mon blog sur les livres bouddhistes

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Hello tous !

Le blog a changé de look !
Et j'ai publié hier soir une nouvelle interview, d'Olivier Raurich.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Bonjour à tous !

A ce jour : 131 recensions et 14 interviews !
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Bonjour Ancestral,

Bravo pour ton blog et merci particulièrement d'y avoir relayé les enseignements bouddhistes gratuits anjali

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

2 nouvelles interviews en ligne ce soir : elles vont plaire "aux anciens" !
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Hello !

194 recensions à ce jour et 20ème interview en ligne, depuis hier ! Bienvenue sur Livresbouddhistes.com !
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Ancestral,

Merci pour le partage. Je note dans ta dernière interview avec Dumé ce passage :
Où mène le Theravada selon vous ? Je lis entre les lignes que c’est une voie de garage, ai-je raison ?

Je ne pense pas que le Théravada soit une voie de garage, bien au contraire. Mais il s’agit d’une voie gradualiste où la Triple Discipline est morcelée. Or, ce morcellement peut être un obstacle à la Vue Juste, qui est la Compréhension Juste, premier pas de l’Octuple Sentier. Le Zen est au contraire une voie subitiste, sans morcellement de la Triple Discipline (cf. jeu simultané). Mais il ne faudrait pas croire que les zenistes soient plus éveillés – ou éveillés plus rapidement – que les théravadins. Encore une fois, le Zen n’est pas le zeniste.

Source
Je suis curieux de savoir ce qui te fait penser, en lisant (entre les lignes!) son livre, que le Theravada est une voie de garage ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
SYLVA07
Messages : 62
Inscription : 12 juin 2019, 17:23

tirru... a écrit :
20 janvier 2019, 11:50
Bonjour Ancestral,

Merci pour le partage. Je note dans ta dernière interview avec Dumé ce passage :
Où mène le Theravada selon vous ? Je lis entre les lignes que c’est une voie de garage, ai-je raison ?

Je ne pense pas que le Théravada soit une voie de garage, bien au contraire. Mais il s’agit d’une voie gradualiste où la Triple Discipline est morcelée. Or, ce morcellement peut être un obstacle à la Vue Juste, qui est la Compréhension Juste, premier pas de l’Octuple Sentier. Le Zen est au contraire une voie subitiste, sans morcellement de la Triple Discipline (cf. jeu simultané). Mais il ne faudrait pas croire que les zenistes soient plus éveillés – ou éveillés plus rapidement – que les théravadins. Encore une fois, le Zen n’est pas le zeniste.

Source
Je suis curieux de savoir ce qui te fait penser, en lisant (entre les lignes!) son livre, que le Theravada est une voie de garage ?

Bonjour à Ancestral et Tirru

L’appellation voie de garage est particulière lorsqu'on parle de la seule école "hinayaniste" qui ait survécu jusqu'à nos jours ... :)
Et qui lorsqu'on effectue quelques recherches, se base sur le canon pali que l'on doit attester être le plus authentique et le plus près des mots du Bouddha historique.
En cela d'ailleurs, Ajahn Brahmali, un moine de la BSWA, nous conseille de nous fier (et je vous conseille ces études de Suttas, il est enrichissant cet homme, je ressens), si l'on veut être le plus proche de l'enseignement originel, aux quatre Nikayas du canon pali (Digha, Majjhima, Samyutta, Anguttara) et il met de côté pour ce qu'ils sont les commentaires et les ajouts tardifs.

Là encore, chacun suit la voie qu'il désire, tant que cette voie lui apporte ce dont il a besoin.

Pour te faire une opinion je te conseillerais donc d'étudier le Theravada et les enseignements les plus significatifs afin de te faire ta propre "idée". :)

Merci et à Bientôt
Que chacun trouve le Sens de sa Vie
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

263 recensions et 25 interviews à ce jour sur Livresbouddhistes.com


Si j'avais posé cette question, c'est que dans son livre il "levait le lièvre".
Répondre