Matière à réflexion

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bonjour Sylva07,

j'entends ce que tu dis, je le respecte, pas de soucis. Tu es sans doute sincère, et rigoureux dans ta pratique. Par contre ce forum n'est pas uniquement Theravada, et ce fil se situe dans salon de thé, donc tu me permettras de parler discipline sans ton autorisation. Ceci dit, à titre personnel, je m'intéresse à tous les types de courants bouddhistes. J'ai un esprit ouvert là-dessus, là où toi tu y verras peut-être une déviance. Bon, chacun est comme il est, à un certain moment de son existence. Si tu ne souhaites discuter qu'avec des Theravadins, uniquement sur cette doctrine du Theravada, il y a la catégorie pour
viewforum.php?f=88

Mais si souhaites échanger sur les aspects du bouddhisme selon différentes traditions, pour en débattre ou simplement pour s'informer à titre de curiosité, je suis open.
Sylva07 a écrit :Je te cite à nouveau Davi :
Si quelqu'un fonce sur moi avec un grand couteau, je ne vais pas me laisser faire. Dans la mesure du possible j'essaierai de ne pas le tuer, juste le blesser. Mais on ne peut pas rester sans rien faire. Personne de sensé ne ferait ça.
Ajahn Chah est donc, selon tes critères une personne insensée ??? (Tu vas me dire que l'individu n'avait pas de couteau, que ce n'est pas pareil........)
J'ai eu l'occasion de lire Tout apparaît, tout disparaît : Enseignements sur l'impermanence et la fin de la souffrance de Ajahn Chah. J'ai apprécié et n'est pas trouvé de différences fondamentales dans l'enseignement sur l'impermanence, l'insatisfaction et le non soi avec mes autres références, je dis bien "autres références" parce que pour moi Ajahn Chah en est une. On ne peut qu'apprécier et rendre hommage à sa personne en général et à son discours en particulier.

Cordialement. :)

ps Depuis combien de temps pratiques-tu Theravada et comment y es-tu arrivé si ce n'est pas indiscret ? merci
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour SYLVA07
Je trouve cela enrichissant d'échanger ici sur ce forum.
Mais je pense qu'avec certains interlocuteurs, on ne parle pas de la même chose. . .
Je suis la Voie du Zen, bouddhisme Mahayana.
Pour moi, l'enseignement s'accompagne de la pratique de zazen.

Le sujet d'origine étant une réflexion ouverte sur la vérité et le mensonge, tout membre est invité à répondre selon sa tradition.
Le fait de ne pas avoir le même point de vue est en effet très enrichissant et l'occasion pour chacun d'entre nous d'expliquer sa voie et d'apprendre à connaitre celle de l'autre, fusse-t-elle en contradiction avec la notre.
Je vois cela comme un trésor et je te remercie à ce titre de partager le tien avec nous.

Bonne journée à tous, dans la paix du Dharma. :)
Avatar de l’utilisateur
SYLVA07
Messages : 62
Inscription : 12 juin 2019, 17:23

Davi :),
Par contre ce forum n'est pas uniquement Theravada, et ce fil se situe dans salon de thé, donc tu me permettras de parler discipline sans ton autorisation.
Ceci dit, à titre personnel, je m'intéresse à tous les types de courants bouddhistes. J'ai un esprit ouvert là-dessus, là où toi tu y verras peut-être une déviance.
Pardonne-moi si je t'ai heurté d'une quelconque manière.
Je vois bien que j'ai confronté ma vision du Dhamma avec celle que je voyais dans certaines réponses, et que j'ai voulu défendre ma tradition, qui n'est pas la mienne.
Ainsi mes messages ont cette saveur de 'plaidoyer'.
Et je suis exalté par la teneur du "débat".
Et j'en oublie l'ouverture pluri-traditionnelle des personnes en présence sur ce fil.
Si tu ne souhaites discuter qu'avec des Theravadins, uniquement sur cette doctrine du Theravada, il y a la catégorie pour
viewforum.php?f=88
Mais si souhaites échanger sur les aspects du bouddhisme selon différentes traditions, pour en débattre ou simplement pour s'informer à titre de curiosité, je suis open.


Merci à toi. Je te renvoie l'invitation et l'honore ici même.


Mes mots ne sont pas importants, ce qui est important c'est la pratique dans le Dhamma.
Et pour moi le Dhamma Excellent est enseigné dans le Theravada.

Ce qui ne l'empêche pas de figurer dans d'autres traditions et écoles.
Et fort heureusement, certaines traditions, écoles, courants, et religions différentes, partagent les mêmes lois universelles d'amour, de qualités nobles, et font montre de similitudes.

Mais une parole pleine de sagesse peut être prononcée par un être malfaisant.
Là est la subtilité difficile du Dhamma.
Un tueur en série peut dire qu'il faut aimer et respecter ses parents ...
Un braqueur de banque peut faire preuve d'une générosité incroyable en reversant les fonds volés à une association venant en aide à des enfants handicapés ...


N'oublions pas que le Bouddha a redécouvert les ruines d'une cité.
Des êtres avaient atteint l'Eveil bien avant que le mot Bouddhisme fut pour la première fois prononcé sur Terre. C'est ça l'idée !
Le Dhamma dont on parle existait avant le Bouddha historique connu sous le nom de Gautama.

Le Bouddha historique, cependant, est celui, et il est vénéré pour cela, qui l'a enseigné, énoncé, expliqué, afin de permettre à quiconque par son propre effort, d'atteindre la libération de la ronde des renaissances.

Il est la racine d'où proviennent les nombreuses ramifications de l'arbre Bouddhique.

Je suis très ouvert, mais suis très méfiant face aux ramifications, car parfois, elles sont bien différentes de la racine.

Dans le courant Theravada même, des écoles s'éloignent de la racine.

Lorsqu'on fait des recherches sur les Conciles Bouddhiques, et qu'on recherche l'authenticité de l'Enseignement, on se rend compte que les ramifications sont parfois bien différentes. Et parfois, le simple fait de changer une règle, (Les moines n'ont pas le droit de toucher de l'argent, oh, c'est dur, on va changer ça et créer une école où il sera permis aux moines de toucher de l'argent, oh et puis de faire l'amour aux femmes laïcs tant qu'on y est, oh et puis de mentir de temps en temps tant qu'on y est ... !), ça change tout !!!


C'est un sujet profond.
Il me tient beaucoup à cœur, pour moi rien n'est plus élevé, ainsi lorsque je lis des interprétations qui me semblent détourner le cœur d'un aspect de l'enseignement, je rappelle avec insistance et rectitude sans doute la racine de l'aspect discuté.
Les interprétations parfois sont ce qui fait passer des violences conjugales pour un geste d'amour. !



Davi, c'est comme si toi, dans ta progression spirituelle, tu avais décidé de suivre les dix actions non vertueuses dont tu parles avec diligence et rigueur. Tu les respectes et ne les enfreint plus du tout. Et tu comprends pourquoi. Tu comprends que c'est dur, que cela t'a amené à des sacrifices, mais tu en récoltes les fruits dans ta progression spirituelle, et cela n'a pas de prix pour toi !
Et j'arrive, et je te dis : "Mais non, tu peux être méchant de temps en temps, c'est pas un drame, faut pas se laisser marcher sur les pieds ooh ! Mais non, tu peux avoir des petits délires sexuels avec les partenaires déjà pris, c'est pas grave, pas vu, pas pris, hein ? Mais non, c'est pas du vol, c'est un emprunt, et puis le gars à qui j'ai volé ces 1000€ est blindé, il ne s'en rendra même pas compte, allez, tranquille..."
Peut-être me rappellerais-tu les dix actions non vertueuses, et peut-être me dirais-tu que je les enfreins, et que mes petites explications bidon pour justifier mes écarts sont hors discipline ...
Voilà une explication de mon attitude.
Depuis combien de temps pratiques-tu Theravada et comment y es-tu arrivé si ce n'est pas indiscret ?
J'ai rencontré un Moine Theravadin cambodgien il y a quatre ans environ, dans un cadre de vie privée, car la Mère de mon Ex compagne cambodgienne, accueillait de temps à autre chez elle ce Moine lors de ses rares déplacements hors de son monastère.
Un soir donc, ma compagne me dit : Ma mère accueille un Moine, tu veux le rencontrer ?
Je me dis, ok, pourquoi pas, ça ne peut qu'être intéressant.
J'étais déjà en recherche d'une signification spirituelle à certaines philosophies vagabondes de mon esprit ... Je me rappelle qu'avant de le rencontrer, j'étais en train de lire Le livre de la vie et de la mort Tibétain, des ouvrages sur le Dzogpa Chenpo, que je m'essayais à des fixations contemplatives ...

