- non-soi
- vacuité
- existence propre
Et donc, j'aimerais bien que tu précises ta pensée, sinon je vais encore te comprendre de travers
Tu dis que "les composants de la Coproduction Conditionnée [...] ne sont pas seulement vides d'existence propres."SYLVA07 a écrit : ↑01 août 2019, 15:58Je ne connais qu'une doctrine du Non-soi, et c'est la doctrine d'Anatta enseignée par le Bouddha.
[...]
Lorsqu'il dit que la Coproduction Conditionnée est une métaphore désignant la vacuité de tous les phénomènes, il omet, que tous les composants de la Coproduction Conditionnée possèdent les Trois Caractéristiques, ils ne sont pas seulement vides d'existence propres.
Il oublie l'impermanence (qu'il va étirer jusqu'à dire que le temps ni n'existe pas, ni n'existe), et la Souffrance (qu'il va étirer jusqu'à dire que la souffrance ni n'existe ni n'existe pas)
Et il oublie que vide d'existence propre, ne signifie pas vide d'existence tout court !
En arriver à se dire que même l'impermanence et la souffrance sont vides d'existence propre, est une Vue erronée.
CONFONDRE "VIDE D'EXISTENCE PROPRE" AVEC "NON-SOI" EST UN JEU DANGEREUX.
Tout ce qui compose notre "être" est sans-soi, est Anatta.
Pourtant nous existons. . . Alors ? ...
La nuance est claire non ?
et "il [Nagarjuna] oublie que vide d'existence propre, ne signifie pas vide d'existence tout court ! "
Ensuite tu dis: "CONFONDRE "VIDE D'EXISTENCE PROPRE" AVEC "NON-SOI" EST UN JEU DANGEREUX"
Tu veux dire que même étant non-soi les composants de la Coproduction Conditionnée ne sont pas [seulement ?] vides d'existence propre ? Qu'ils sont efficients, c'est ça ? "Efficient", c'est ce que tu entends par "existence propre" ? Est-ce que "existence propre" est une notion du Canon Pali ?
ps je ne comprends pas l'emploi de l'adverbe "seulement"; s'ils ne sont "pas seulement", c'est qu'ils y sont "a minima" et "accompagnés par autre chose" normalement...
Ensuite tu renvoies vers un sutta pour expliquer ce qu'est la vacuité :
Mais j'aimerais bien savoir, toi, comment tu comprends cette notion de vacuité, qui dans ce sutta précisément semble renvoyer à la définition donnée par "maître wiki*" : un objet de méditation.SYLVA07 a écrit : ↑29 juillet 2019, 02:03Concernant ce "débat" sur la vacuité :
La vacuité est décrite dans un Sutta que je vous mets en lien ici même :
http://www.buddha-vacana.org/fr/christian/mn121.html
Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même, de ce que le Bouddha définit comme la vacuité.
Cependant, un autre sutta, Suñña Sutta, semble renvoyer cette notion à celle de "non-soi".
A priori, à partir de cette dernière définition, vacuité et "non-soi" ne semblent pas si éloignés. Sauf que vacuité semblerait inclure les Trois Caractéristiques dont tu parles :Le thème de la vacuité apparaît dans le Suñña Sutta du Canon pâli : « Étant donné qu'il est dépourvu d'un soi ou de quoi que ce soit appartenant à un soi, on dit dans ce sens que le monde est vide ».
*https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9A%C5%ABnyat%C4%81
MErci à toi pour tes éclaircissements.« La simple expression « vide de soi » résume les mots « impermanent » (anicca), insatisfaisant (dukkha) et sans soi (anattā). Quand quelque chose est en perpétuelle évolution, dénué de tout élément permanent et stable, on peut aussi dire de lui qu’il est « vide ». »
— Buddhadasa Bhikkhu, Manuel pour l’Humanité, 1964
*https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9A%C5%ABnyat%C4%81