Matrice

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39


Message par jules » févr. 20 13:54 pm
Axiste : J'ai l'impression que la pensée masculine est souvent plus axée analytique mais je dis peut-être des bêtises...
Je dis aussi peut-être des bêtises dans mon analyse, mais c'est bien-sur cette impression que tu as et que j'ai aussi au sujet d'une distinction entre masculin sacré et féminin sacré qui motive mon interrogation. jap_8

C'est dans le cadre de cette interrogation que je suis parti sur cette idée d'une ardeur masculine dans la recherche de la Matrice, ardeur qui du côté féminin serait peut-être moins intense en règle générale pour la raison que les femmes sont matrices.
Oui, la pensée analytique divise, découpe, sépare, peut-être qu'il y a une raison à cela. Cette recherche de la Matrice qui serait plus "urgente" du côté masculin, mais peut-être extrapolons nous aussi...?! Je ne sais pas. Force est de constater qu'elle s'effectue différemment côté masculin et féminin. Pour les raisons évoquées précédemment probablement...
A relativiser, parce que sortir la tête "hors de la sphère du monde" comme l'évoque Jules est une nécessité pour beaucoup dans un monde matérialiste, qui tend à nous robotiser et à nous lobotomiser, et cela interpelle chacun. Au culte du hasard et du déterminisme absolu, répond une quête nécessaire sans laquelle le sens de chaque respiration est perdue.
Floch a écrit:
Je suis assez d'accord sur la pensée masculine plus analytique.
D'autres répondraient peut-être que c'est culturel; mais il y a probablement des raisons sous-jacentes à ces phénomènes là...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Tout est le produit d'interactions et les révélations qui naissent des interactions sont quasiment infinis et ne sauraient se réduite au contact avec le masculin même s'il constitue une partie importante et non négligeable. La simple contemplation ou un événement fortuit peut produire une révélation ou un élargissement de conscience sur tel ou tel aspect de cet univers. Le masculin ne saurait être l'unique silex pour créer une ouverture sur une autre dimension de nous même.
jap_8
Je penche aussi pour une pensée plus globalisante créant moins de catégories. Les catégories conceptuelles ne font que diviser à l'infini...d'où ma remarque sur la pensée analytique...mais cela s'arrête là, parce que je ne vois là que la pointe de l'iceberg en décrivant ainsi. Je pointe une chose qui n'existe probablement pas, juste un phénomène que j'appréhende et qui ne dit rien de ce qui est finalement.
Décrire ou être. entre les deux un abîme... Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tirru : Je crois que la soif de redevenir est identique pour tout les êtres et de ce pont de vue, un retour vers la matrice n'est pas prédominant chez un sexe plus que l’autre.
Je ne parle pas directement de la soif de redevenir, je parle d’une manière de l’aborder avec cette soif qui me semble caractéristique de l’énergie masculine et qui se traduirait par un acharnement à résoudre une énigme abstraite.
jules : On a dit aussi que cette soif était sans doute moins brûlante chez les femmes du fait qu'elles soient matrices.
Donc les femmes seraient moins soumises à Dukkha puisqu'elles ont moins soif. Ce n'est pas logique !
Il est probable que l’abstraction dont je parlais, la Matrice, ne soit pas vraiment un moyen habile conçu pour les femmes, et qu’il a probablement par nature l’aptitude de toucher d’avantage les hommes.
Qu'entends-tu par féminin sacré ?
L’aspect féminin de l’univers. C’est pour éviter de parler en terme de sexes, puisque chacun, homme ou femme, nous sommes constitués par le mouvement qu’implique le frottement en quelque sorte de ces deux énergies. C'est peut-être d'ailleurs ce qui caractérise le plus l'état d'être humain, celui de savoir "s'auto-pénétrer" , raison pour laquelle précisément je pense qu'il est capable de s'éveiller.

@Axiste
Je rejoins ce que tu dis au sujet des catégories, cependant il peut parfois être nécessaire d'en faire, ne serait-ce que pour ce qu'elles peuvent faire surgir comme approfondissement.

