Where is everybody ?

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Hello Davi,
davi a écrit :
16 janvier 2019, 17:40
tirru... a écrit :
15 janvier 2019, 10:43

@ Davi : ton point de vue est intéressant dans le sens où tu vois la tradition, chose que je vois pas avec autant de prépondérance !
Tu veux parler des lignées ?
Non, de ce qui est nommée comme étant la tradition, en fait pour moi c'est le Dhamma, les enseignements.
Je vois une expérimentation quasi scientifique de la réalité !
Je comprends. J'aime aussi me référer aux vérités relatives telles le temps et l'espace pour faire apparaître la vacuité des phénomènes. Par exemple, il n'existe pas de durée absolue, mais uniquement relative; on peut évaluer une durée en rapport d'une autre durée, mais on ne peut évaluer une durée sans rapport, c'est-à-dire dans l'absolu.
Si l'on considère que, relativement, un esprit est une succession de moments de l'esprit, à quoi peut bien ressembler un seul moment de l'esprit ? A-t-il seulement une durée, et si oui, elle est doit être relative, voire simplement imputée par l'esprit lui-même, avec un début, un milieu et une fin... :D
Est-ce la vacuité et l'intellect sont compatibles ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
17 janvier 2019, 20:32
Les rubriques ont été réhabilitées mais ne sont pas visibles pour autant.
Nous sommes issus de divers courants, voir sans courant. Je crois que la richesse et la vie d'un lieu dépend de ce que nous en faisons et je trouve que l'ancienne formule incitait davantage à discuter en effet.
La partie concernant les enseignements manquaient et merci à ceux qui ont participé à cette initiative. jap_8
+1 :cool:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

yves a écrit :
17 janvier 2019, 18:35
ma bulle tend à disparaître (sauf quand une part se saisit de mon mental, mon émotionnel ou mon corps ...)
La bulle tend à disparaître (sauf quand une part se saisit du mental, de l'émotionnel ou du corps ...)
puisse toutes les bulles être toujours plus grandes loveeeee
Saddhu white lotus white lotus white lotus
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Floch, Davi,

Je comprends bien votre position. Lorsque je dis que c'est un forum theravada, c'est que derrière je peux l'enrichir dans ce sens et pouvoir répondre au nouveaux venus, (qui de toutes les façons ne reviendront jamais ::mr yellow:: ) sur ce sujet précis.

On peut remettre les rubrique en première page, c'est une formalité mais qui va gérer les rubriques Zen, ou Vajrayana etc...? qui va répondre, ranger etc ?

Sans oublier : simplification des rubriques v.s multiplication des rubriques !

Je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions mais comme vous pouvez le constater le forum n'attire plus que des robots pourtant il est riche d'enseignement et de personnes gentils comme à dit Circé.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

J'abonde dans le sens davi et Floch sur le fait que la rencontre des différents courants engendrait richesse et dynamisme

J'ai de nombreuses fois été surpris de la direction inattendue que prenaient certains sujets du fait de la complémentarité de nos réponses.

Je comprends également la problématique de gestion / modération des différentes rubriques lorsque les bras manquent.

C'est un serpent qui se mord la queue...

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

tirru... a écrit :
17 janvier 2019, 21:14

On peut remettre les rubrique en première page, c'est une formalité mais qui va gérer les rubriques Zen, ou Vajrayana etc...? qui va répondre, ranger etc ?

Sans oublier : simplification des rubriques v.s multiplication des rubriques !
Bonsoir Tirru,

Je comprends aussi ton point de vue. Pour répondre aux questions des rubriques zen et vajrayana, il faut des connaissances que je n'ai pas.

Edit 20h46 : Maintenant, il s'agit d'un forum, et ce n'est peut-être pas notre rôle de donner des réponses si nous ne les avons pas mais de les chercher ensemble, non ?
Je vois surtout cela comme un partage.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Floch,
Floch a écrit :
18 janvier 2019, 18:09
Edit 20h46 : Maintenant, il s'agit d'un forum, et ce n'est peut-être pas notre rôle de donner des réponses si nous ne les avons pas mais de les chercher ensemble, non ?
Je vois surtout cela comme un partage.
Je suis d'accord pour le partage, ensemble c'est toujours mieux même si ce n'est pas toujours évident ce concilier tout le monde !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Une petite remémoration (réflexion au passage) :

Pour revenir à la question initiale :"Where is everybody ?", je serais tenté de dire, d'évidence :"in the saṃsāra !" et d'ajouter que nous sommes tous dans l'errance du saṃsāra.

Domnique Trotignon dit à ce sujet : "étymologiquement, saṃsāra vient du verbe samsarati : errer, marcher sans savoir où l’on va."
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

tirru... a écrit :
18 janvier 2019, 23:48
Une petite remémoration (réflexion au passage) :

Pour revenir à la question initiale :"Where is everybody ?", je serais tenté de dire, d'évidence :"in the saṃsāra !" et d'ajouter que nous sommes tous dans l'errance du saṃsāra.

Domnique Trotignon dit à ce sujet : "étymologiquement, saṃsāra vient du verbe samsarati : errer, marcher sans savoir où l’on va."
Un jour, on m'a expliqué que la vie est une partition dont nous n'avons pas le choix des notes, mais nous avons le choix du son qu'elles produisent sur nous. J'aime beaucoup cette métaphore.

Ainsi nous pouvons voir la vie sous l'aspect du samsara ou du nirvana.

Comme le disait Nagarjuna
"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara."

Alors peut-être pouvons nous espérer marcher en sachant un peu où on va ?! :)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ShraWaKa a écrit :
16 janvier 2019, 21:59
cet espace reste cependant un lieu inspirant où l'on peut régulièrement venir se ressourcer, un grand merci à toi tirru... pour cela jap_8
Merci ShraWaka, le mérite revient à toutes celles et ceux qui l'enrichisse par leur présence et sans Axiste et ces grands efforts le forum serait fermé depuis belle lurette ! La présence discrète et fidèle de Gigi y est aussi pour beaucoup...

white lotus jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre