La montée de la rhétorique bouddhiste nationaliste en Asie

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

blutack a écrit :
12 mars 2018, 17:22
Pas nouveau, vraiment pas nouveau. Souvenons-nous du Japon dans les années 30/40. Bref la grande question est qui sont ces gens qui se sont évertuer à nous faire croire que le Bouddhisme était une religion de paix et de tolérance ?
Bonjour Blutack,

Le problème de toutes les religions, quelles qu'elles soient, le bouddhisme et les religions du livre en sont l'exemple, est que les hommes se détournent et détournent la doctrine afin de satisfaire leur soif de pouvoir et de domination...

Cependant, dans toutes les religions, quelles qu'elles soient, on trouve aussi peut aussi trouver des messages d'amour et de compassion.

A nous de choisir ce que nous y cherchons et ce que nous y trouvons... :D
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

En même temps, j'écoute ce matin l'interview d'un ancien de la DGSE qui explique qu'en Birmanie, non seulement les Rohingyas ont toujours été séparatistes (lors de la création du Bengladesh, ils ont demandé à y être rattaché), mais que les troubles ont commencé lorsqu'un moine bouddhiste a été lynché par des Rohingyas lorsqu'il s'est rendu dans leur village.

Alors, certes, c'est gênant de voir des bouddhistes sombrer dans la violence, mais non seulement la violence est une constante de l'être humain, mais il y a des religions qui en font leur pain quotidien, et d'autres pas...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

je n'ai pas retrouvé la vidéo mais me souviens que dans une interview les habitants disaient que 'le feu aux poudres' avait été allumé par des personnes inconnues dans la région.

Il est toujours intéressant de se demander à qui profite le crime.

L’expression l'habit ne fait pas le moine prend également toute sa dimension dans cette tragédie...

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

yudo a écrit :
20 avril 2018, 08:20
En même temps, j'écoute ce matin l'interview d'un ancien de la DGSE qui explique qu'en Birmanie, non seulement les Rohingyas ont toujours été séparatistes (lors de la création du Bengladesh, ils ont demandé à y être rattaché), mais que les troubles ont commencé lorsqu'un moine bouddhiste a été lynché par des Rohingyas lorsqu'il s'est rendu dans leur village.
Je ne sais pas, il me semble que le problème est plus complexe et finalement toujours le même, qu'il soit sur le plan des religions ou même individuellement, c'est que si on veut le pouvoir pour soi et non pour le bien de tous, et qu'on veut s'en servir à des fins personnelles d'autosatisfaction au lieu de s'en servir pour aider l'humanité, on se retrouve dans ce genre de situation; mais c'est vrai pour l'amour aussi, même si parfois cela fait un peu mal avant de le comprendre...il faut penser à soi aussi certainement, mais aimer l'autre ce n'est pas l'aimer pour soi, c'est l'aimer pour lui et cela nous fait du bien en retour...

Sur un plan historique, certains événements sont déclencheurs de conflits qui couvent... comme l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand aurait été celui de la première guerre mondiale...mais les alliances étaient déjà formées et l'événement est-il isolé ou provoqué afin de valider le conflit ?

yudo a écrit :
20 avril 2018, 08:20
Alors, certes, c'est gênant de voir des bouddhistes sombrer dans la violence, mais non seulement la violence est une constante de l'être humain, mais il y a des religions qui en font leur pain quotidien, et d'autres pas...
A mon avis, cela n'est pas question de religion, mais question d'époque et du pouvoir qu'elles possèdent et de la manière dont elles s'en servent...
Si on prend pour exemple la religion catholique, les grandes périodes de violence datent de semble-t-il de la période où elles étaient liées au pouvoir des rois de France (croisades)... ce qui, je pense, a laissé la porte ouverte pour certains au besoin de s'enrichir, de dominer les autres religions (massacre des cathares et des protestants), de dominer le peuple par la terreur (inquisition, chasse aux sorcières)... mais ce n'est pas le fondement de la religion chrétienne et cela me parait bien loin de la parole de Jésus et des dix commandements...

En cela, je rejoins ce qui a été dit au début du fil, il y a les messages de paix et d'amour dans le bouddhisme mais aussi dans toutes les religions, et il y a ce que les gens en font, parce qu'ils se servent des religions pour leurs fins personnelles.

C'est ce qui m'a tenu si longtemps éloignée des religions... pour avoir constaté une incohérence entre les paroles et les actions sur le plan historique et dans ma famille aussi...

La théologie m'a toujours intéressée et j'avais commencé par lire l'ancien testament quand j'avais une quinzaine d'année, mais je n'avais pas aimé ce que j'y avais lu... Je pense aujourd'hui que ces écrits ne sont pas originels, et qu'ils ont été écrits pour les besoins de l'époque, que je les ai lu "au pied de la lettre": interprétation personnelle ou peut-être aussi problème de traduction -...

Mais à bien y réfléchir, je peux paraître idéaliste, mais j'assume, et je sais bien que ce n'est pas ce qui se passe dans le monde, mais ça me plairait bien qu'il y ait une religion universelle de paix, de tolérance et d'amour et d'harmonie où on pourrait se sentir bouddhiste, chrétien, musulman, juif ou autre, mais où le message serait le même et l'utilisation faite pour le bien de l'humanité...
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Floch a écrit :
20 avril 2018, 10:22
yudo a écrit :
20 avril 2018, 08:20
En même temps, j'écoute ce matin l'interview d'un ancien de la DGSE qui explique qu'en Birmanie, non seulement les Rohingyas ont toujours été séparatistes (lors de la création du Bengladesh, ils ont demandé à y être rattaché), mais que les troubles ont commencé lorsqu'un moine bouddhiste a été lynché par des Rohingyas lorsqu'il s'est rendu dans leur village.
Je ne sais pas, il me semble que le problème est plus complexe et finalement toujours le même, qu'il soit sur le plan des religions ou même individuellement, c'est que si on veut le pouvoir pour soi et non pour le bien de tous, et qu'on veut s'en servir à des fins personnelles d'autosatisfaction au lieu de s'en servir pour aider l'humanité, on se retrouve dans ce genre de situation; mais c'est vrai pour l'amour aussi, même si parfois cela fait un peu mal avant de le comprendre...il faut penser à soi aussi certainement, cela dépend de quelle manière, mais aimer l'autre ce n'est pas l'aimer pour soi, c'est l'aimer pour lui et cela nous fait du bien en retour...

Sur un plan historique, certains événements sont déclencheurs de conflits qui couvent... comme l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand aurait été celui de la première guerre mondiale...mais les alliances étaient déjà formées et l'événement est-il isolé ou provoqué afin de valider le conflit ?

yudo a écrit :
20 avril 2018, 08:20
Alors, certes, c'est gênant de voir des bouddhistes sombrer dans la violence, mais non seulement la violence est une constante de l'être humain, mais il y a des religions qui en font leur pain quotidien, et d'autres pas...
A mon avis, cela n'est pas question de religion, mais question d'époque et du pouvoir qu'elles possèdent et de la manière dont elles s'en servent...
Si on prend pour exemple la religion catholique, les grandes périodes de violence datent de semble-t-il de la période où elles étaient liées au pouvoir des rois de France (croisades)... ce qui, je pense, a laissé la porte ouverte pour certains au besoin de s'enrichir, de dominer les autres religions (massacre des cathares et des protestants), de dominer le peuple par la terreur (inquisition, chasse aux sorcières)... mais ce n'est pas le fondement de la religion chrétienne et cela me parait bien loin de la parole de Jésus et des dix commandements...
Idem pour l'Islam actuellement, loin des 5 piliers...

