Matrice

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Floch : C'est drôle parce que la représentation graphique du yin et du yang accentue en effet l'idée de cette séparation.
Séparation mais également interpénétration.

Les phénomènes ne sont pas en soi Yin ou Yang.
C’est relativement à ce qui lui est Yang que le Yin est Yin et vice versa.
Exemple : La lune est Yang part rapport à la terre qu’elle illumine, mais elle est Yin par rapport au soleil.
Les femmes ont le même souhait et la même capacité à chercher et trouver l'éveil; La majorité d'hommes sur les forums bouddhistes peut laisser en effet supposer leur besoin de créer cet "utérus artificiel de substitution" pour abriter l'expérience de la nature ultime parce que ce serait plus facile pour les femmes possédant déjà un utérus charnel; elles en ressentiraient moins la nécessité.
C'est comme cela que je lis ce que tu as écrit et donc ce serait un critère de la forte présence masculine sur le forum...

Mais la recherche de la Matrice est-elle la seule raison...
Je parle spécifiquement de la recherche de la Matrice parce qu’elle constitue il me semble, le Vase autour duquel la gente masculine ne fait que tourner, cette gente masculine qui monopolise la parole sur les forums et qui donc donne au cyber bouddhisme cette couleur analytique si particulière.

Quant au fait que les femmes ont le même souhait et la même capacité à chercher l’éveil, j’en suis persuadé, mais je me pose la question de savoir si le fait qu’elles soient matrices n'impliquerait pas quelque part que certains enseignements soient d'avantage susceptibles de trouver écho en elles.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
21 février 2018, 12:18

Je parle spécifiquement de la recherche de la Matrice parce qu’elle constitue il me semble, le Vase autour duquel la gente masculine ne fait que tourner, cette gente masculine qui monopolise la parole sur les forums et qui donc donne au cyber bouddhisme cette couleur analytique si particulière.

Quant au fait que les femmes ont le même souhait et la même capacité à chercher l’éveil, j’en suis persuadé, mais je me pose la question de savoir si le fait qu’elles soient matrices n'impliquerait pas quelque part que certains enseignements soient d'avantage susceptibles de trouver écho en elles.
J'ai bien compris que c'est cela que tu disais... :)
Par rapport à la couleur analytique si particulière due à la forte présence masculine sur les forums bouddhistes, je suis d'accord avec toi... Je pense aussi que cela peut freiner les inscriptions ou la participation féminine.
Mais si il n'y a pas de Sangha à proximité, il reste encore la possibilité d'aller sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
21 février 2018, 12:18
Floch : C'est drôle parce que la représentation graphique du yin et du yang accentue en effet l'idée de cette séparation.
Séparation mais également interpénétration.

Les phénomènes ne sont pas en soi Yin ou Yang.
C’est relativement à ce qui lui est Yang que le Yin est Yin et vice versa.
Exemple : La lune est Yang part rapport à la terre qu’elle illumine, mais elle est Yin par rapport au soleil.
jap_8 Merci, ce n'était très clair pour moi avant...j'imaginais des nuances de gris... :oops:
En fait, c'est l'unité dans la dualité et le graphique correspond à ce que tu expliques.
"Les phénomènes ne sont pas en soi Yin ou Yang." mais soit l'un, soit l'autre selon à quoi ils sont comparés. Mais je m'éloigne du sujet... désolée.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Floch : jap_8 Merci, ce n'était très clair pour moi avant...j'imaginais des nuances de gris... :oops:
C'est une manière habile de parler de cette interaction, toutefois, tu remarqueras que pour nuancer le gris, il faut y ajouter soit du noir, soit du blanc.
Floch : En fait, c'est l'unité dans la dualité et le graphique correspond à ce que tu expliques.
Oui, je te suis ; L'unité dans la dualité. jap_8
et je poursuis ; la dualité dans l'unité.

Et on retrouve notre tàijítú.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un autre exemple de cette interaction :

Imaginons une bougie allumée dans une grotte.
La grotte ne peut être vue sans la lumière de la bougie.
De même la bougie n'aurait rien à éclairer sans objet pour le faire, à savoir en l'occurrence, la grotte.
S'il n'y-avait que l'obscurité de la grotte, la grotte ne pourrait pas être connue.
S'il n'y-avait que bougie et flamme, c'est à dire regarder ; voir ne pourrait être consommé.

La faculté de connaître repose sur un mécanisme orgiaque. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir,

Une petite parenthèse à travers un extrait d’Ayya Khema en rapport avec le masculin et le féminin :
« Une personne qui va trop loin sur la voie de la pensée rationnelle doit apprendre à trouver un équilibre avec les sentiments, l’aspect féminin. Toute personne chez qui la pensée a étouffé l’expérience des ressentis doit pratiquer l’attention aux sentiments et aux sensations. D’un autre côté, l’aspect féminin est souvent de l’émotivité, ce qui signifie que nous nous laissons emporter par les émotions et, par conséquent, la justesse de notre réflexion en souffre. Il est impossible d’être capable d’une réflexion logique et d’analyser le processus de formation des pensées quand les émotions sont au premier plan. Bien sûr, chez les femmes, cette attitude est liée aux mœurs d’une société patriarcale, mais elle est essentiellement due au fait de ne pas avoir développé le potentiel masculin et féminin qui est en chacun de nous.
La personne qui a une prédominance analytique a souvent l’impression que son approche va la faire aboutir aux résultats désirés. Si elle n’est pas souvent aiguillonnée et encouragée à entrer en contact avec ses ressentis, elle ne le fera pas. Quant à celle qui a l’habitude de vivre et de réagir à travers ses émotions, elle sera incapable de fonctionner autrement tant qu’on ne lui aura pas montré l’alternative offerte par la méditation. « 
flower_mid
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

tirru... a écrit :
21 février 2018, 19:17
Bonsoir,

Une petite parenthèse à travers un extrait d’Ayya Khema en rapport avec le masculin et le féminin :

Bonsoir Tirru,
L'extrait d'Ayya Khéma illustre bien l'équilibre à trouver dont on parlait entre l'aspect masculin et l'aspect féminin. jap_8
jules a écrit :
21 février 2018, 17:49
Oui, je te suis ; L'unité dans la dualité. jap_8
et je poursuis ; la dualité dans l'unité.

Et on retrouve notre tàijítú.
Et je te suis à mon tour. jap_8
jules a écrit :
21 février 2018, 18:32
Un autre exemple de cette interaction :

Imaginons une bougie allumée dans une grotte.
La grotte ne peut être vue sans la lumière de la bougie.
De même la bougie n'aurait rien à éclairer sans objet pour le faire, à savoir en l'occurrence, la grotte.
S'il n'y-avait que l'obscurité de la grotte, la grotte ne pourrait pas être connue.
S'il n'y-avait que bougie et flamme, c'est à dire regarder ; voir ne pourrait être consommé.

La faculté de connaître repose sur un mécanisme orgiaque. :lol:
Oui, c'est clair maintenant :D
Merci Jules. jap_8
Répondre