Matrice

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je me suis demandé pourquoi sur les forums bouddhistes il y-avait toujours une large majorité de garçons, et je me suis fait cette réflexion :

Le masculin cherche la matrice, le féminin est matrice.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est peut-être pour cette raison que le Bouddha pensait que l'arrivée des femmes dans le Sangha allait finir par détruire ce dernier ?

Je dis cela car, j'en ai discuté avec une copine qui elle se posait plein de questions métaphysiques à une époque. Elle me disait que rare étaient ses amies profondément préoccupées de ces questions, mais qu'en revanche, elle trouvait largement matière à discuter avec ses amis.
Dans mon entourage je constate la même chose et lorsque je regarde comment se déroulent les discutions sur ce forum, je remarque que ce sont les hommes qui monopolisent le plus la parole et que la teneur en tension investigatrice si je puis dire, se retrouve d'avantage d'une manière générale dans les contributions masculines.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

On me dit en long en large et en travers que je suis ce que je cherche.

Est-ce qu'on ne pourrait pas dire cela autrement :

Garçon ! tu es la matrice que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Jules,
jules a écrit :
19 février 2018, 16:22
Je me suis demandé pourquoi sur les forums bouddhistes il y-avait toujours une large majorité de garçons,
Peut être parce que le bouddhisme est une religion/philosophie taillée par les hommes pour les hommes ! Je trouve cela bien dommage d'ailleurs.
Le masculin cherche la matrice, le féminin est matrice.
Le féminin cherche aussi le cote matriciel, encore faudrait-il en donner une définition exacte. Ce qui me vient a l'esprit, c'est surtout la mère, lorsque ce corps et cet esprit ne faisait qu'un avec la mère dans son ventre. Est-ce le paradis perdu ? vers lequel tout être est attirée ? Quant a l’identité féminine, elle a certainement ces particularités mais elles peuvent se retrouver chez le masculin...
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Le féminin cherche aussi le cote matriciel, encore faudrait-il en donner une définition exacte.
Dans le sens où je l'entendais, la matrice c'est l'utérus, charnel d'une part, mais aussi symbolique d'autre part, et effectivement il s'agit de définir les deux.
L'utérus, donc la matrice charnelle, c'est ce qui permet que le bébé se forme.
Quant à la matrice symbolique,pourquoi ne pas dire que c'est ce que je suis, mais que je cherche néanmoins.
Peut-être que le fait que les femmes soient matrices charnelles fait une certaine différence, et notamment sur l'intensité du questionnement concernant cette matrice symbolique.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Matrice Charnelle pour bébé et matrice symbolique ou abstraite pour un courant d'air.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Je crois qu'il y a une majorité d'hommes sur internet...mais dans le centre bouddhiste où je suis allé dimanche matin, la majorité était faite de femmes ! Le virtuel les intéressent moins, elles savent facilement créer du lien social et humain.
Personnellement, je ne sais pas faire "le jeu social", qui n'est pour moi qu'apparences, séduction et masques. je suis entier, direct, franc, sincère et je chamboule doucement les gens.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Il est plus facile de détruire que de construire, bâtisseur de ponts !
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Il y a eu une époque où les présences féminines étaient plus présentes sur nangpa.
J'ai l'impression que la pensée masculine est souvent plus axée analytique mais je dis peut-être des bêtises... oiseau2julie
Et puis ça c'est un peu vrai:
Je me suis demandé pourquoi sur les forums bouddhistes il y-avait toujours une large majorité de garçons,
Peut être parce que le bouddhisme est une religion/philosophie taillée par les hommes pour les hommes ! Je trouve cela bien dommage d'ailleurs.
Les jeunes sont sur les réseaux, hommes comme femmes, je ne crois pas que les uns soient plus ou moins présents, le pourcentage varie peut-être en fonction des réseaux ?!

Autour de moi les gens qui ont plus de 50 ans ans ne vont pas trop sur internet, c'est la génération qui a connu la vie sans le web... ou alors ils y vont plus modérément, ils ont connu autre chose.
Quant aux jeunes, ils sont souvent ailleurs, filles ou garçons, il y a tellement de réseaux maintenant !
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonsoir,

Je n'ai pas le recul nécessaire sur les forums bouddhistes, mais je ne crois pas que ce soit une question d'âge. Cela fait moins de deux mois que je suis sur ce forum et je ne m'étais pas vraiment posée cette question; il me semble que sur internet, c'est l'échange des idées qui prime...J'ai passé un an sur un forum alimentaire où il y a une majorité de membres féminins et je peux vous assurer que bon nombre d'inscrits a plus de 60 ans et que cela ne les empêche pas de participer activement.
Répondre