J'arrive donc ... Je m'agenouille, me prosterne trois fois ... Je m’assoies à sa gauche ... Waah, quelque chose émane de cet homme ... J'étais impressionné ... Il parlait khmer avec la mère de ma compagne, et de temps en temps lançait des phrases en français dans ma direction ... Et à chaque fois je sentais comme des picotements électriques ...
Après quelques minutes, j'eus l'occasion de lui adresser la parole ...
Je décidais de lui poser une question et je lui demandais : "Comment reconnaître l'illusion ?"
Il est fait mention de l'illusion dans les livres que je lisais et dans ce à quoi je m'essayais à ce moment-là alors, cela me vint ...

Sa réponse ...
Je savais que quelque chose était en train de se passer, et que j'avais fini de chercher un sens à ma présence sur Terre ! !
Il fut le premier être humain à m'énoncer le Dhamma.
Et je suis reconnaissant à cet homme jusqu'à la fin de mes jours.
Il me parla du Bouddha historique, des cinq préceptes, de faire attention aux monastères et aux centres qui demandent de l'argent ...
Il me parla et alluma quelque chose en mon cœur, quelque chose qui ne s'est jamais éteint depuis.
Il m'a tendu et offert le livre de Walpola Rahula L'Enseignement du Bouddha.
Le soir, juste après l'avoir quitté, je marchais dans la rue, et je voyais les couleurs à nouveau, cette rencontre a littéralement changé ma vie.
Le lendemain, je commençais à lire ce livre, à lire les Suttas, à lire l'Enseignement, à lire la vie du Bouddha ... Incroyable ! In-cro-yable !



Et je vous suis reconnaissant de parler avec moi de tout ceci :)

Merci à tous.
Que chacun trouve le Sens de sa Vie
Avatar de l’utilisateur
SYLVA07
Messages : 62
Inscription : 12 juin 2019, 17:23

Floch,

Merci à toi.

Je crois comprendre ce qui m'a poussé à m'inscrire sur un forum consacré au Dhamma.
Le sujet d'origine étant une réflexion ouverte sur la vérité et le mensonge, tout membre est invité à répondre selon sa tradition.
Le fait de ne pas avoir le même point de vue est en effet très enrichissant et l'occasion pour chacun d'entre nous d'expliquer sa voie et d'apprendre à connaitre celle de l'autre, fusse-t-elle en contradiction avec la notre.
Ce qui représente un changement radical dans ma vie, n'est pas censé représenter la même chose chez l'autre.

Je pensais que sur un forum consacré au Dhamma cela serait moins flagrant, car j'ai constaté cela dans ma vie et autour de moi, mais en fait, c'est cohérent.
Il y a plusieurs Bouddhismes en effet. Plusieurs visions. Chacun choisit sa Voie. Mon cœur le sait.

Je ne suis pas versé dans le courant Zen, et pourtant, je conçois qu'il ait pu changer ta vie Floch.

Je dois dés lors concevoir, que même si j'exprime avec la plus grande sincérité, la plus grande confiance, et la plus grande admiration un Enseignement qui a changé ma vie, les gens ne partagent pas la même vibration à son sujet.

Et je vibre très très fort : )

Je crois comprendre ce qui m'a poussé à m'inscrire sur un forum consacré au Dhamma.
Échanger, apprendre, progresser.
Merci à vous car cette discussion m'a permis d'avancer !!!.

Soyez en Paix.
Que chacun trouve le Sens de sa Vie
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour SYLVA07
Et je vibre très très fort : )
On sent bien ta motivation pour le bouddhisme originel depuis ta rencontre avec ce moine theravadin. :)

