.
Dans le sens où je l'entendais, la matrice c'est l'utérus, charnel d'une part, mais aussi symbolique d'autre part, et effectivement il s'agit de définir les deux.
L'utérus, donc la matrice charnelle, c'est ce qui permet que le bébé se forme.
Quant à la matrice symbolique,pourquoi ne pas dire que c'est ce que je suis, mais que je cherche néanmoins.
Qu'entends-tu par matrice symbolique ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'ai envie de dire que la Matrice (symbolique) est un archétype propre à une certaine psychologie de l’éveil en quelque sorte.
Cet archétype pourrait se définir ainsi : sortir la tête hors de la "Sphère" du Monde pour faire l'expérience de la nature ultime de ce dernier ce qui revient bien évidemment au fait d'avoir clarifié avec cette sortie du monde, la question au sujet de la nature des piliers qui le soutiennent que sont non exhaustivement et pour ce qui m'apparaît dans l'heure : le temps, l'espace, l'altérité, le corps, l'esprit, l'égo etc..

La symbolique de la Matrice implique d'une part l’enfermement et d'autre part la libération ; enfermement lorsque je suis ignorant de la source (la Matrice) qui serait origine de tous les phénomènes, que je suis enfermé dans la sphère en quelque sorte ; libération si dans le cas contraire j’ai atteint cette source et que mes yeux ont franchit la frontière extérieure de la sphère.

Dans cet archétype, il me semble qu'il y-a aussi l’idée que si je cesse d’être le jouet inconscient de la Matrice, j’en acquiers l'éternel et béate contemplation.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je confirme ce que dit Ancestral, pour les sanghas que j'ai traversé (hors internet), ils sont majoritairement composés de femmes.
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Axiste : J'ai l'impression que la pensée masculine est souvent plus axée analytique mais je dis peut-être des bêtises...
Je dis aussi peut-être des bêtises dans mon analyse, mais c'est bien-sur cette impression que tu as et que j'ai aussi au sujet d'une distinction entre masculin sacré et féminin sacré qui motive mon interrogation. jap_8

C'est dans le cadre de cette interrogation que je suis parti sur cette idée d'une ardeur masculine dans la recherche de la Matrice, ardeur qui du côté féminin serait peut-être moins intense en règle générale pour la raison que les femmes sont matrices.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci Jules jap_8 Je comprends ce que tu veux dire. C'était clair en fait: c'est le modèle original de ce que l'on est (la nature originelle) et ce que l'on cherche...
Et comme les femmes sont déjà matrices charnelles, elles auraient moins besoin de chercher la matrice symbolique ?
Je vais relire ce que tu as écrit avec ce nouvel éclairage... :)
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Coucou Axiste, Tirru, Jules et Longchen
Ma comparaison entre un forum alimentaire et un forum bouddhiste n'est pas très bonne; elle ne concernent que l'âge, mais les attentes ne sont pas les mêmes.
Je suis assez d'accord sur la pensée masculine plus analytique.

Jules ..., je vois que nos réponses se sont croisées. ;-)
Ça mérite réflexion ... mais pourquoi sont-elles alors plus nombreuses dans les shangas (hors internet) comme le précisent AncestraL et Longchen...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Floch : Jules ..., je vois que nos réponses se sont croisées. ;-)
Ça mérite réflexion ... mais pourquoi sont-elles alors plus nombreuses dans les shangas (hors internet) comme le précisent AncestraL et Longchen...
Je pense, pour rester dans le sujet, que la question serait plutôt de savoir quelle est la teneur du questionnement de ces femmes relativement à celui des hommes, à savoir si la forme de la motivation qui pousse ces femmes à fréquenter un Sangha est véritablement en tous points comparable à celle des hommes. Autrement dit, cette question relèverait d'une analyse portant sur une différence de modalité qualitative de l'esprit d'éveil pouvant semble-t-il se conjuguer soit au masculin, soit au féminin.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

On a parlé de la soif masculine pour la Matrice.
On a dit aussi que cette soif était sans doute moins brûlante chez les femmes du fait qu'elles soient matrices.
On a dit que la pensée féminine était moins analytique.
Cependant, je constate que nous n'avons jusqu'ici parlé du féminin qu'à l'aide du masculin sur lequel nous nous sommes appuyés.
Je me demande d'ailleurs si le féminin sacré a la capacité de s'explorer lui-même, ma tendance serait de penser que non. Je me demande aussi à contrario s'il n'est pas probable qu'il faille une "pénétration" masculine pour permettre de dévoiler l'aspect féminin de l'univers qui justement ne pourrait pas se manifester à ses propres yeux sans cette "pénétration". :?:
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,
jules a écrit :
20 février 2018, 14:22
On a parlé de la soif masculine pour la Matrice.
Je crois que la soif de redevenir est identique pour tout les êtres et de ce pont de vue, un retour vers la matrice n'est pas prédominant chez un sexe plus que l'autre.
On a dit aussi que cette soif était sans doute moins brûlante chez les femmes du fait qu'elles soient matrices.
Donc les femmes seraient moins soumises à Dukkha puisqu'elles ont moins soif. Ce n'est pas logique !
On a dit que la pensée féminine était moins analytique.
Cependant, je constate que nous n'avons jusqu'ici parlé du féminin qu'à l'aide du masculin sur lequel nous nous sommes appuyés.
Pour ma part, je suis incapable de donner un sexe aux pensées ! Mais c'est certainement possible de créer des catégories. Je privilégie une approche holistique plus englobante.
Je me demande d'ailleurs si le féminin sacré a la capacité de s'explorer lui-même, ma tendance serait de penser que non.
Qu'entends-tu par féminin sacré ?
Je me demande aussi à contrario s'il n'est pas probable qu'il faille une "pénétration" masculine pour permettre de dévoiler l'aspect féminin de l'univers qui justement ne pourrait pas se manifester à ses propres yeux sans cette "pénétration". :?:
Tout est le produit d'interactions et les révélations qui naissent des interactions sont quasiment infinis et ne sauraient se réduite au contact avec le masculin même s'il constitue une partie importante et non négligeable. La simple contemplation ou un événement fortuit peut produire une révélation ou un élargissement de conscience sur tel ou tel aspect de cet univers. Le masculin ne saurait être l'unique silex pour créer une ouverture sur une autre dimension de nous même.

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre