Where is everybody ?

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Floch,
Floch a écrit :Un jour, on m'a expliqué que la vie est une partition dont nous n'avons pas le choix des notes, mais nous avons le choix du son qu'elles produisent sur nous. J'aime beaucoup cette métaphore.
Effectivement c'est une belle métaphore mais je l’interprète autrement, du moins sous l'oeil du Dhamma. Je crois pour ma part qu'il y a des notes que nous pouvons jouer et d'autres pas, des sons que nous produisons et d'autres pas. Nous avons le choix de pouvoir observer ce que produit un son sur nous. Je peux voir que le son apparait, se développe et disparait ; qu'il peut être plaisant, déplaisant ou indifférent et qu'il n'est pas moi, mien à moi.
Floch a écrit :Ainsi nous pouvons voir la vie sous l'aspect du samsara ou du nirvana.

Comme le disait Nagarjuna
"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara."
Maitre Wiki dit :
"Alors que le bouddhisme theravāda oppose saṃsāra et nirvāṇa, le Mahāyāna affirme leur identité ultime. "
Floch a écrit :Alors peut-être pouvons nous espérer marcher en sachant un peu où on va ?! :)
Je reprend le texte de Trotignon (qui exprime le point de vue du bouddhisme ancien)
La mise en pratique, pleine et entière, de ces « préceptes » n’est réellement plus (pas qu'une !) une simple « discipline d’abstention » mais bien le « développement » (bhavanâ) de qualités de l’esprit jusque-là négligées, une « méditation » dans l’action (avec tous les guillemets qui s’imposent…), parce qu’appliquée à chaque acte de ma (la) vie quotidienne. Elle est aussi bien plus qu’une simple préparation à la pratique intensive de l’assise, car elle est ce qui permet à cette pratique intensive d’infuser toute la vie quotidienne : les préceptes, bien compris et correctement appliqués, sont la poursuite même du développement de l’esprit au-delà de l’entraînement intensif de l’assise… ce qui manifestera, à chaque instant, l’engagement de suivre la juste Voie du Milieu – et non plus « l’errance » aveugle du samsâra [étymologiquement, samsâra vient du verbe samsarati : errer, marcher sans savoir où l’on va].
Source
jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

tirru... a écrit :
19 janvier 2019, 09:48
Floch a écrit :Ainsi nous pouvons voir la vie sous l'aspect du samsara ou du nirvana.

Comme le disait Nagarjuna
"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara."
Maitre Wiki dit :
"Alors que le bouddhisme theravāda oppose saṃsāra et nirvāṇa, le Mahāyāna affirme leur identité ultime. "
Quelle est la nature d'opposition entre samsara et nirvana pour Theravada ? Est-ce une opposition ultime ou relative ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Je ne sais pas Davi car je ne me suis jamais intéressé à cette question que je trouve inutile. Nibbana est simplement l’aboutissement du renoncement, un fruit qui quitte l’arbre une fois arrivé à maturité. Mais puisque la question est posée et qu’elle semble essentielle du point de vue des courants bouddhistes, on essayer de s’y intéresser de plus près!
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

tirru... a écrit :
19 janvier 2019, 10:50
Je ne sais pas Davi car je ne me suis jamais intéressé à cette question que je trouve inutile.
Notre esprit n'est pas fait/disposé pareil, dans l'instant, si bien que tu ne t'intéresses pas à cette question tandis que moi oui. Est-ce une disposition définitive de cette vie, comme le fait d'être né humain et d'y demeurer jusqu'à la mort, je ne sais pas. C'est comme un trait de caractère qu'on garde toujours, ou non. Donc ? Sans préjuger de ce qui est mieux, faisons ce que nous pouvons faire avec notre disposition actuelle. Ensuite ? Rien n'est figé, peut-être est-ce toi qui t'intéresseras à la question, ou moi qui l'abandonnerai... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Davi,
davi a écrit :
19 janvier 2019, 12:29
Notre esprit n'est pas fait/disposé pareil, dans l'instant, si bien que tu ne t'intéresses pas à cette question tandis que moi oui.
C'est vraiment personnel l’intérêt que je porte à cet aspect des enseignements rien de plus. D'évidence, il y a une possibilité pour que je m'y intéresse, ça mérite d'ouvrir un sujet à part.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

C'est quand même plus sympa cette présentation avec plein de rubriques disponibles d'emblée; ça fait moins austère je trouve, moins léthargique, non ? Plutôt qu'une lumière blanche, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ... :D
arc-en-ciel-bouddha-de-mindfulness-94848031.jpg
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

color_3 flower_333 S_pom_pom Smiley_dance
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
21 janvier 2019, 18:34
C'est quand même plus sympa cette présentation avec plein de rubriques disponibles d'emblée; ça fait moins austère je trouve, moins léthargique, non ? Plutôt qu'une lumière blanche, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ... :D

arc-en-ciel-bouddha-de-mindfulness-94848031.jpg
Davi, je suis d'accord avec toi :D
C'est super toutes ces rubriques visibles.

Mais Tirru ... Tu les as trouvé où tous ces jolis émoticones... ba11

S_pom_pom Smiley_dance
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Floch,

En bas des émoticônes, tu cliques sur « Plus d’émoticônes » puis tu as trois pages !

namaste-1253a46
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

tirru... a écrit :
22 janvier 2019, 07:22
Bonjour Floch,

En bas des émoticônes, tu cliques sur « Plus d’émoticônes » puis tu as trois pages !

namaste-1253a46
yahoo-1ea1 merci ! smileycool

ba12 : Et j'imagine qu'ils y ont toujours été... zeeeennnyyy

zenocarré fan:D coucou_3333 helalalalalala bachelor.gif S_Papillon Boummmm

namaste-1253a46
Répondre