A une prochaine discussion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bonjour Sylva07,

merci pour ta confiance.
Sylva07 a écrit :C'est un sujet profond.
Il me tient beaucoup à cœur, pour moi rien n'est plus élevé, ainsi lorsque je lis des interprétations qui me semblent détourner le cœur d'un aspect de l'enseignement, je rappelle avec insistance et rectitude sans doute la racine de l'aspect discuté.
Les interprétations parfois sont ce qui fait passer des violences conjugales pour un geste d'amour. !
Existe-t-il autre chose que des interprétations pour l'esprit ? Il y a des intentions qui permettent d'orienter ses actes dans un sens ou dans un autre, quelque soit le discours tenu :
Sylva07 a écrit :Un tueur en série peut dire qu'il faut aimer et respecter ses parents ...
Sylva07 a écrit :
Davi, c'est comme si toi, dans ta progression spirituelle, tu avais décidé de suivre les dix actions non vertueuses dont tu parles avec diligence et rigueur. Tu les respectes et ne les enfreint plus du tout. Et tu comprends pourquoi. Tu comprends que c'est dur, que cela t'a amené à des sacrifices, mais tu en récoltes les fruits dans ta progression spirituelle, et cela n'a pas de prix pour toi !
Et j'arrive, et je te dis : "Mais non, tu peux être méchant de temps en temps, c'est pas un drame, faut pas se laisser marcher sur les pieds ooh ! Mais non, tu peux avoir des petits délires sexuels avec les partenaires déjà pris, c'est pas grave, pas vu, pas pris, hein ? Mais non, c'est pas du vol, c'est un emprunt, et puis le gars à qui j'ai volé ces 1000€ est blindé, il ne s'en rendra même pas compte, allez, tranquille..."
Peut-être me rappellerais-tu les dix actions non vertueuses, et peut-être me dirais-tu que je les enfreins, et que mes petites explications bidon pour justifier mes écarts sont hors discipline ...
Voilà une explication de mon attitude.
Je ne pense pas que la question soit de savoir si l'on peut être méchant ou non, mais de savoir ce qu'on est capable d'accomplir et de supporter. Si l'enseignement est trop dur, trop radical, il y a le risque de s'en détourner, de s'en considérer incapable, de tomber en dépression ou d'exprimer de la colère contre soi ou même contre les enseignements. Au final, on n'aura pas gagner grand chose. Le message des cinq préceptes pour toi et des dix actions non vertueuses pour moi est que c'est un comportement à adopter quand nous avons le choix. Tu me diras qu'on a toujours le choix. Du fait des conditionnements karmiques le choix est réduit cependant. Nous pouvons nous retrouver dans des situations que nous n'avons pas choisies a priori, être amené à mentir pour protéger une personne par exemple. Ici le mensonge est secondaire c'est-à-dire ne se trouve pas en première intention, car la première intention est de protéger. Alors effectivement il y a mensonge (point. comme tu disais :) ), mais l'intention n'est pas de mentir pour mentir, mais mentir pour protéger (y compris le destinataire du mensonge qui n'aura pas le loisir de commettre un acte nuisible pour lui au final). Bien sûr le mieux serait de raisonner la personne malveillante, mais nous savons bien que ce n'est pas toujours possible. Pour moi ce n'est pas l'acte en lui-même qui importe le plus, mais l'intention qui se trouve à son origine. Je t'accorde que notre intention n'est pas toujours très claire, et que l'intérêt égotique est souvent présent. Dans le cas de mentir pour protéger, le risque est quand même pour nous dans l'instant si le destinataire comprend qu'on le trompe.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
SYLVA07
Messages : 62
Inscription : 12 juin 2019, 17:23

Davi :)

Pourrais-tu, en préambule, partager, comme je l'ai fait, le moment où tu es entré dans les courants que tu pratiques ?

Nous en sommes je pense à nous ouvrir à des visions différentes.

Aussi, et pour continuer cet exercice, je vais reprendre brièvement certaines de tes phrases.
merci pour ta confiance.
Ne me remercie pas, quel que soit le ton ou les mots, on partage :) Merci à toi.
Existe-t-il autre chose que des interprétations pour l'esprit ?
La Vérité Ultime du Dhamma.
L'esprit et ses interprétations peuvent être Brouillard et Ombre, nous empêchant d'atteindre la Vérité.
La Vérité est limpidité et Clarté.
L'esprit se fait des films, et peut inventer des scénarios totalement faux sur des Vérités qui nous échappent complètement.
On interprète un regard, on s'imagine savoir ce que la personne pense puisque son regard a ce sens pour nous ...
Mais on peut avoir complètement tort.


La Vérité peut exister pour l'Esprit humain, pour qui est en mesure de la Voir, mais elle existe sans avoir besoin de l'Humain. L'humain lui a besoin d'elle pour remplacer les ombres par le Lumière, et s'élever.