D'ailleurs au sujet de l'approche hollistique, ne s'agit-il pas de savoir tout d'abord envisager les sous ensembles pour pouvoir enfin s'identifier à ce qui les inclue ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'en viens donc à penser que cette abstraction qu'est la Matrice est un archétype profondément Masculin, un peu comme si cette Matrice symbolique était cette sorte d'Utérus Masculin ; l'utérus de l'Homme qui se donne naissance à lui-même en tant que porteur de cette abstraction.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
20 février 2018, 17:52
J'en viens donc à penser que cette abstraction qu'est la Matrice est un archétype profondément Masculin, un peu comme si cette Matrice symbolique était cette sorte d'Utérus Masculin Sacré ; l'utérus de l'Homme qui se donne naissance à lui-même en tant que porteur de cette abstraction.
Si le féminin sacré n'a pas la capacité de s'explorer lui-même, j'aurai tendance à penser que le masculin sacré n'en est pas plus capable seul et que sans la "pénétration" du féminin , le masculin est tout aussi incomplet.
Il me semble que le yin et le yang ne doivent pas être séparés et qu'il faille qu'ils s'interepénêtrent pour être en harmonie pour former l'unité... (?)

Je dois partir et me languis de poursuivre cette conversation à mon retour... youpi_333
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Il est clair que le féminin et le masculin sont interdépendants. jap_8
Flosh : Il me semble que le yin et le yang ne doivent pas être séparés et qu'il faille qu'ils s'interepénêtrent pour être en harmonie pour former l'unité...
La séparation a déjà lieu lorsque nous parlons de Yin et de Yang.
L'intérêt de cette séparation réside je pense dans le fait d'essayer de connaître leur interaction.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
20 février 2018, 18:25
Il est clair que le féminin et le masculin sont interdépendants. jap_8

La séparation a déjà lieu lorsque nous parlons de Yin et de Yang.
L'intérêt de cette séparation réside je pense dans le fait d'essayer de connaître leur interaction.
jap_8
C'est drôle parce que la représentation graphique du yin et du yang accentue en effet l'idée de cette séparation. Pourtant, il me semble qu'il faille chercher l'harmonie issue de cette interdépendance pour trouver l'équilibre et non la lutte entre les deux ou la juxtaposition des deux.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
20 février 2018, 15:58
Tirru : Je crois que la soif de redevenir est identique pour tout les êtres et de ce pont de vue, un retour vers la matrice n'est pas prédominant chez un sexe plus que l’autre.
Je ne parle pas directement de la soif de redevenir, je parle d’une manière de l’aborder avec cette soif qui me semble caractéristique de l’énergie masculine et qui se traduirait par un acharnement à résoudre une énigme abstraite.

Il est probable que l’abstraction dont je parlais, la Matrice, ne soit pas vraiment un moyen habile conçu pour les femmes, et qu’il a probablement par nature l’aptitude de toucher d’avantage les hommes.
Les femmes ont le même souhait et la même capacité à chercher et trouver l'éveil; La majorité d'hommes sur les forums bouddhistes peut laisser en effet supposer leur besoin de créer cet "utérus artificiel de substitution" pour abriter l'expérience de la nature ultime parce que ce serait plus facile pour les femmes possédant déjà un utérus charnel; elles en ressentiraient moins la nécessité.
C'est comme cela que je lis ce que tu as écrit et donc ce serait un critère de la forte présence masculine sur le forum...

Mais la recherche de la Matrice est-elle la seule raison...
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Cela dit, il me semble que le fait de posséder un "utérus charnel" ne dispense pas les femmes de devoir créer un "utérus symbolique" pour trouver la nature ultime. Peut-être est-ce comme tu le dis, Jules, plus simple; et si on suit ce raisonnement, on peut peut-être se poser la question inverse et se demander si les femmes présentes sur les forums bouddhistes recherchent des moyens supplémentaires d'y arriver ???
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Bonjour à tous !

Je crois que les élucubrations, suppositions, hypothèses et circonvolutions que les hommes sur ce sujet tiennent est une raison valable pour les femmes de ne pas venir sur de tels forums, car elles cherchent plutôt l'essence directe, une simplicité de vivre et s’appuient plutôt sur une grande intuition ! :lol: :lol: :lol: ba11 ba11 ba11

Bon ce n'est pas une généralité :lol: :lol: :lol:
Répondre