Le choix

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bonjour,

C'est Nietszche qui disait je crois, de mémoire, que c'est quand un handicapé moteur obtient des jambes que son malheur commence.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

J'ai toujours eu des problèmes pour faire des choix...

D'ailleurs, mon livre préféré est "la nuit des temps" de Barjavel...
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit_des_temps

Parce que chaque choix implique des conséquences, que j'ai toujours su que nous en sommes responsables , parce que nous croyons parfois avoir notre libre arbitre, mais que ce dernier n'est peut-être pas aussi libre qu'il ne parait mais me semble conditionné par beaucoup de choses que nous ne maitrisons pas ;

Nos choix conditionnent notre avenir.

La phrase du livre qui m'a le plus marquée est de mémoire: "Tout aurait été si différent si on l'avait réveillé, lui en premier, avant de la réveiller elle...
Cela m'avait beaucoup marqué...

le présent est le fruit du passé et la graine du futur...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

D'autres choisissent la voie de ne rien vouloir savoir et que seulement maintenant est important. Mais même Me Deshimaru disait qu'il fallait parfois réfléchir sur le futur pour prendre de bonnes décisions!
Floch : J'ai toujours eu des problèmes pour faire des choix...
Ce sont des moments inconfortables, mais qui sont comme des passages obligés semblerait-il.
Je pense néanmoins qu'il y-a des personnes pour qui c'est plus facile que pour d'autres. On ne peut pas être manager d'une grosse entreprise par exemple si on est constamment assailli par le doute ; c'est en effet une fonction où on est amené à trancher sur pleins de problèmes. Il y-a donc des personnes qui semblent par là être plus joueuses que d'autres et qui aiment faire des paris.
Il y-a évidemment la question de la confiance. Parfois certains choix peuvent être critiqués par nos proches et ce n'est pas toujours facile de garder le cap, de ne pas douter.

Mais il me semble que le bouddhisme est libérateur quelque part, car il conduit à renforcer le choix de la compassion.
En effet, quelque part, le bodhisattva qui fait le choix de sauver tous les êtres bien qu'ils soient innombrables, sait où aller et quoi faire de sa peau en quelque sorte, puisqu'il va toujours là où on a besoin de lui. Cela ressemblerait bien à une forme de délivrance je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bien sûr que c'est une forme de délivrance. Le bodhisattva sait ce qu'il doit faire, je suis d'accord. Il n'y a aucun doute sur le fait que le choix de la compassion qui sauve les êtres innomblables là où c'est necessaire est essentiel.

Cela n'empêche pas que certains choix peuvent être douloureux pour les autres..disons qu'il y a toujours des conséquences qu il faudra accepter.....
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
13 avril 2018, 15:21
Mais il me semble que le bouddhisme est libérateur quelque part, car il conduit à renforcer le choix de la compassion.
En effet, quelque part, le bodhisattva qui fait le choix de sauver tous les êtres bien qu'ils soient innombrables, sait où aller et quoi faire de sa peau en quelque sorte, puisqu'il va toujours là où on a besoin de lui. Cela ressemblerait bien à une forme de délivrance je trouve.
Oui, J'en suis convaincue.
Et à ce moment là, il n'y a plus de choix à faire, finalement.
Cela devient une évidence. :D
jap_8
Répondre