Le Cosmos est. Son fonctionnement est. Sa Vérité est.
Les humains scientifiques tentent de comprendre, illustrer, nommer, quantifier ...
Mais le Cosmos n'a pas besoin d'eux. Il est ce qu'il est.
La Vérité est.

Tout l'entraînement consiste à permettre à notre esprit de la Voir, la Pénétrer, la Réaliser.
C'est une chance incroyable d'aspirer à cela.
Le message des cinq préceptes pour toi ... est que c'est un comportement à adopter quand nous avons le choix.
Je ne suis pas d'accord.

Les cinq préceptes sont à respecter, à pratiquer, sans déroger.
Ce sont des agissements néfastes que l'on s'engage à ne plus faire.
C'est de cette manière que leur effet agit.
Ce ne sont pas des options à emprunter selon telle ou telle situation.
Ce n'est pas un comportement à adopter pour moi, ce sont des lois morales, dont le respect permet de planter des graines, que l'on arrosera avec la pratique et qui donneront des fruits.
C'est la fondation sur laquelle va se bâtir le reste de la Voie.
C'est une base, nourrissant tout le reste.
Ce n'est pas une possibilité optionnelle.

Ou alors le Bouddhisme est une formidable source d'inspiration seulement, et pas une pratique.
Ce qui est tout à fait possible.

Mais pour ceux qui lisent ces messages et sont pratiquants, ils savent qu'ils sont Bouddhistes par ce qu'ils font.
Les préceptes, il les font.

Ne pas mentir? Je le fais.
Ne pas boire ni prendre de drogue? Je le fais.
Ne pas voler? Je le fais.
Ne pas commettre d'adultère? Je le fais.
Ne pas tuer? Je le fais.

Ce n'est pas : Ne pas mentir ? Je choisis selon ceci ou cela, selon le contexte, l'interlocuteur, ça dépend ...


Là est notre différence majeure de vision. Et le Bouddha, n'a jamais dit que ce qu'il enseignait était facile, bien au contraire.
Nous pouvons nous retrouver dans des situations que nous n'avons pas choisies a priori, être amené à mentir pour protéger une personne par exemple. Ici le mensonge est secondaire c'est-à-dire ne se trouve pas en première intention, car la première intention est de protéger
Là encore, on brûle des étapes.
En abordant cette réflexion, on hypothétise sur l'éventualité qu'on ait menti, mais on se rassure car dans notre illustration imaginaire, on a menti pour protéger, donc c'est bon, parce que l'intention etc ...
Oui l'intention a une importance dans les Enseignements. C'est un fait.


Mais ce qui m’intéresserait plus là, et puisqu'on parle des préceptes, c'est de discuter de qu'est-ce que ça a changé dans ta vie d'arrêter de mentir ? !
Qu'est-ce que ça a changé dans ta vie d'arrêter de boire de l'alcool ? !

Quel effet ont eu sur ta vie ces préceptes que tu pratiques ? ! Si tu les pratiques. .
Quel effet cela a eu sur les gens qui nous lisent de pratiquer des préceptes, s'ils les pratiquent ?
Là on peut aller plus profond peut-être, parce que c'est ça qui est important !

Si je suis là à vous citer des préceptes, c'est parce que je les pratique, et que petit à petit, ils ont changé ma vie !!!
C'est ce que le Bouddhisme est censé faire, changer notre vie !!!

Et vous, comment a-t-il changé la vôtre ? !! :)

Pour moi ce n'est pas l'acte en lui-même qui importe le plus, mais l'intention qui se trouve à son origine.
Encore l'intention qui est citée, car elle est importante en effet.

Mais l'acte reste l'acte.

Il n'avait pas l'intention de tuer ces enfants en les renversant, c'était un accident...
Mais chaque acte a ses conséquences.

Ils sont morts.
Les parents ont perdu leurs enfants.

Le conducteur n'avait pas l'intention de tuer, ainsi la faute est moindre, je pense que c'est ça que vous voulez dire. Son kamma prendra donc cela en compte et il en récoltera les fruits sous une forme ou une autre, dans cette vie ou dans une autre.

Mais l'acte est acte. Et chaque acte a ses conséquences. On parle de l'acte, et de la nature des actes, pas de ce qu'on en pense. . .

Je laisse cela en suspens. Merci à tous.
Que chacun trouve le Sens de sa Vie
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

SYLVA07 a écrit :
19 juillet 2019, 19:06
Ne pas mentir? Je le fais.
Ne pas boire ni prendre de drogue? Je le fais.
Ne pas voler? Je le fais.
Ne pas commettre d'adultère? Je le fais.
Ne pas tuer? Je le fais.
Personnellement je ne peux pas dire que je pratique scrupuleusement les 5 préceptes ci-dessus, parce que, comme je te l'ai dit, c'est presque impossible du fait de ma condition même d'être ordinaire. Manquant de sagesse, je ne sais pas toujours ce qui relève de la discipline et ce qui n'en relève pas.

Cela m'arrive de mentir, même si mon intention première, d'une manière générale, est de toujours dire la vérité. Pourquoi est-ce que cela m'arrive ? Soit je veux me protéger, soit je veux protéger une autre personne. Pourquoi vouloir me protéger ? Parce que je me méfie de mes réactions; je me connais un peu. Si en disant la vérité je me retrouve dans une situation pour laquelle je sais que je pourrai difficilement me contrôler, je risque de générer des pensées et des réactions qui seront pires que le mensonge initial. Cela ne m'arrive pas souvent, mais je ne peux pas dire que cela ne m'arrive jamais. Pourquoi vouloir protéger une autre personne ? Parce que j'estime certaines vérités inutiles à dire; soit parce que c'est une souffrance que j'estime inutile pour l'autre, soit parce que j'exprime une simple opinion qui n'a finalement aucune importance. Cependant c'est toujours une ambition chez moi de toujours dire la vérité.

Je ne bois jamais d'alcool... sauf de temps en temps, la plupart du temps plus pour goûter que pour boire.

Je ne prend pas de drogue, sauf un déstressant de temps en temps.

Je ne vole jamais, sauf quand je ramasse quelque chose qui semble perdu mais qui normalement n'est pas à moi.*

Je ne pratique pas l'adultère. Enfin, j'espère que certaines pensées inopinées ne sont pas considérées comme telles...

Je ne tue pas, sauf des insectes sans le faire exprès, par exemple quand je tond ma pelouse, ou que je marche dessus par inadvertance ou quand je prends ma voiture. En été il y en a régulièrement sur ma calandre.

*une fois j'ai ramassé un billet de cinq euros par terre. Après dix mètre, j'ai fait demi-tour et reposé le billet par terre au même endroit... :)

Dans La Voie Joyeuse de Guéshé Kelsang Gyatso, il est dit :
Avadhoutipa, le guide spirituel d'Atisha, a dit :

Jusqu'à ce que nous ayons éliminé la saisie du soi, il faut que notre pratique principale soit la discipline morale . . . Il y a beaucoup d'érudits célèbres qui ont pris renaissance en enfer.
et aussi
Il est impossible de naître en tant qu'être humain sans en avoir au préalable créé la cause, tout comme il est impossible de faire une bonne moisson sans avoir auparavant semé du grain. Rien, pas même un atome, ne se produit sans causes ni conditions. Quelle est la cause d'une naissance humaine ? La cause se trouve dans nos propres actions mentales. Il n'y a pas de législateur qui existe en dehors de nous et qui décrète : « Tu seras un être humain » ou « Tu habiteras l'enfer. » De plus, nous ne pouvons pas prendre une forme de vie particulière simplement parce que nous la préférons, car qui choisirait jamais de vivre en enfer ? Le Soutra condensé de la perfection de la sagesse explique que la pratique de la discipline morale est la cause principale d'une renaissance humaine. Par conséquent, on ne peut pas dire que les êtres humains vont toujours renaître en tant qu'êtres humains ou que les animaux vont toujours renaître en tant qu'animaux. La forme de vie que nous prenons dépend de la qualité de nos propres actions.

Bien qu'il soit difficile de prouver, uniquement par des raisonnements logiques, la relation précise qui existe entre des actions particulières et leurs effets, il est assez facile de comprendre la relation qui existe entre les actions et leurs effets en général. L'effet mûri de chaque action est de naître en ayant un genre d'existence dont la nature est similaire à celle de l'action elle même. L'effet mûri d'une action vertueuse est de naître dans un règne fortuné, tel que celui d'un être humain ou d'un dieu, et l'effet mûri d'une action non vertueuse est de naître dans un règne infortuné, tel que celui d'un animal, d'un esprit affamé ou d'un être de l'enfer.