En cela, je rejoins ce qui a été dit au début du fil, il y a les messages de paix et d'amour dans le bouddhisme mais aussi dans toutes les religions, et il y a ce que les gens en font, parce qu'ils se servent des religions pour leurs fins personnelles.

C'est ce qui m'a tenu si longtemps éloignée des religions... pour avoir constaté une incohérence entre les paroles et les actions sur le plan historique et dans ma famille aussi...

La théologie m'a toujours intéressée et j'avais commencé par lire l'ancien testament quand j'avais une quinzaine d'année, mais je n'avais pas aimé ce que j'y avais lu... Je pense aujourd'hui que ces écrits ne sont pas originels, et qu'ils ont été écrits pour les besoins de l'époque, que je les ai lu "au pied de la lettre": interprétation personnelle ou peut-être aussi problème de traduction, m'a-t-on expliqué recemment...

Mais à bien y réfléchir, je peux paraître idéaliste, mais j'assume, et je sais bien que ce n'est pas ce qui se passe dans le monde, mais ça me plairait bien qu'il y ait une religion universelle de paix, de tolérance et d'amour et d'harmonie où on pourrait se sentir bouddhiste, chrétien, musulman, juif ou autre, mais où le message serait le même et dont l'utilisation serait faite pour le bien de l'humanité...
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

loveeeee Floch love_3

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Coucou,
Ah oui... Imagine all the people leaving life in peace love_3
La chanson entière, même...
C'est exactement cela !!!
J'ai toujours été fan de John Lennon...
loveeeee
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

La théologie m'a toujours intéressée et j'avais commencé par lire l'ancien testament quand j'avais une quinzaine d'année, mais je n'avais pas aimé ce que j'y avais lu... Je pense aujourd'hui que ces écrits ne sont pas originels, et qu'ils ont été écrits pour les besoins de l'époque, que je les ai lu "au pied de la lettre": interprétation personnelle ou peut-être aussi problème de traduction, m'a-t-on expliqué recemment...
Ce qu'on lit des tablettes sumériennes montre que c'est exactement cela. Le Judaïsme s'est créé un dieu masculin célibataire, et donc frustré, par déformation des textes sumériens anciens. Cela lui a fait un dieu psychopathe dont le christianisme a hérité.
Ce qui est logique puisque c'est un mâle, mais qu'il n'a aucune déesse femelle avec laquelle s'accoupler. Cela le rend fou, et on en voit le résultat aujourd'hui en Israël.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Yudo,

Content de te lire !

D’autant que le Dieu monothéiste est jaloux et n’admet aucune autre divinité à part lui même. On dit aussi que le monothéisme est un héritage des pharaons et en particulier d’Akhenaton qui devait initialement s’appeler Akhenamon en référence au Dieu Amon. Akhenaton a essayé de mettre au chômage tout les Dieux du Panthéon Egyptien au profit d’un dieu solaire unique : Aton. Mais c’etait sans compter avec l’immense pouvoir des prêtres qui ont rétabli l’ordre ancien, du moins de façon temporaire puisque le monothéisme a pris la relève. L’idee d’Akhenaton était de créer un nouveau rapport à la vérité, on le voit bien dans les représentations de son règne qui montrent un homme avec ces véritables traits et non pas magnifiés !

B58333D1-EE3F-4A01-B86D-294B94C8D07A.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Aux origines de l'histoire, le féminin était sacré. La femme était la Grande Déesse et faisait le lien entre le masculin et l'invisible...

Puis, les hommes se sont aperçus qu'ils n'étaient pas étrangers à la procréation. Ils ont pris le pouvoir et ont relégué les femmes à un rôle inférieur, quand ils ne l'ont pas diabolisée. (Lilith, puis Êve...)
L' homme croit tout dominer, mais en réalité, il est incomplet !

En effet, Yudo, on le retrouve depuis l'époque Sumérienne; je recherche cette légende d'un dieu qui tue sa mère et prend le pouvoir, me semble-t-il.
Répondre