Tous les êtres qui habitent maintenant les règnes inférieurs de l'existence ont pratiqué la discipline morale à un certain moment de leurs innombrables vies passées. En résultat, ils portent à l'intérieur de leur esprit la potentialité de naître en tant qu'être humain et de pratiquer à nouveau la discipline morale. De même, nous avons commis d'innombrables actions destructrices dans cette vie et dans nos vies passées, et par (pg139) conséquent nous portons à l'intérieur de notre esprit de nombreuses potentialités qui nous feront naître sous une forme qui n'est pas humaine et répéter nos actions destructrices encore et encore. Il est donc nécessaire de méditer afin d'apprécier pleinement les bonnes conditions dont nous jouissons maintenant et de prendre la détermination sincère d'en faire le plus possible tant que cela durera.
Je pense qu'il est important d'avoir toujours à l'esprit cette ambition de pratiquer autant qu'on le peut la discipline morale, mais je ne me fais pas d'illusions sur mes capacités à la respecter sans jamais y déroger. Je ne me mets pas de pression mais j'essaie toujours d'être sincère. Il est important cependant de créer chez nous cette habitude. D'autant qu'à la mort, il est dit que c'est la dernière pensée qui nous jette dans notre prochaine renaissance (voir les douze maillons de la coproduction conditionnée).
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
19 juillet 2019, 22:10
Je pense qu'il est important d'avoir toujours à l'esprit cette ambition de pratiquer autant qu'on le peut la discipline morale, mais je ne me fais pas d'illusions sur mes capacités à la respecter sans jamais y déroger. Je ne me mets pas de pression mais j'essaie toujours d'être sincère. Il est important cependant de créer chez nous cette habitude. D'autant qu'à la mort, il est dit que c'est la dernière pensée qui nous jette dans notre prochaine renaissance (voir les douze maillons de la coproduction conditionnée).
C'est vrai, c'est qu'on aimerait parfois être plus parfait, mais qu'on est surtout humain et même si on respecte les préceptes en général, on y déroge aussi parfois. C'est pareil pour moi, je m'aperçois en regardant attentivement, qu'on peut toujours mieux agir, mais il est vain de chercher à atteindre une image parfaite.
Il me semble donc très difficile d'être rigoureux sur le long terme et pour cela nous devons travailler la bienveillance envers nous-même aussi, comme envers tous les êtres, afin de s'aimer et s'accepter tel qu'on est.
Dernière modification par Floch le 20 juillet 2019, 01:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Chaque phrase est un son qui appelle le silence...
Je ne crois pas qu’on puisse comparer une tradition avec une autre.
Et chacune a ses perles pour détruire l’ignorance.

On nomme avec les mots.
Le bien et le mal.
Le mensonge et la vérité.
On focalise dessus.
On conçoit ces objets.

C’est bien pour communiquer, mais ohé les bas et les hauts de l’existence comme des bateaux dériveurs...s’il n’y a plus de mouvements pour défendre et désirer, plus de vagues pour tanguer, les émotions s’apaisent...empathie et douceur...

On accueille et on peut s’accueillir...

Pacifier. Stabiliser. Intégrer....

(J’aime bien metta qui m’aide à faire cela.)

Et alors on saura certainement ce qu’il faudra faire a l’instant où on le fera.

Les mots n’y peuvent rien.

La pratique est aussi au sein de chaque instant, dans la vie de tous les jours.

Des petits pas.

Malgré nos déséquilibres.

Souffrance, joie, bonheur, équanimité...c’est comme ça.

Quand je les vois en l’autre je les vois en moi.

Pas de séparations entre ces choses, entre les gens et nous...

Effet miroir de mes émotions les plus tenaces parfois...

Tout est dans l’esprit de celui qui regarde...

Ma propre violence appelle beaucoup de douceur.

Mais au fond, si je respire consciemment et lentement...la douceur arrive et se répand comme un climat tout autour...

Puisse t-elle le faire toujours love3

Comme dit Floch un peu plus haut dans le fil, tout changement commence en soi même...
Lâcher prise et garder à l’esprit qu’il n’y a rien à défendre mais beaucoup à détendre...

FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre